Installation d'applications

Bonjour,

Parmi les premiers acheteurs d’un smartphone avec /e/ os préinstallé, je découvre ce nouvel univers libre.
Pour l’installation des applications de la vie quotidienne (journaux, etc) un tutoriel est-il disponible pour aller au-delà de Apps ? J’ai lu sur le forum des infos concernant F-Droid, Yalp, Aurora avec des questions non résolues. Craignant de compromettre mon système, je sollicite vos conseils.
Luc

1 Like

Bonjour Luc

J’ai installé depuis 1 semaine /e/os sur un S7 reconditionné. Je souhaitais mettre quelques appli mais elles ne se trouvaient pas dans Apps. Effectivement j’ai installé Fdroid et Yalp et j’ai pu installer les quelques applis dont j’avais l’utilité. Toutes ces appli s’installent comme sur n’importe quel Android. Par contre lors des MaJ via Yalp ou autre , j’ai lu et je pense que des utilisateurs plus expérimenté que moi pourrons le confirmer, qu’il faut absolument éviter de faire les MaJ des appli système et des appli qui sont par défaut dans /e/os (risque d’instabilité). Ces MAJ se feront lors des MAJ de /e/OS.
Il faut savoir aussi que certaines appli ne fonctionneront pas avec /e/os. J’ai eu le cas par exemple avec “Yuka” et en faisant un tour sur leur site j’ai trouvé ceci dans leur FAQ:

Mon mobile est incompatible avec l’application, pourquoi ?
Sur Android :
Vous n’avez pas à minima la version Android 5.0
Votre compte Playstore n’est pas français, belge, suisse, luxembourgeois ou espagnol
Votre téléphone est rooté
Vous avez un téléphone non conforme aux critères d’intégrité de base SafetyNet
Si votre mémoire RAM est inférieure à 256 Mo
Si l’application Service Google Play n’est pas autorisée sur votre téléphone Android

donc cela ne fonctionnera pas puisque notre téléphone a été rooté.

J’espère que cel t’aidera.
J’en profite pour remercier toute l’équipe de /e/, vivement la version stable!

@+

Traduction anglaise avec Deepl.com
Hello Luc

I installed for 1 week /e/OS on a refurbished S7. I wanted to put some apps but they were not in Apps. Indeed I installed Fdroid and Yalp and I was able to install the few applications I needed. All these apps are installed as on any Android. On the other hand, during update via Yalp or other, I have read and I think that users more experienced than I can confirm it, that it is absolutely necessary to avoid making update system applications and applications that are by default in /e/os (risk of instability). These updates will be done during the /e/OS updates.
You should also know that some apps will not work with /e/os. I had the case with “Yuka” for example and when I visited their site I found this in their FAQ:

My mobile phone is incompatible with the application, why?
On Android:

You do not have at least the Android 5.0 version
Your Playstore account is not French, Belgian, Swiss, Luxembourgish or Spanish
Your phone is rooted
You have a phone that does not meet the basic SafetyNet integrity criteria
If your RAM memory is less than 256 MB
If the Google Play Service application is not allowed on your Android phone

so it won’t work since our phone has been rooted.

I hope this will help you.
I would like to take this opportunity to thank the entire /e/ team, and I look forward to the stable version!

His @claudiousse

This is correct. System apps normally will not be updated if tried through Fdroid or Yalp. Avoid doing that. They will update once the latest version is available in AppStore. Usually the latest builds show up on AppStore with 1-2 days.

Unfortunately some apps do need Google Play store to be available. MicroG even though it does spoof the presence of GApps does not work for all such Apps.

You do not require your phone to be rooted to flash /e/. I tried to run yuka on my phone but it crashed the way you described after installation. My phone is not rooted. You can post an issue on Github with logs.