Installation /e/ sur Samsung Galaxy S5

Bonjour,

J’ai acheté un Samsung Galaxy S5 d’occasion pour y installer /e/.
Il a normalement été remis en configuration d’origine par le vendeur (professionel)
L’interface indique :

  • Numéro du modèle : SM-G900F
  • Version Android : 5.0
  • Version de la bande de base : G900FXXU1BOC7
    J’ai récupéré tous les fichiers et utilitaires (adb+fasboot, heimdall que j’ai compilé pour Windows et sous Windows), comme mentionné dans la page
    https://doc.e.foundation/devices/klte/install .

J’ai tout d’abord essayé de faire une sauvegarde du système comme préconisé, mais je n’ai pas réussi à installer TWRP sur le téléphone :

adb devices
List of devices attached
XXXXXXXX device
adb reboot bootloader
fastboot flash recovery recovery twrp-3.5.0_9-0-klte.img
< waiting for any device >

Me disant que la sauvegarde n’était pas forcément nécessaire, je suis passé à l’installation de /e/.

Dans la procédure est indiqué qu’il faut activer l’option “Enable OEM unlock”. Je trouve bien cette option avec la recherche, mais en fait elle n’est pas disponible (et la recherche me montre qu’elle est décochée).
J’ai fait quelques recherches sur internet, effectué quelques manipulations, mais je n’ai toujours pas cette option.

Par rapport à tout ce que j’ai pu lire, j’ai quelques questions :

  • est-il nécessaire de sauvegarder le système sur lequel je n’ai encore rien installé/configuré ?
  • cette option OEM est-elle présente sur ce modèle de téléphone ? Avec quelle version d’Android ? Quelles sont les conditions pour qu’elle apparaisse ? Et surtout, est-il obligatoire de l’activer ?
  • est-il nécessaire ou obligatoire d’avoir un téléphone à jour avant de passer sous /e/ ?

Je précise que je n’ai pas encore de carte SIM compatible. Est-ce nécessaire ?
Je n’ai pas non plus renseigné de compte Google, etc… Est-ce nécessaire ?

J’ai vu d’autres méthodes de chargement mais je suis un peu fébrile pour m’éloigner des recommandations de /e/.

D’avance merci pour votre aide pour me permettre d’entrer dans le monde de /e/ !

Philippe

Bon Jour / Soir,

Les commandes Fastboot ne fonctionnent pas sur les appareils Samsung il faut utiliser les commandes Heimdall-Flash ou Odin pour flasher TWRP.
Ensuite tout ce fait depuis l’ecran tactile du smartphone grâce à TWRP

/[HOWTO] Install /e/ on a Samsung smartphone with Windows easily

Il est bon d’avoir sur l’appareil la dernière version disponible du firmware Samsung (pilotes matériel et modem) avant d’installer /e/OS

/[HOWTO] install /e/ on a Samsung device from a GNU/Linux PC successfully

Merci pour ces indications.

J’ai donc installé TWRP avec Heimdall.

Mon nouveau problème est que le téléphone m’interdit la mise à jour : “Le système d’exploitation de votre appareil a été modifé de manière non autorisée. Essayez de télécharger les mises à jour logicielles via Samsung Kies sur votre ordinateur ou rendez-vous dans un centre de service client.”
Je pense que c’est l’installation de TWRP qui provoque cette restriction.
Kies et Smart Switch ne fonctionnent pas sur mon ordinateur : ils veulent se mettre à jour, mais cette mise à jour n’aboutit jamais…

Le téléphone est donc toujours en Android 5.0 alors qu’il existe je crois une mise à jour vers les versions 6 et 7.
J’aurais peut-être dû effectuer la mise à jour avant d’installer TWRP…

Comment mettre à jour le téléphone comme conseillé ?

Flashage de la version la plus récente du Firmware Samsung XEF ( code pour la France libre d’opérateur ) android 6.0.1 sur la ROM de l’appareil grâce au logiciel ODIN sous Windobe

Merci, mais les téléchargements sont payants sur le site SamMobile…
J’ai essayé l’utilitaire SamFirm qui ne trouve pas de fichiers pour ce téléphone.
Quel autre moyen ai-je pour obtenir cette version ?
Est-ce vraiment nécessaire de procéder à une mise à jour avant l’installation de /e/ ?
La mise à jour fait-elle plus que d’écrire les fichiers sur les partitions, comme l’écriture de données dans un composant du téléphone ?

https://spot.ecloud.global/search?q=download%20G900FXXS1CQD1

Pas nécessaire.

Elle n’apparait pas par défaut :

  • Accéder aux paramètres de l’appareil Android
  • Aller dans les paramètres système
  • Aller dans « À propos du téléphone »
  • Tapoter 7 fois « numéro de build »

Apriori non, en tout cas j’ai fait 2 install sans avoir besoin de mettre à jour avant d’appliquer la procédure.

Non !

Pas nécessaire, heureusement !

Que donne la commande heimdall print-pit dans l’étape 6 de la procédure ?

Merci à vous deux pour vos réponses.

J’ai réussi à intaller /e/ sur mon Samsung Galaxy S5.
L’installation en elle-même ne présente pas de difficulté, c’est lors de la préparation que j’ai eu du mal avec les problèmes postés ci-dessus, et accompagnés de pas mal d’interrogations !

Je posterai quelques explications plus tard sur les points que j’ai trouvés les plus sensilbles.

Encore merci !

Comme la plupart des appareils anciens, tes appareils disposaient peut-être déjà de la dernière version disponible du Firmware Samsung, car généralement Samsung ne fourni des mises à jour que pendant 2 ans.