Installation /e/ sur Galaxy Tab S5e

Bonjour, j’ai une tablette Samsung Galixy Tab s5e sur laquelle je voudrais installer /e/ os.
J’ai bien trouvé l’aide à l’installation ici https://doc.e.foundation/devices/gts4lvwifi/install, mais je n’arrive pas à mener à bien les instructions indiquées.

J’ai installé adb et fastboot sur mon Linux (mint) et que j’ai activé le mode développeur sur la tablette, débloqué le mode OEM et activé l’USB debugging.
Je suis censé rebooter en mode recovery et arriver (si je comprends bien) sur le menu de TWRP (pour faire "Swipe to WIPE).
Je pense avoir loupé quelque chose d’évident (sauf pour moi), car lorsque je reboote en mode recovery (soit pas adb soit manuellement), j’arrive toujours sur le menu de Samsung suivant :


Merci à quiconque m’aidera à sortir de cette ornière


Hello, I would like to install / e / os on my Samsung Galixy Tab s5e.
I did find the installation help here : https://doc.e.foundation/devices/gts4lvwifi/install, but I cannot complete the instructions given.
I installed adb and fastboot on my linux (mint) and enabled developer mode on the tablet, unlocked OEM mode and enabled USB debugging.
I’m supposed to reboot in recovery mode and access to the TWRP menu (to do “Swipe to WIPE” then).
I think I missed something obvious, because when I reboot in recovery mode (either not adb or manually), I always arrive on the Samsung menu (see image above)
Thanks to anyone who will help me fix this.

Les commandes fastboot ne fonctionnent pas pour flasher les Samsung, il faut utiliser Heimdall :

Merci, effectivement j’avais vu ça.

Mais je n’en suis pas encore là.

J’ai d’abord installé TWRP sur la tablette, mais l’application crashe dès que l’on sélectionne la commande “Flash”.

J’ai finalement pu télécharger une autre version depuis le site TWRP qui ne crashe pas.

A partir du menu “Flash”, je peux maintenant sélectionner le device (Galiaxy Tab s5E). Il me demande ensuite de télécharger l’image twrp via le browser. Ce que je fais (twrp-3.5.2_9-0-gts4lvwifi.img.tar) mais après ça, rien ne se passe. Je suis de nouveau bloqué…

Bon sang, si j’arrive un jour par miracle à mener à bien cette installation, je ferai un vrai tuto détaillé dédié à cet appareil !

J’abandonne. J’ai tout essayé, aucun tuto n’est clair, ni pertinent, ni même cohérent (erreurs dans les commandes, images écran d’autres modèles, textes incompréhensibles, etc.).
Trop compliqué pour moi : je vais attendre l’EasyInstaller pour le Galaxy tab s5e (on peut rêver) ou qu’un utilisateur bien intentionné fasse un vrai tuto.

Il n’y a pas de commande flash dans TWRP,
elle s’appelle install, mais avant tout, il faut flasher TWRP sur la partition /recovery…en utilisant Odin ou Heimdall !

Quelle system d’exploitation utilise tu sur ton PC ?

Unified Install Guide Projet

Installer TWRP et /e.OS :

Peut-être as tu besoin d’installer préalablement la version la plus recente du firmware Samsung ?

J’ai du passer 18h pour ma première install,
Plus de 2h pour ma seconde,
Un peu plus de 30min pour les suivantes
( quand tout ce passe bien ! )
J’ai écris un tutoriel illustré, maintenant, j’ai du mal a le traduire en Français…

Unified Install Guide Projet

.

MacOS, Linux, Windows ? ?

.

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je suis sous linux Mint mate 20.2.
J’ai essayé de flasher TWRP sur la tablette en utilisant la commande ;
heimdall flash --RECOVERY recovery.img --no-reboot
J’obtient une erreur “handshake error” à 43%

J’ai effectivement trouvé ton tutoriel.
Je reconnait que l’affaire est compliquée, surtout avec quelqu’un de borné comme moi…
Le fichier recovery.img que j’ai essayé de flasher (et pour lequel j’ai l’erreur “handshake error”) provient de l’archive twrp-3.5.2_9-0-gts4lvwifi.img.tar.

En fouillant sur internet (je ne peux pas m’empêcher de continuer!), j’ai vu qu’il existe sur le galaxy tab s5e un mode de reboot en mode bootloader spécial, qui permet de désactiver le mode OEM dès le reboot qui, sinon, est automatiquement réactivé, même si on l’a préalablement désactivé dans les menus du mode développeur.

Pour activer ce mode de reboot, faire les opérations suivantes :

  • Eteindre l’appareil et débrancher le câble USB
  • Appuyer simultanément (avec 2 doigts de la main gauche) sur les trois boutons power + vol. haut + vol. bas|
  • Tout de suite après, brancher le câble USB

On arrive alors sut un menu qui propose de désactiver définitivement l’OEM Unlock. Ce que j’ai fait. Malheureusement, malgré cela, j’ai l’erreur heimdall :

Initialising protocol…
ERROR: Failed to send handshake!ERROR: Protocol initialisation failed!

Bonjour,
En allant sur la page de lineageos qui correspond à votre appareil, j’ai remarqué qu’il existe des instructions de pré-installations. De ce que j’ai lu, je pense que si vous n’effectuez pas ces instructions avant, ça ne marchera pas.
Je vous conseille donc de les suivre, puis de suivre les instructions habituelles. Install LineageOS on gts4lvwifi | LineageOS Wiki
edit : au temps pour moi, ça c’est avec windows apparemment, je vais regarder à ça cette aprem et je reviens vers vous :slight_smile:

1 Like

.IMG.TAR is for Windows Odin
Using Linux Heimdall, choose the .IMG file

Voilà ce que je ferai personnellement, si quelqu’un peut confirmer que c’est ok, ce serait génial !


Maintenant, cliquez sur le bouton correspondant aux instructions à l’écran avec « Continuer » et insérez le câble USB dans l’appareil.
Sur votre ordinateur, ouvrez le Terminal , et tapez :
heimdall flash --RECOVERY twrp-tab.img --no-reboot
Une barre de transfert bleue apparaîtra sur l’appareil montrant l’image de récupération en cours de flash.
REMARQUE : l’appareil continuera à s’afficher Downloading… Do not turn off target!!même une fois le processus terminé. Lorsque le message d’état en haut à gauche de l’écran des appareils signale que le processus est terminé, vous pouvez continuer.
Débranchez le câble USB de votre appareil.
Redémarrez manuellement dans la récupération, cela peut nécessiter de retirer la batterie de l’appareil et de la remettre en place, ou si vous avez une batterie non amovible, appuyez sur les boutons de réduction du volume + d’alimentation pendant 8 à 10 secondes jusqu’à ce que l’écran devienne noir et relâchez les boutons immédiatement quand c’est le cas, puis démarrez en mode recovery :
Avec l’appareil éteint, maintenez Volume Up+ Power.
REMARQUE : assurez-vous de redémarrer dans la récupération immédiatement après l’installation de la récupération personnalisée. Si vous ne le faites pas, la récupération personnalisée sera écrasée au démarrage.
puis reste à flasher /e/ os avec les instructions de base.
PS : je ne peux pas plus aider, étant nouveau, je n’ai droit qu’à 3 posts par topic…

Merci Piero et Corentin.
J’ai fait ce que vous indiquez (print-pit, fichier .img, déverrouillage du chargeur de démarrage…)
mais je bute toujours sur le message d’erreur de heimdall :

Initialising protocol…
ERROR: Failed to send handshake!ERROR: Protocol initialisation failed!

J’ai essayé plusieurs cables en vain.
Je pense qu’il y a un problème avec le driver USB linux.
J’ai trouve ici un correctif sur ce sujet que je vais essayer :
https://android.stackexchange.com/questions/130392/heimdall-error-protocol-initialisation-failed-on-ubuntu).

…qui ne marche pas non plus ! :rage:

Ceci dit, j’ai remarque que, sur l’écran en mode bootloader, j’ai les mentions suivantes :

CURRENT BINARY : Samsung Official
FRP LOCK : OFF
OEM LOCK : OFF (U)
KG STATUS : CHECKING
QUALCOM SECUREBOOT : ENABLE
SECURE DOWNLOAD : ENABLE

Peut-être est-ce là la source du problème.
Je vais essayer désactiver ces deux derniers paramètres

Rien n’y fait.
L’installation de /e/os sur Galaxy Tab s5e est juste impossible.
Je ne comprends pas pourquoi ce device est listé dans les appareils compatibles : il ne l’est juste pas.
J’ai acheté cet appareil pour rien, puisque je ne veux pas l’utiliser avec l’Android de Google/Samsung.
J’ai été trompé par cette fausse annonce et il faut bien dire que ça me met un poil les nerfs…

Je pense plutôt que tu as loupé un truc…

Pourtant, cet appareil est officiellement supporté par LineageOS, sur lequel /e/ est basé : Install LineageOS on gts4lvwifi | LineageOS Wiki

Peut-être la solution ici ? [ROM][OFFICIAL][gts4lvwifi][11] LineageOS 18.1 | XDA Forums

1 Like