Les applications bancaires - mise en place de la DPS2 & /e/

e/ OS works with microG. microG stands for anonymity and strong compatibility (but not 100%) with G°°gle Play services.

/e/ is different. Please inform yourself about the /e/ philosophy.

OK, thank’s a lot ! :wink:

Bonjour.

Plus simple qu’une app googlée mal codée : pas d’app et connections au site via le navigateur, tournant lui-même dans Shelter :wink:

============

Hello.

Easilly than a bad googled app, I use the webbrowser, running in Shelter :wink:

OK, super alors ! Je vais tenter le coup, en espérant que j’y arriverai…
Euuuuh, c’est quoi le Shelter ? :crazy_face:
Dommage que /e/ n’existe pas pour mon BQ.
Quand il sera mort (annoncé pour 5 ans de garantie quand même !), je prendrai un /e/ d’occas pré-installé.
Merci à tous pour votre accueil sympathique et votre aide efficace :slightly_smiling_face:

OK, great then! I’ll give it a shot, hopefully I can make it…
Uhuuuuuh, what’s the Shelter? :crazy_face:
*Too bad it doesn’t exist for my BQ. *
When it will be dead (announced for a 5 years warranty anyway !), I’ll take a pre-installed second hand /e/.
Thank you all for your friendly welcome and your efficient help :slightly_smiling_face:

There is no 100% guarantee that Banking Apps will work on devices with alternative operating systems such as /e/ OS.All philosophizing is useless. Only live testing gives a clear result.

Here in the forum there are many different experiences. All banks speak as if from one mouth: Our Banking App only works with G°°devil Play Service. But this statement is too sweeping. I myself have two banking apps in functional use with a /e/ phone.

@Graing why don’t you install the official lineage-14.1-20190215-microG-paella (based on Android 7. nougat) on your BQ Aquaris X5 “paella” and then try out your banking apps?

If it works you can invest reassured in a premium refurbished smartphones with /e/ pre-loaded.

Bonjour @Graing,
comme expliqué dans ce post
j’utilise l’appli du crédit mutuel. J’ai eu des difficultés à la faire fonctionner mais comme dit dans ce deuxième post tout est rentré dans l’ordre. Sinon pour le boitier externe, je me suis renseigné auprès de la banque, c’est de l’ordre de 30€.
Bonne journée

Bonjour.

Message ce matin quand j’ai consulté mes comptes (ordi.) : “En raison de la DPS2 gna-gna-gna” (code “de sécurité” part SMS). Ou alors utiliser l’application de la banque, qui est une pure gg :rage: :rage: :rage:

Désolé, je continuerai à ne pas utiliser d’application bancaire !

¡No pasarán!

============

Hello,

’ got a message from my bank this morning, while login (from PC) : “Cause to DPS2 gna-gna-gna” (security code by SMS). Or I have to use the bank’s app, wich is pure gg :rage: :rage: :rage:

Sorry, I’ll still not use bank’s app !

¡No pasarán!

:wink:

Merci Denux pour les liens :+1:
Malheureusement, Trefix, la finalité, sauf erreur de ma part, de la DSP2 sera de nous obliger à passer par l’appli mobile des banques pour valider les achats ou les connexions. Pour le moment, le code SMS est encore OK, mais c’est une solution temporaire qui sera supprimée en mars 2021 (date du report de la DSP2 renforcée). Il faudra alors changer de smartphone (avec reconnaissance faciale ou digitale) pour pouvoir valider ses opérations bancaires. Sinon, il faudra acquérir un système externe payant (type Yubikey) comme le signale Denux.

Thanks Denux for the links :+1:
Unfortunately, Trefix, unless I’m mistaken, the purpose of the DSP2 will be to force us to go through the mobile app of the banks to validate purchases or connections. For the moment, the SMS code is still OK, but it’s a temporary solution that will be removed in March 2021 (date of the postponement of the reinforced DSP2). So it will be necessary to change smartphone (with facial or digital recognition) to be able to validate banking operations. Otherwise, it will be necessary to acquire an external paying system (such as Yubikey) as Denux says.

bonjour, mon petit grain de sel, vous pouvez oublier orange bank aussi, elle plante volontairement en une poignée de secondes si votre phone n’a pas un OS habituel (android/ios) ou est rooté
ce qui ne m’arrange pas d’ailleurs, m’obligeant au choix à changer de banque ou de systeme d’exploitation…

1 Like

Bonjour,
Merci pour ce témoignage, jojolafrite :slightly_smiling_face:
Hélas, j’ai bien peur que la plupart des banques fonctionnent sur le même modèle : Android ou iOs, sinon rien. Même constat pour la Société Générale, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel de mon côté. 2 solutions : rebasculer mon smartphone sur de l’Android ou iOs “classique” ou sinon, comme je l’envisage personnellement, utiliser un 2e smartphone uniquement pour gérer mes comptes bancaires (avec la contrainte d’avoir un deuxième abonnement…). À quand le multiboot OS sur nos smartphones équipés de doubles cartes SIM ? On peut toujours rêver :grimacing:

1 Like

Bonjour.

Plus simplement, il suffit de faire ses comptes à la maison et de ne pas payer avec son smartphone. Puisque de toute façon les administrations, publiques ou privées, ne peuvent imaginer qu’on utilise autre chose que W$, gg ou éventuellement un aïe-phone, il ne faut pas s’attendre à une quelconque tolérance pour nos OS. Même LeBonCon m’envoie désormais une “alerte de sécurité” :lol: lorsque je me logue depuis mon PC habituel (Debian Buster).

2 Likes

Vous avez raison, treflix : rien ne vaut la bonne vieille méthode “crayon et papier”.
Le seul problème, c’est le paiement sur internet : pour le moment, un code reçu par SMS suffit, mais prochainement, la DSP2 nécessitera soit d’avoir un smartphone équipé de l’appli “qui va bien” ou d’un lecteur de carte externe pour valider ses paiements en ligne…

Hé bien ! je cesserai d’acheter en ligne… ce que je fais déjà fort peu. Il suffit d’être un peu patient et ça n’est pas nécessairement plus cher :wink:

PS : évidemment, je refuse de recourir à 'mazon, l’abay, hubert, débile-roue avec la même énergie que j’évite W$, gg, Facebouc et tutti quanti

1 Like

Bonjour, moi je suis au credit mutuel et j’ai reussi a faire fonctionner l’appli de la banque. Voir: ce lien.
Si cela peut etre utile,
denux

Bonjour,

Je viens de voir que HSBC et ING direct avaient des applis qui n’étaient pas dépendantes des GMS en France.

L’appli HSBC a l’air de marcher mais l’appli ING crashe, c’est peut être parce que mon téléphone est roote…

J’ai un LG G4 avec Lineage OS 16 - Pie (puisque e n’est pas dispo pour mon modèle :frowning: ).
Il n’a que les applis Google de base (Gapps package Pico) en attendant que Micro-G fonctionne (la dernière fois que j’avais regardé, il manquait encore des trucs pour mon utilisation…).
Rooté avec une appli qui s’appelle Magisk qui fait croire aux applis bancaires que le téléphone est sorti d’usine :wink:
Et ca marche super avec les applis que j’ai testées : Crédit Agricole, Crédit Coopératif et Orange Bank (Monabanq marchait aussi quand j’avais essayé…).
Pas de liens car les ROMs sont attachées à chaque modèle de tel mais j’ai tout trouvé sur le forum XDA…
MP ou on continue à discuter ici si vous avez des questions.
Bon courage à toutes et tous.
P.S : notre carte de crédit est notre nouveau bulletin de vote en ce curieux début de XXIème siècle… Tout à fait d’accord avec Trefix : NO PASSARAN!!!

d’après mon expérience au début pour Orange Bank, il y a un an, ça fonctionnait, depuis plusieurs mois avec /e/ ça ne fonctionne plus, plus moyen de se connecter, le rond tourne au milieu de l’écran :pensive:

1 Like

As-tu essayé de désinstaller l’app et la réinstaller ?
Il me semble que j’avais le mêm problème et que ça l’avait réglé.
Le seul truc négatif est que tu es obligé de réinstaller l’app dès que tu fais une mise à jour système mais on fait pas ça tous les jours non plus…

1 Like

merci, je viens d’essayer mais cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas grave, je dispose d’une tablette android pour utiliser Orange Bank, je vais continuer comme ça. Merci :grinning:

@vlag24,
As-tu installé Magisk?
C’est obligé car il y a une option qui fait croire aux applis que tu sélectionnes (bancaires ou pas d’ailleurs…) que le système est conforme et cache Magisk.
Bon courage.

1 Like