Installation sur FP4 impossible d'obtenir des informations sur les correctifs de sécurité

Malgré une mise à jour récente (5/1/2025 pour correctifs de sécurité version android 13 easy installer bloque sur les dates de sécurité. En pj partie du journal qui semble bloquer.
Je ne comprends pas pourquoi, tout semblait marcher jusqu’à maintenant (mon PC est sous Ubuntu)

puis

Merci d’avance pour votre aide

Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online servicesphone

Bon Jour @jpan, bienvenue sur ce forum.

A cause d’ une mise à jour récente (5/1/2025 pour correctifs de sécurité version android 13) easy installer bloque sur les dates de sécurité

Bonjour, merci pour le message d’accueil
Nous avons acheté un FP4 en deuxième main comme cadeau familial à note fille et je souhaitais lui installer e/OS qui marche sur le mien depuis plusieurs années. Dans la doc d’easyinstaller il était demandé d’avoir la dernière mise à jour d’android donc j’ai fait la mise à jour. Est ce qu’il faut que j’attende d’avoir une version de E/OS plus récente?

Pardon je viens de relire mieux,
FairphoneOS basé sur android 14 est requis pour installer /e/OS basé sur android U 14

décidement je ne propose pas les bonnes réponses aujourdh’hui !
Car le Fairphone/GoogleOS n’existe pas en version android 14 pour le FP4,

de plus les partitions firmware nécessitant une mise à jour sont maintenant incluses dans les fichiers fournis par /e/ !

Merci pour le suivi,
je ne suis pas très bon en anglais et jepensais que les mises à jour se faisaient automatiquement. Sur le FP4 pour ma fille, on était sur un android 12 et on est passé sur android 13 mais il ne m’est pas proposé de nouvelles mises à jour android dans le menu habituel (votre système est à jour). De même je note en regardant de plus près que mon FP4 personnel est bloqué sur une version android12 et un e/os 1.17 du 9/11/2023. D’où 2 questions:

1. Pour le fp4 de ma fille il faut que je cherche sur internet pour faire la montée de version et ensuite passer par easy installer?
  2. Pour mon fp4 perso qui a déjà e/os que dois je faire?
    @piero:
    Merci pour l’aide et le temps déjà passé à me répondre

Je regarderai d’ici quelques jours pour mon FP4 perso mais on ne sait pas trop donc pourquoi l’installation sur le fp4 de ma fille ne fonctionne pas. Je note que je ne peux pas envoyer le log (cf pj)

, je ne sais pas si c’est lié?

As-tu deverrouillé le bootloader ?

ici, une simple mise à niveau depuis le mode recovery est suffisante.

1 Like

“As-tu dévérouillé le bootloader?”
J’ai suivi le tuto de Fairphone proposé jusqu’au bout avec le déblocage de l’OEM via le code défini par la combinaison de l’IMEI et no de série. Mais dans le tuto de ifixit (Comment déverrouiller le bootloader d'un téléphone Android ? - Tutoriel de réparation iFixit) il est proposé d’autoriser sur mon PC linux adb et d’ entrer la commande `adb reboot bootloader. Est ce que le tuto de Fairphone est incomplet et dois je faire la commande ci-dessus? Le fait que je ne peux pas envoyer le log du journal est-il le même problème que la non récupération des infos sur les correctifs de sécurité?
(je ne comprends pas pourquoi j’ai une modification automatique de mon post qui amène des fautes et distorsion de mon texte initial)

Voici les instructions de /e/ :
Install /e/OS on a Fairphone FP4 - “FP4”

Coucou,
Installation de E/OS réussie (en serrant les fesses vu mon niveau) en suivant Install /e/OS on a Fairphone FP4 - “FP4”. J’avais débloquée l’EOM sur le fairphone mais pas utilisé les commandes fastboot… avec easyinstaller.
Je me lance maintenant dans la mise à niveau de mon fairphone perso… Opération en effet + simple (bouton vol+ et arret/marche simultanés qq secondes pour arriver sur le fairphone au menu recovery)… et réussie via adb. C’est top. Merci bien pour les conseils. Je suis très content :blush:

1 Like