Installation de /e/ sur Motorola Nexus 6 (64) XT1100

@WikiTang
Je ne vois pas pourquoi tu n’y arriverais pas :slight_smile:

Je pense que le premier point à traiter est l’installation de TWRP, je vais essayer de te trouver des pistes pour réaliser cette installation …

Ok, j’ai trouvé quelques infos :slight_smile:

D’après la doc d’installation de TWRP (https://twrp.me/motorola/motorolanexus6.html) il se peut qu’il faille utiliser une astuce après l’installation.

Ce téléphone pourrait faire partie de ceux qui ont une sorte de protection contre la modification de la partition de recovery; TWRP prévoit ce ces mais doit être démarré avec les boutons …

La procédure serait donc :

Peux-tu essayer ça stp ?

@smu44, ça marche super bien.

Mon téléphone était donc démarré, normalement sous LineageOS.

J’ai fais :

  • adb reboot bootloader

Puis une fois dans le menu (celui qui est en texte), j’ai utilisé les boutons de volume pour aller sur Recovery boot. Et à peine une seconde après avoir appuyé, j’ai donc suivi la procédure expliquée et appuyer simultanément sur Power et Volume Haut. Dès que j’ai aperçu le logo de TWRP j’ai relâché.

Me (re)voici donc sur cette drôle d’interface TWRP.

Maintenant que faire :wink: ?

Super, on avance à grand pas ! :slight_smile:

Je commencerai par tenter un “adb reboot recovery” à partir du PC : cela va permettre de vérifier que TWRP est bien installé (j’avoue que cette histoire de TWRP qui patche la ROM pour s’installer me laisse dubitatif …).

Ce serait mieux si TWRP était définitivement installé en recovery, mais même si tu dois continuer à utiliser les boutons je pense que ça ne change pas grand chose.

Donc : il te reste à suivre la doc /e/ à partir de l’étape 2 (commande ou boutons) de " Installing /e/ from custom recovery" :slight_smile:
Sans oublier de préciser le chemin complet du fichier lors du “sideload” :wink:
Tip : tu peux faire un backup à partir de TWRP, directement vers le PC : https://www.thecustomdroid.com/take-adb-backup-using-twrp-v3-1-0-0/

Je crois les doigts, les orteils, les oreilles …

Nous pouvons appeler ça, une victoire !

J’ai donc rebooté en mode normal pour revenir sous LineageOS.

Une fois dessus, j’ai suivi le tutoriel à partir de Installing /e/ from custom recovery.

Je suis allé sur l’invite de commande. J’ai saisi adb reboot recovery.

Je ne sais plus si j’ai réussi à rejoindre l’interface via la commande. Ou si j’ai fait manuellement avec les boutons (encore merci pour l’astuce !).

Une fois sous l’interface TWRP, j’ai suivi à la lettre le tutoriel. Sauf que je n’ai fait aucun backup (je le sais, c’est très mal).

Il faut savoir que les menus sont pas tout à fait décrits comme dans le tutoriel. Notamment pour rejoindre le ADB Sideload. Mais une fois cela réussi prudemment, il m’a suffit d’aller sur l’invite de commande et de saisir cela : adb sideload C:\platform-tools\e-0.7-n-2019122535327-dev-shamu.zip

La procédure se lance, dure un certain temps. Ensuite le logo de /e/ se charge pendant bien 5 minutes. Et ensuite, on arrive sur l’interface pour bien paramétrer son /e/OS.

Un arrêt puis un boot avec Démarre + Volume Bas donne bien accès au menu (fastboot ?). En allant sur recovery mode, j’ai accès classique à l’interface TWRP (sans saisie particulière des boutons, c’est-à-dire Démarrer + Volume Haut).

Voilà, j’ai réussi mon objectif d’installer /e/.

Je suis donc en veille pour vos conseils et astuces utiles.

:clap: Bravo !
Il te reste à ouvrir un rapport de bug sur le Gitlab /e/ pour que la doc soit mise à jour (je peux t’aider si besoin).

@smu44,

Vu les détails rédigés, je devrait réussir à gérer ça.

Sinon, je ne parviens à installer les applications via Apps.

Comment ça se fait ?!

Cdt,

L’AppStore de /e/ est limité aux applications “sûres” (ou en tout cas validées par l’équipe /e/).
Tu peux installer un autre store (Aurora est clairement le plus répandu), mais tu risques d’installer des applis pleines de trackers, pubs, et autres cochonneries.
Le plus simple et sûr pour se procurer Aurora est de s’inscrire à leur groupe Telegram (t.me/AuroraSupport).

Salut @smu44,

Sinon, je ne parviens à installer les applications via Apps.

En fait, peut-être je me suis mal exprimé. Je voulais dire, quand je vais sur Apps (qui est bien fichu), je veux par exemple installer Spotify (ou Signal, voire FB), eh bien c’est mort. Ça ne s’installe pas (blocage au bout de 1/2 seconde).

D’ailleurs au démarrage de /e/, il m’était demandé de me connecter à mon compte /e/. J’ai annulé mais je ne retrouve pas où est-ce.

@smu44, du coup pour me procurer Aurora, je devrais télécharger l’APK, c’est ça ?

C’est peut-être lié à l’absence de compte /e/, mais je n’en sais pas beaucoup plus sur ce sujet …

Pour Aurora je vais te le partager, car si tu ne peux pas installer Telegram ça va être difficile de te le procurer ! :wink:

Et hop :slight_smile:

https://ecloud.global/s/of3nGXNW759ws4m
(expire le 31 janvier)

1 Like

Le téléchargement et l’installation d’Aurora Store depuis le F-Droid installé est très facile et sécurisé.

L’ennui @archie, c’est que F-Droid n’est justement pas pré-installé…

Malheureusement, le F-Droid Store n’est préinstallé qu’en tant qu’application système dans les builds de LineageOS-for-microG.

@WikiTang, mais je ne vois pas le problème. J’ouvre le navigateur web et je visite le site web de F-Droid - et je télécharge le FDroid.apk

Pour cela, [Autoriser l’installation d’applications de sources inconnues] doit être activé dans les paramètres du périphérique sous Paramètres > Sécurité > Source inconnue. S’il est actif, chaque application et chaque navigateur peut télécharger un fichier .apk.

Ensuite, j’installe le F-Droid Store à l’aide du gestionnaire de fichiers. Et puis, encore et encore et encore…


Note. Il est également possible d’installer un F-Droid Store*.zip via TWRP Recovery en tant qu’application système.

Merci @archie pour ces infos ! :slight_smile:

Attention dans F-Droid il y a 2 versions d’Aurora Store, il faut choisir celle avec le libellé “A Google Playstore Client” (l’autre est obsolète).

Regarde à droite. Toujours faire attention. :ok_hand: Lisez d’abord, puis touchez ou cliquez.
PS : Mais il m’est aussi arrivé d’installer l’indésirable Aurora Store ;-/