Installation sur un fairphone 3+ bloquée en mode fastboot

Bonjour,
j’essaye d’installer /e/ sur mon fairphone 3+ via easy installer, mais je suis bloqué au moment où devrait basculer sur le fastboot mode.
J’ai au prélalable passé toutes les étapes (mode développeur-debuging par usb et modification oem autorisée), mais le programme ne semble pas détecter mon téléphone.
Je précise que j’ai aussi télécharger adb fastboot sur mon ordi. J’ai tenté de passer par la fenêtre de commande, mais je crois que j’arrive à la même situation.
Quand mon téléphone est allumé “normalement”, en tapant adb devices, il apparaît. Si je tape adb reboot fastboot, il fait passer mon téléphone en mode fastboot. Mais il semble ne plus être reconnu. SI je remet adb devices, il ne trouve rien et si je mets tape astboot flashing unlock ou fastboot oem unlock il me dit waiting for any device…

Quelqu’un pourrait-il me dire si j’ai loupé quelque chose ?
D’avance merci
Enrico

Re-bonjour,
pour être plus précis.
Il semble que quand le téléphone passe en fastboot, il est “perdu” par l’ordinateur.
En effet, dés qu’il a redémarré une notification sonore est produite et si je retape dans la ligne de commande adb devices, il n’y a rien. Quand j’appuie sur le bouton power et que le téléphone redémarre, je ré-entends la notification et si je retape adb devices, il apparaît.
Pourquoi le téléphone perd la connexion avec l’ordinateur?
Je précise que sur le programme easyinstaler demandait de configurer la connexion usb en mode mtp (media transfer protocole), moi j’ai un téléphone en français… et il n’y a pas de mtp (il y a PTP mais je ne sais pas ce que cela veut dire). Mais, je me suis basé sur les images et ai coché transferts de fichiers. Je pense que c’est juste, mais allez savoir…
merci encore une fois pour votre aide.
enrico

Bonjour,

Votre problème pourrait correspondre à celui énoncé dans ce sujet.

Oui c’est transfert de fichiers.