Lesnumériques parlent de /e/os

Bonjour,

Un article sur le site les numériques :

Un retour traditionnel d’un nouvel utilisateur presque étonné que tout fonctionne bien.

5 Likes

Excellent d’avoir un peu pub. Plus il y aura de média qui parleront de eOS, plus on sera crédible auprès de nos connaissances, de nos proches. Il y aura plus qu’à leur donner les liens :slight_smile:
Merci au site des numériques

On va dire que c’est déjà ça. Quand je lis les commentaires, je me dis qu’on n’est pas prêt de gagner, mais ça fait du bien des médias mainstream en parlent.

1 Like

On manque clairement de visibilité ! quand je vois le nombre de personne qui ne connaissent pas les alternatives, voir pire qui ne connaissent pas les custom ROM, Android AOSP chez certaines personnes de l’IT, …
Exemple :

A partir du moment où on possède un appareil sous Android on connait forcément Google Photo.

Cela montre clairement bien trop peu de communication sur eOS. Sur une des vidéos de présentation de Boulanger du faiphone sur leur chaine Youtube, pas mal de commentaire parlait de eOS, cela fait plaisir mais cela s’arrête là.

La le message sur un forum IT montre qu’il y a un souci de visibilité :frowning: et encore pire pour le grand public.
Donc comme tu dis, c’est déjà ça …

Effectivement, il y a un souci de visibilité des alternatives.

Murena ne peut s’offrir la même visibilité que Google ou Apple.

J’ajouterai que l’April https://www.april.org/ défend depuis 20 ans l’usage des logiciels libres et ouverts.

Certains politiques trouvent les acheteurs trop bêtes pour choisir un système pour leur PC, donc c’est Windows pour tout le monde.

Pourtant en voiture, on a le choix entre essence, diesel, hybride, électrique, hydrogène, GPL,… et là le consommateur est considéré comme réfléchi.

Il y a récemment un sursaut de prise de conscience sur la sécurité des données et la souveraineté au niveau européen. Les projets annoncés sont intéressants, mais à voir s’ils ne se font pas saborder par des “influences néfastes”.

L’un des projets les plus intéressants de Murena, à mon sens, est la gestion de flotte de téléphone professionnel. Car c’est un accès aux entreprises.

Je suis d’accord. Murena communique peu sur sa stratégie envers lesentreprises, mais ses outils pourraient répondre à certains besoins.

1 Like

L’April, ils m’ont bien marrer. Lorsque la fin du support Windows 10 a été acté, l’April avec 60 millions de consommateurs avaient mendiés auprès de Microsoft pour prolonger le support de MS, s’était insurgé que ce n’était pas normal que le support de MS s’arrête pour Windows 10 … ce qui a donné encore plus d’importance à MS d’être supplié.
Cela avait fait la une dans les journaux, JT, mais quasiment rien sur les alternatives. Bon dernièrement l’April a parlé des alternatives en remplacement mais pas la première fois.

Je n’ai compris leur comportement …

Je pense que tu parles pour les services publics. Je crois que malheureusement il y a une pression de dingue dont on n’imagine avec le lobby de MS. La gendarmerie est sous Linux mais j’ai comprendre qu’ils ont subi à maintes reprises des pressions pour passer sous Windows, c’est une des raisons qu’ils essaient pas de faire trop de bruit.

Pareil pour l’éducation nationale, au collège, …

Exact, dans le domaine avec la ville de Grenoble, de Lyon, le service public du Danemark, et un Lander. Des utilisateurs en milieu pro, qui pourrait se mettre à l’utiliser à titre perso et à faire un peu plus de bruit. Patientons.

Sur ce point, l’April militait contre l’obsolescence programmée de millions d’ordinateur sans support et incompatible avec W11. Donc mis au rebus. Car pour beaucoup d’usager et d’entreprise, il n’existe rien d’autre malheureusement.

Le communiqué complet :