"L’activité B to B représente 60% de notre chiffre d’affaires."

CHALLENGES - Club entrepreneurs: A Aix-en-Provence, Crosscall “prouve que la France peut produire des smartphones”

“Aujourd’hui, la majorité de nos mobiles sont fabriqués en Asie. L’an prochain, nous allons franchir une étape industrielle importante. Nous avons recruté des ingénieurs afin de concevoir nous-mêmes nos futurs smartphones avec pour objectif de les produire en France. Actuellement, le siège compte 200 salariés.”

“L’entreprise s’intéresse à la protection des communications critiques, en créant une bulle tactique. Le Samu doit par exemple pouvoir échanger de manière sécurisé.”

Cyril Vidal

3 Likes

C’est très intéressant et produire des smartphones en France, c’est super. Maintenant, est-ce qu’ils seront réellement fabriqués en France de A à Z ? J’ai plutôt l’impression qu’ils produiront ce qu’ils peuvent produire mais que certains composants (style processeur) resteront importés de Chine. :S

J’imagine que pour les processeurs grand public l’intérêt se fait attendre chez les industriels français .

Après Murena cherchait à se lancer dans le secteur pro donc si la communauté pouvait faire du charme à Crosscall et moins à Fairphone qui produit en Chine au final.

1 Like

Après il n’y a pas que la production en Chine qui est sanctionnable, y’a aussi toute l’extraction des minéraux rares en Afrique, parfois par des enfants, mais ça, on en parle beaucoup moins :confused:

Fairphone a le mérite d’établir un cahier des charges strictes qui est plus respectueux que les autres constructeurs.

1 Like

Un cahier des charges ça peut se faire je pense.

Faut-il le suivre ensuite. C’est le cas de Fairphone pour la conception des smartphones en Chine et l’extraction des minéraux en Afrique.

1 Like

Il y a déjà Siemens / Gigaset qui produit des téléphones en Allemagne. On voit ce que ça donne : peu de parts de marché mais je ne saurais l’expliquer. Si Crosscall pouvait s’appuyer sur l’infrastructure et les investissements de Siemens ce serait, à mon sens, plutôt bien.
Murena a déjà vendu ces téléphones made in Germany mais je ne sais pas pourquoi le partenariat n’a pas persisté. Faudrait demander à @GaelDuval ou à @alexis si la raison n’est pas confidentielle…

Bonjour, il est important ici de prendre le terme “produire” avec des pincettes.

L’initiative de Crosscall va dans le bon sens, maintenant, il est impossible de produire un smartphone à 100% en France, en Allemagne ou autre part qu’en Chine.

Pourquoi ? Parce qu’en France, on ne produit pas, par exemple, de puces ou de capteurs photos en France et ce n’est pas Crosscall qui va lancer cette production.

Donc à priori, nous sommes plutôt dans une approche d’assemblage en France, avec des composants qui viendraient des fabricants habituels (Qualcomm, Samsung ou Sony pour les capteurs photos, etc…) qui seront toujours fabriqués en Chine, à Taiwan, au Vietnam.

C’est ce que fait Gigaset en Allemagne par exemple pour ces smartphones.

2 Likes

J’ai acheté un Fairphone mais je n’ai pas eu connaissance de ce cahier des charges. Parce que certains vêtements que j’achète ont l’indication de l’usine ou l’entreprise de confection et le lieu de production de la matière parfois.

Gigaset a été venu par Siemens en 2008. Au moins économiquement je n’ai pas l’impression que c’etait un très grand succès. L’entreprise viens d’etre reprise par un investisseur Hongkong-ais.

Fairphone publie un rapport très complet chaque année sur ce qu’ils ont réussi (ou pas) à faire suivant leur cahier des charges et leurs objectifs pour la suite. On a pas encore celui de 2023 mais cela ne saurait tarder.

https://www.fairphone.com/fr/impact-report/

1 Like

Oui mais j’imagine que tu doutes bien qu’il faut des matières premières pour tes vêtements et que tout n’est pas indiqué sur l’étiquette.

This topic was automatically closed after 15 days. New replies are no longer allowed.