Méthode pour transférer les messages Whatsapps (via les fichiers)

Bonjour,

Pour un proche, j’ai offert un téléphone avec e/OS/ et se pose la question du transfert des messages de Whatsapp.

3 options pour transférer ses messages Whatsapps, sauf erreur de ma part :
Option 1 : soit passer par Google Drive mais cela oblige à se connecter sur le téléphone source et destination. Sur eOS, il me semble que ne soit pas possible, même de manière temporaire.
Option 2 : soit passer par la fonction transfert. Il s’agit d’une fonctionnalité introduite il n’y a pas très longtemps, mais malheureusement cela remontre très peu dans l’historique
Option 3 : soit récupérer directement les fichiers chiffrés via le téléphone source et les déposer sur le nouveau téléphone, et lors de l’installation de Whatsapp, les messages devraient être chargés automatiquement.

L’option 3 semble être quasi la seule option valable.
Dans la section international, il y a un post sur le sujet : [HOWTO] Transfer WhatsApp messages from Google Android to /e/ (backup and restore) - #21 by rony

Sur le téléphone, le répertoire à récupérer serait :
Internal Storage / Android / media / com.whatsapp / WhatsApp

Et le répertoire destination (de dépot) serait :
Internal Storage / Android / media / com.whatsapp / WhatsApp
En copiant le dossier WhatsApp, on embarquerait ainsi l’ensemble des sous dossiers tel que Backups, Databases and Media.

Installation de l’appli et reconnaissance de la sauvegarde
Une fois le dossier déposé dans le dossier de destination, il est alors possible d’installer l’application. Il faut bien faire dans cet ordre, il ne faut pas copier le dossier Whatsapp après l’installation.
En installant l’appli Whatsapp, il y aurait une détection automatique. Il n’y a malheureusement pas la possibilité de choisir le répertoire d’appli. Si les messages ne sont pas détectés, il faut recommencer la manip en désinstallant l’appli Whatsapp, et effacer son cache.

La sauvegarde manuelle depuis Whatsapp
J’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait faire avant une sauvegarde local avant depuis Whatsapp via le menu
Paramètres > Conversation > Sauvegarder
J’ai pu lire ceci par exemple ici :

Attention, il existe également le répertoire suivant :
Internal Storage / Android / data / com.whatsapp
mais il ne serait pas correct pour y déposer la sauvegarde.

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de documentation sur le transfert des fichiers sans passer par Google. Mon post avait pour but de rassembler ceux qui ont réussi et ceux qui rencontre des difficultés.
Malheureusement Whatsapp est une appli utilisée souvent par un grand nombre de personne dans notre entourage et on ne peut pas s’en passer. Il peut être utile de rassembler au maximum les expériences de chacun afin d’éviter de lutter pour transférer des messages Whatsapp (et ses médias avec).

2 Likes

J’ai aidé un ami à faire ce transfert il y a quelque temps.
De mémoire, ça a fini par fonctionner avec quelque chose de très similaire à l’option 2 de ton post. Si je me souviens c’est documenté, mais peut-être en anglais uniquement :wink:

Hello @smu44 , merci pour ton retour. Je pense que c’est la méthode la plus fiable.
Te souviens tu si vous aviez reussi à transférer tout l’historique.

J’ai fais le test avec le téléphone de ma mère entre un whatsapp classique et l’appli : whatsapp Web. Cette appli empackage un navigateur, fait comme si on se connecte sur whatsapp depuis le navigateur. Et quand j’ai fait le test de l’option 2, il y a avait un transfert des données en remontant très peu de le temps.

Pour les conversations avec très peu d’activité, par exemple 1-2 messages par an, aucun message n’était remonté.

Peut être que quand on fait l’option 2 entre 2 whatsapp classique, il est possible de remonter plus dans le temps. Il faut que je fasse le test.

Si tel est le cas, l’option 3 est peu intéressante car moins automatisé avec un risque d’erreur. D’ailleurs, on le voir bien dans les retours d’expériences que certains n’y arrivent pas.

pour certaines conversations “importantes” j’ai fait quelques fois des exportation en format .txt

Mais pour des raisons de confidentialité j’évite au max de confier à Whatsapp autre chose que des propos anodins et j’ai isolé cette application par Shelter. Elle peut uniquement consulter un second carnet d’adresse qui ne comprend que quelques personnes