Je n'arrive pas à installer /e/

Bonjour,

Je n’arrive pas à installer /e/ sur mon LG G3.

Il y a 2 mois, adb me permettait d’accéder à ce smartphone, mais aujourd’hui il ne le reconnaît plus.
Et « fastboot devices » me fait systématiquement redémarrer l’ordinateur, sans que cela change quelque chose…

J’ai réessayé après avoir restauré le G3 aux paramètres d’usine.
Mais ça ne change strictement rien…

Qui aurait une solution ?

Bonjour,

Malheureusement, vos informations sur le matériel et les logiciels sont extrêmement rares.

L’énoncé - " ça marchait avant - aujourd’hui ça ne marche plus " - ne permet pas une analyse rapide des erreurs.

C’est pourquoi je demande des informations de base :

  1. Quel système d’exploitation votre PC de bureau utilise-t-il (Linux, macOS, windows)?

  2. Avec quelle version d’adb (version SDK Platform Tools) votre PC de bureau fonctionne-t-il ?

  3. Avec quel /e/ système d’exploitation ADB fonctionne-t-il encore ?

  4. quel /e/ build d’OS est actuellement installé sur votre /e/ LG G3 d855 ?

  5. /e/ LG G3 d855 : Débogage USB activé ?

D’excellentes fêtes de fin d’année.

Bonsoir Archie,

Linux Mageia 7.1

Je ne sais pas si ceci repond à la question :
$ rpm -qa | grep android-tools
android-tools-8.0.0_r4-3.mga7
$ urpmf --description android-tools
…/…
For Mageia you must use the following commands :
- adb
- fastboot-android
- mkbootimg

Il y a deux mois, j’avais pu faire fonctionner adb sur Mageia : j’avais déjà voulu tenter l’installation de /e/ sur le LG G3, mais, ne comprenant pas l’anglais, et de peur de faire des erreurs, j’avais attendu une traduction en français du tuto d’installation pour continuer.

LRX21R.A1445306351

Oui, et rooté.

Bonjour @joeltarlao,

LG G3 D855 | LRX21R.A1445306351 signifie que votre appareil fonctionne avec StockROM Android 5.0. Dans cet état de signal original, il ne devrait y avoir aucun problème de reconnaissance.

Dans cet état de signal original, il ne devrait y avoir aucun problème de reconnaissance.

Je suis plus familier avec MS Windows qu’avec Linux. Néanmoins, les commandes adb devraient être les mêmes dans ce cas. Essayez exactement dans l’ordre suivant :

  1. activez le débogage USB sur le LG G3
  2. connectez maintenant le d855 et le PC Linux avec le câble USB LG d’origine.
  3. ouvrez le terminal sur votre PC Linux et tapez ($ = virgule ; les réponses sont exemplaires)

$ adb kill-server

$ adb start server

  • Le démon ne fonctionne pas. Je le lance maintenant sur le port 5037 *
  • Le démon a démarré avec succès*

$ adb devices

  1. le téléphone doit alors être listé. Par exemple avec ce code:
    $ adb devices
    Liste des dispositifs joints
    77123b68 appareil

Après le premier “adb devices” sous List of devices attached l’identification de l’appareil doit être reconnue avec un “non autorisé”.

Après la deuxième fois, si vous avez autorisé le débogage pour votre PC (Autoriser le débogage USB), l’appareil devrait être affiché avec un code. Si aucun “périphérique” n’est affiché partout, il se peut que vous deviez installer les pilotes manquants.

Astuce : Comment installer ADB & Fastboot sur Ubuntu

© Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Merci, archie, mais

c’est exactement ce que j’ai fait, à plusieurs reprises, et le smartphone n’est pas reconnu, je n’ai aucune réponse après $ adb devices…

Qu’est-ce qui est sélectionné dans le menu LG G3 " Connexion USB PC " ?
.

MTP
J’avais aussi essayé avec PTP…

Pour moi, cela fonctionne avec PTP - sous les systèmes d’exploitation PC Windows et Linux.

Mon dernier conseil : Essayez de contacter votre compatriote @Anonyme /e/ support.

Une précision :
Quand je connecte le câble sur l’ordinateur, j’y ai une notification, et je peux accéder au contenu du smartphone depuis mon gestionnaire de fichiers (Dolphin) sur l’ordinateur, à l’adresse :
mtp:/Joël Tarlao_G3/

Mais $ adb devices ne le trouve toujours pas…

Miracle : je viens de refaire l’essai en PTP, et :
$ adb devices
List of devices attached
LGD855be100008 device

Un grand merci, archie.
Je vais pouvoir poursuivre l’installation de /e/
:slight_smile:

Comment le “miracle” s’est-il produit ?

Il est maintenant possible de supposer que vous avez correctement configuré le débogage USB sur le LG G3 dans la section " Paramètres > Options du développeur > Débogage USB > PTP". :clap:

J’avais pourtant refait les opérations à plusieurs reprises, en étant bien attentif…

Bref…

Mais je suis à nouveau bloqué :

après “adb reboot recovery”, j’ai ce menu qui apparaît sur le smartphone :

  • reboot system now
  • apply update from adb
  • wipe data/factory reset
  • wipe cache partition
  • reboot to bootloader
  • power down
  • view recovery logs
  • apply update from sdcard

Sur le tuto (traduction google), je lis :
"Retournez au menu principal, puis appuyez sur Effacer.
Maintenant, appuyez sur Formater les données et continuez le processus de formatage. Cela supprimera le cryptage ainsi que tous les fichiers stockés sur la mémoire interne.
Retournez au menu précédent et appuyez sur Effacement avancé.
Sélectionnez les partitions Cache et Système à effacer, puis appuyez sur Effacer pour effacer.
Chargez le paquet /e/ .zip :
Sur le périphérique, sélectionnez " Advanced ", " ADB Sideload ", puis " Swipe to begin sideload ". "

Je n’ai pas trouvé ces options.
J’ai donc cliqué :

  • wipe data/factory reset
  • wipe cache partition

et ensuite, je ne sais plus quoi faire…

TWRP Win Recovery Project 3.3.1-0

Advanced ~ Paramètres avancè

ADB Sideboard ~ Transfert via ADB

[x] Wipe Dalvik Cache ~ Effacer le cache Dalvik
[x] Wipe Cache ~ Effacer le cache

ᐅᐅᐅ Swipe to Start Sideboard ~ Glisser pour dèbuter le transfert

Où est-ce que je trouve ce menu "Advanced "
Il faut que je sorte de Android System Recovery ?
Comment ?

Parce que j’ai cliqué :
reboot system now

et au redémarrage, le système m’as réinstallé Android…

TWRP Win Recovery Project 3.3.1-0
TWRPfr

Si je comprends bien, il faut que je réinstalle Android, et que j’aille sur le play store pour installer TWRP Win Recovery Project 3.3.1-0…
C’est bien cela ?

Ensuite, j’utilise “adb reboot recovery” ou pas ?
Parce qu’une fois qu’il est lancé, je ne sais comment poursuivre :
J’avais refait toute la procédure, et je viens de cliquer :
“reboot to bootloader” et le smartphone est en train d’upgrader Android…

Non ! Désormais, le G°° Play Store est hors limites!!

Téléchargez ici → TWRP for LG G3 Europetwrp-3.3.1-0-d855.img 13.4M 2019-05-19 08:23:25 EDT

Oui, Linux “adb” + TWRP “Transfert via ADB” sont interdépendants et travaillent donc ensemble en équipe.

NB: La description sur [/e/ documentation] (https://doc.e.foundation/devices/d855/install) est très malheureuse et peut être améliorée de manière significative.

@joeltarlao, comment avez-vous déverrouillé le bootlaoder du LG G3 d855 ?

Vous savez probablement qu’un “unlock bootloader” est une exigence de base pour changer le système d’exploitation en une customROM?

OK, j’ai téléchargé l’image et transférée dans un répertoire du smartphone. Ça suffit, ou il faut l’exécuter ?
Si je clique dessus, j’ai pour réponse :
“Type de fichier non pris en charge”

Mon problème est de sortir de adb sans rebooter…

Entièrement d’accord.
Si j’y arrive, je compilerai mes manips et proposerai un tuto, mais en français…

@joeltarlao, Il est important pour mon travail de support que vous répondiez à mes questions à partir du message #18 “unlock bootloader” avant que je continue avec votre message #19.