J'y vais ou j'y vais pas?

bonjour
je n’ai eu que des pommes depuis dix ans et mon 3310.
et j’en ai assez de payer pour des matériels qui au bout du compte ne m’ont jamais apartenus.

très clairement je n’y connais techniquement rien de rien, et par dessus le marché, je suis assez mauvais en englais.
je fais une alergie à la pomme et je souhaite changer pour de vrai, et en profiter pour aller du bon coté
de la force.
donc j’envisage carrément le bio avec un fairphone equipé de /e/.

la question: est il pertinent de me lancer là-dedans alors que je suis incapable d’à peu près tout.
il me faut une jeep, pas un rafale.
un truc qui fonctionne simplement et sans grande exigence au niveau des apps et des mises a jour. un truc qui dure, meme si les apps ne sont plus dernier cri.
j’utilise peu d’apps: un lecteur courrier, un web, un gps pour la voiture, une calculatrice, un repertoire de conatcts, et le téléphone. et un sms…
faire et transférer des photos, c’est à peu pres tout.

est il raisonnable pour moi de franchir le pas ou est-ce que je vais me lancer dans une galère?
j’avoue meme ne pas comprendre grand chose à vos échanges compte tenu des termes techniques que vous employez.

je vous remercie

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

1 Like

Bonjour, bienvenue sur le forum :slight_smile:

Déjà, vous avez raison de vous diriger vers un téléphone avec /e/ de pré-installé. Le Fairphone 3 a une bonne prise en charge et durera plusieurs années.

Au vu de la description de votre utilisation (qui semble être très basique), je pense que vous pouvez vous lancer, vous n’aurez normalement pas de galère. Vous n’aurez qu’à allumer votre téléphone et ça fonctionnera.

En puis si besoin le forum est très actif, vous pourrez toujours poser vos questions :wink:

(PS : pour répondre à votre propre sujet, il faut rejoindre le groupe français du forum en cliquant sur “Rejoindre”)

1 Like

Bonjour et bienvenue.

C’est un forum d’entraide, il ne faut pas hésiter à demander des éclaircissements car effectivement il y a vite un jargon à apprendre.

Les téléphones préinstallés sont de bonnes machines et /e/ possèdent le nécessaire pour répondre à votre/ton usage (on tutoie facilement, sur les forums) sans avoir besoin d’ajouter plein d’applications. Et moins on bricole le système mieux il tourne.

En outre, les mises à jour se font OTA (Over The Air) donc se téléchargent d’elles-mêmes et ne nécessitent pas de bricoler. Bref, par choix de développement /e/ est conçu pour être très stable et devrait parfaitement convenir.

Dernier point, les services cloud proposés par /e/ nécessitent la création d’un compte, mais le téléphone peut parfaitement fonctionner sans. Et au besoin le compte peut être ajouté ensuite…

Côté /e/ c’est simple, c’est du côté de la pomme qu’il faudra certainement pendre le temps de bien récupérer toutes les données souhaitées pour pouvoir les réinjecter dans le nouveau système. Gaffe, ça peut être l’occasion de faire un peu de ménage et ça, ça prend du temps :wink:

Bonjour pamdam et bienvenue,
Tu n’as rien à craindre, ça fonctionne très bien, /e/ est stable, simple d’utilisation et traduit en français. Si ça peux te rassurer je suis loin de comprendre toutes les discussions techniques du forum non plus!
Sur le forum il y a toujours quelqu’un de sympa pour te répondre si besoin.
Si la promesse est tenue, le Fairphone devrait durer longtemps, avec ses modules remplaçables.
Perso pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Lance-toi /e/ c’est tout bon!

1 Like

3 minutes de bonheur sur l’air J’y vais ou j’y vais pas…de Christophe Frayssac . Dans tous les cas on ne se refait pas et aller vers /e/ s’est retrouver une liberté et quitter les GAFAM c’est reprendre le contrôle de ses données personnelles, alors n’hésites pas… L’once d’une seconde, fait ce que tu veux c’est toi qui décide en dernier recours ! C’est à ta portée…
A toi de voir.
@+
e-media

2 Likes

Bonjour pamdam,

Je partage totalement l’avis de Anonyme.

Sans sousestimer la remarque de trefix “il faudra certainement pendre le temps de bien récupérer toutes les données souhaitées pour pouvoir les réinjecter dans le nouveau système. Gaffe, ça peut être l’occasion de faire un peu de ménage et ça, ça prend du temps” : si l’idée est de copier tout (SMS, calendrier, contacts…) dans le nouveau /e/ fairphone, il faudra y consacrer un peu de temps. Mais, comme yann1 l’a dit “Sur le forum il y a toujours quelqu’un de sympa pour te répondre si besoin.”

Je vous souhaite de franchir le pas (car vous en serez satisfait, en sachant que “je fais une alergie à la pomme et je souhaite changer pour de vrai” ; ça sera le cas)

Bonjour,

Si mon avis peut vous être utile : je viens d’acheter le Fairphone 3 avec /e/ préinstallé. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucune manipulation technique à faire. Au démarrage, il suffit de suivre les écrans successifs. Ensuite, tout se gère comme un smartphone classique, en passant par les paramètres du téléphone et de chaque appli. Les mises à jour de /e/ sont signalées par une notification et se gèrent toutes seules (il faut juste cliquer sur Télécharger, puis sur Installer !).

Après, /e/ semble être encore en version bêta et il faut sans doute accepter une part de “risque” sur le bon fonctionnement de l’ensemble (j’ai eu un problème de réception SMS que j’ai fini par résoudre assez facilement, mais un peu par hasard > Problème de réception des SMS - Do not receive any SMS (Fairphone 3)).

Enfin, pour être tout à fait juste, je ne suis pas un gros utilisateur d’apps ni de smartphones, et je n’ai pas encore tout testé non plus (notamment le GPS).

N’hésitez pas si vous voulez en savoir plus.

4 Likes

bonjour
merci pour toutes ces reponses.
j’ai eu du mal à revenir jusqu’ici.
il me semble que les fair phone sont énormes, d’après ce que j’ai vu.

un peu debordé, je regarde mieux.

cordialement

J’approuve les messages ci-dessus, le FP3 marche très bien et les applications de base proposées par /e/ sont très bien aussi pour la plupart.
Sans G00gle ni Pom n’a pas de prix!

Oui, le FP3 est “énorme”. Au final, ca me va bien car je peux enfin bien lire des articles avec une taille de caractères décente (je m’inquiète de voir les problèmes occulaires des 15-30 dans 20 ans!).

Juste faire attention avec les photos et vidéos. Si tu en fais bcp et souhaite une “certaine” qualité, ca ne sera pas au niveau de la pomme :grimacing:
L’appareil de photo du FP3 est correct, mais bcp d’applications ne permettent pas d’en bénéficier et le résultat est peu satisfaisant (pour être poli).

Salut !

Je suis utilisateur de /e/OS sans compte /e/cloud depuis quelques 1 mois et il n’y a pas de souci pour l’usage de base présenté. Je suis originaire du Royaume de la Pomme aussi, mais sans utiliser iCloud. Niveau interface vous devriez être moins dépaysé qu’avec un autre Android.

Concernant vos usages :

  • Mail : j’avais entendu parler d’un gros bug (probablement résolu depuis) donc pour ne pas prendre de risque j’utilise K-9 Mail. Gestion de plusieurs comptes sans aucun problème.
  • Web : le navigateur fourni est très bien.
  • Gps : franchement je le trouve bon (après pour les bouchons c’est pas Waze non plus).
  • Calculatrice : largement suffisante, mais si vous en voulez plus il y a Calculator++
  • Contacts/téléphone : pas de souci
  • SMS : très bien
  • Photos : pas de souci

Concernant la configuration, je trouve que l’organisation des paramètres est plus simple que sur iOS.

Mais : clavier Qwerty de base (si vous le souhaitez vous trouverez facilement de quoi installer autre chose sur ce forum)
Après il faut vous attendre à des petits bugs de temps en temps mais pour ma part c’est uniquement quand je vais bien au-delà de l’usage de base (paramètres avancés).

PS : Pour la qualité des photos, je trouve qu’Apple n’a pas la même avance qu’autrefois.

Il doit effectivement surement être résolu car je n’ai pas eu écho d’un gros bug dans Mail récemment.

Le clavier est bien en Azerty pour moi. Peut-etre avez vous configuré votre smartphone dans une autre langue que le français au premier démarrage ?

Mail effectivement ok, encore mieux que K9, que j’ai donc pu supprimer.

Je pense que j’étais en Français mais je ne saurais pas dire avec certitude…

Bonjour,

J’ai acquis un smartphone gigaset avec /e/ installé dessus en fevrier 2021 et pour l’instant, j’en suis satisfaite.

Il s’agissait pour moi de me désintoxiquer de l’univers Google / Android même si je fais des rechutes et utilise des patchs de sevrage.

Je ne suis pas une grande consommatrice d’applis et utilise uniquement ce dont j’ai besoin.

Pour un utilisateur novice, vous ne serez pas perdu. Moi qui ne connaissait rien, j’ai pu mettre à jour correctement leur système lorsque cela fut conseillé.

/e/ is ethical. N’ayez pas peur! Ça sera une grande découverte pour vous!

3 Likes