Installation e/os sur fairphone 4 avec easy installer

Bonjour à tous,
Avec easy installer je suis à l’étape “la prochaine étape va démarrer automatiquement” mais rien ne démarre !
Voici ce qu’indique le journal

/snap/easy-installer/33/easy-installer-linux-x64/bin/adb/fastboot
onContinueClicked
onContinueClicked
onContinueClicked
last instruction reached instruction

Gwen

Regain your privacy! Adopt /e/OS the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bonjour à tous,

Je rencontre également des problèmes pour procéder à l’installation de e/OS sur FP4.

Dans un premier temps, je suis parvenu à atteindre l’étape “Installation de /e/” mais y suis resté bloqué.

Je pensais que le problème était lié au câble USB utilisé (je pensais qu’il n’était pas adapté pour le transfert de données).

Après avoir changé le câble, je suis reparti dans le processus d’installation, qui s’est bloqué plus tôt cette fois-ci, à l’étape de téléchargement du fichier " IMG-e-latest-s-FP4.zip " qui tournait en boucle.

Je suis démuni, tout comme Gwen je pense.

AIUTO !!!

Hello à tous les 2,

Avez-vous essayé avec le Terminal pour l’installation d’/e/OS ? Question peut-être idiote, mais vous avez bien déverrouiller le Bootloader et activer l’option Débogage USB ?

Bonjour à tous les trois,
J’ai fini par résoudre mon problème en changeant d’ordinateur et là pas de souci !
Alors, est-ce que ma bécane est trop âgée (2008 me semble-t-il) ? Est-ce que l’OS (Debian 11) a moins de facilité à gérer easy installer ? Dans tous les cas avec easyinstaller en passant par Windaube 11 au boulot, tout s’est installé sur le fairphone sans problème…
Gwen

1 Like

Bonjour,

Merci pour le retour.

Oui le FP4 est bien en mode BOOTLOADER UNLOCKED et l’option Débogage USB est bien active.

J’ai réinstallé l’easy installer et ai pu franchir l’étape du téléchargement.

Je reviens à mon pb initial → L’étape "Installation de /e/ " atteint son terme et puis plus rien.

J’ai inséré une capture écran pour que vous puissiez visualiser mon pointde blocage. (en espérant que ça fonctionne)

Damn alors là, ça dépasse mon seuil de compétences :confused: As-tu essayé sinon en ligne de commande ?

@Manoj ?

Ligne de commande …:thinking:… comment te dire …?
Tu touches un point sensible… le point sensible de mon seuil de compétence… :grin:

1 Like

Je vais suivre ton conseil et prendre contact avec MANOJ

Merci d’avoir pris le soin de me répondre

1 Like

Ahah mince ^^

En suivant le tuto : https://doc.e.foundation/devices/FP4/install en vrai, ce n’est pas si difficile, mais je peux comprendre que cela puisse rebuter au départ :wink:

Bonjour 18yt8zhg

Je suis enfin parvenu à installer e/os.

Bien évidemment, le problème venait de l’homme derrière la machine, et non pas l’inverse : au lieu de maintenir le FP4 en mode fastboot une fois activé, je le redémarrais en mode normal.

Le processus ne pouvait donc pas se poursuivre.

Maintenant que j’ai été touché par la grâce d’une révélation divine tombée dont on ne sait d’où, j’ai pu arriver à mes fins et suis à présent un nouvel heureux utilisateur de e/os.

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.

1 Like

This topic was automatically closed after 90 days. New replies are no longer allowed.