Les moyen de paiment d'une application pour les développeurs

Hello tout le monde,

Actuellement je me suis installé une application de quiz pour réviser ma géographie. :slight_smile: Cette application comporte :

  • une version gratuite, en contrepartie j’accepte de visionner 30 secondes de pub toutes les 30 minutes.
  • une version payante sans pub et quelques fonctionnalités débloqués

On pourrait classifier l’application de freenium. J’utilise pas mal l’application et je serai prêt à récompenser le développeur. Je peux comprendre qu’il demande une petit contribution.
Bien entendu, lorsque je clique pour souscrire à la version Prenium depuis l’application, j’obtiens “The prenium version is not available at the moment, please, try again later.” Cela ne marche.
J’imagine comme beaucoup de développeur qu’il utilise Google Play pour se faire payer, par simplicité, par pression de Google et peut être par méconnaissance des alternatives.

Je serai tenter de contacter le développeur et l’informer des autres moyens de paiement pour ses applications que Google Play et l’informer que tout le monde n’a pas de compte Google. Google Play ponctionne d’une commission de 30% si je me souviens avoir lu quelque part.

Bien entendu, il n’est pas certain qu’il le propose mais au moins l’informer que tout le monde n’a pas Google Play et qu’une partie des utilisateurs de ses applications seraient intéressés par lui donner une contribution.

Il faut bien entendu que ce moyen de paiement soit facile à mettre en place pour le développeur.

Proposition
Une de mes propositions serait tout simplement que le développeur communique son RIB (IBAN) et la personne intéressé par la version Payante ferait un virement. En échange, un mail est envoyé avec un jeton pour débloquer l’application.
Problème, rien ne garantie que l’utilise ne le diffuse pas. On est sur la bonne foie de l’utilisateur. Le play store permet au moins de donner les accès aux voisins.

Quels sont les solutions crédibles pour les développeurs d’après vous pour recevoir une petite contribution?

Salut,

Pour ma part je pense que c’est au développeur de prendre l’initiative. Si l’appli est uniquement sur le PlayStore, c’est que ce système convient au développeur (pour de multiples raisons : popularité du dépot, moyen de paiement sécurisé etc.)
On trouve cependant des cas de figure ou les développeurs choisissent d’intégrer l’application au PlayStore mais également via F-Droid par exemple.
Parfois même la version F-Droid présente des fonctionnalités en plus (car refusées sur le Playstore).
Et parfois même des options 'freemium" sont débloqué en contribuant à l’application comme c’est le cas pour NetGuard.

L’appli est présente sur le PlayStore mais également sur F-Droid et enfin si tu veux les options pro sur le site du développeur.

Fisc partout, Sacem nulle part !

Salut @Nicolas_Sas,

Dans l’idéal c’est en effet au développeur de prendre l’initiative.
Comme tout GAFAM, il faut être dessus pour avoir la meilleure visibilité auprès du grand public. Le principe est comparable pour Amazon. Une personne qui souhaite publier un livre critiquant sur Amazon devra être sur cette même plateforme pour atteindre le grand public. C’est cocasse et malheureux mais c’est comme cela.

Mais après on peut se retrouver dans une situation où le développeur, tout comme le grand public, n’ait pas connaissance d’alternative, et bien entendu, c’est tout bénef pour Google.

Pour le cas de l’appli de Netguard, excellente initiative. Il ne fait vraiment pas payer bien cher son appli, juste 70 centimes pour un unique appareil ou un peu plus pour du multiappareil. Techniquement, le développeur a donc la possibilité de limiter à un seul appareil et donc d’éviter qu’il se retrouve distribuer à son insu sur le web en version premium. Cette possibilité peut donc rassurer le développeur de passer par un autre moyen.

Netguard est un excellent exemple. Je vais communiquer au développeur du quiz des autres possibilités

1 Like

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.