Localisation dans microG

Bonjour,
Je ne comprends pas à quoi servent les options de localisation dans microG (basées sur le réseau wifi, mobile, résolution d’adresse, et serveur de localisation? Lorsqu’elles sont activées, mon téléphone est il traçable? Si je désactive tout, puis je tout de même utiliser l’appareil. Qu’en est il de l’option “laisser e/os/ choisir le serveur de localisation”?
Merci pour vos réponses

Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online servicesphone

Bonjour,

Je pense que c’est en rapport avec toutes les applis qui ont besoin de vous positionner, comme les cartes. Maintenant, à quoi voulez-vous échapper ? certainement pas aux fournisseurs de téléphonie mobile.
Par mesure de sécurité, ou par hygiène mentale, il faut désactiver le wifi, le NFC et le Bluetooth, quand cela est possible. C’est pour ça que sur le librem 5, il y a un interrupteur.

Merci cmoifp! Je ne veux échapper à rien de bien précis, c’est plutôt une question théorique qui résulte de ma découverte récente de ces options dans microG. En tous cas, wifi,nfc et bluetooth sont bien désactivés par défaut!
Bonne soirée

Bonjour,

La localisation de MicroG suit celles d’Android (et les paramètres de confidentialité selon Google). Il y a différentes méthodes pour te localiser (par des tiers ou bien au sein de ton téléphone):

• Les tiers
  • Dans ton téléphone, Android va utiliser:
    • Le service GNSS (souvent appelés GPS - l’américain - , mais il existe aussi l’européen Galileo, etc). Le problème est que le GNSS est +/- lent, la position s’affine au bout de quelques de minutes (vois article sur le A-GPS )
    • le GSM pour à partir de la localisation des antennes pour en déduire ta position;
    • le wifi

Pour les deux derniers, il faut rappeler que les Google cars qui sillonnaient les routes ne faisaient pas que prendre des photos, elles enregistraient les détails techniques des Wifi et par déduction nous pouvons dire aussi les antennes GSM. Ensuite, Google a utilisé les téléphones Android pour poursuivre ces collectes. Avec la popularité des AirTag, nous sommes incités à laisser nos WIFI et nos Bluetooth ouverts pour relayer la position de ces traceurs.
Donc Google possède une gigantesque base de données, qui permet à parti de certains éléments d’accélérer ta localisation. Mozilla avait créé sa base de données concurrente, mais celle-ci va fermer. Murena va basculer sur celle de BeaconDB.

Je n’ai pas mis le NFC dans les techniques de localisation pour c’est plus de l’identification (des chercheurs avait fait une démonstration d’une bombe se déclenchant au passage de la puce DRFID d’un passeport).
Même si la localisation est désactivée, Android peut passer outre, par exemple dans le cas des appels aux services d’urgence.

J’ai écrit ce pavé pour donner du contexte aux paramètres de localisation d’Android qui ont souvent fait de polémiques, de stratégie +/- caché de la part de Google et de décisions de justice (souvent US) obligeant à changer le comportement d’Android.
Plus de lectures:

https://www.geo.fr/aventure/quest-ce-que-laml-ce-systeme-de-geolocalisation-durgence-implante-dans-votre-smartphone-197133
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Localisation-des-appels-d-urgence/Experimentation-du-service-Advanced-Mobile-Location-AML-ou-localisation-mobile-avancee

3 Likes

Merci pour ce “pavé”, très interressant les liens…

Merci Espadon!
Limpide et interressant! Je n’ai pas encore regardé tous les liens, mais ça permet de mieux comprendre les enjeux!
Bonne soirée

Il me semblait qu’il n’y avait pas de wifi tracking grâce à /e/os. à voir.

Je n’en sais pas plus sur le wifi tracking…

Bonjour, juste pour confirmer ce que j’ai compris de toutes ces explications: lorsque j’utilise mon téléphone avec e/os, advanced privacy et un vpn activé, mon activité sur le net est protégée et plus ou moins intraçable, et les sites et applis ne peuvent pas me localiser.
En revanche, si un organisme d’état(type police) veut localiser mon téléphone, il peut tous le faire grâce à l’opérateur téléphonique et au bornage, c’est bien ça?
Pour ce qui est de la localisation par wifi, n’est elle pas protégée par le vpn ?
Merci d’avance pour vos lumières🤔