Mise a jour 1.8 à 1.14

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau /e/phone (en tant que early adopter, j’avais un samsung de seconde main pré-installé /e/; mais bon j’ai eu qques déboire de type “effet de bord”; et là je persiste mais j’en arrive parfois à douter de mon engagement pour des solutions alternatives aux mainstream… bref!).
D’où mon post actuel, je ne voudrais pas rencontrer de problèmes, car j’utilise mon telephone à des fins professionnelles. Mon nouveau telephone est livré avec un OS 1.8 et il y a plein de maj proposées jusqu’à la 1.14.
Ma question est la suivante: est-ce que je peux faire la maj 1.14 directement OU est-il préférable de les faire les unes après les autres?

Quelle est la marque de votre nouveau smartphone ?

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Mon téléphone est Fairphone3 sous /e/OS 1.8.1 (avec une série d’autres chiffres derrière), Android 11 du 4 fevrier 2023.
Le gestionnaire de MAJ propose 7 versions, depuis la 1.9 du 10 mars 2023 jusqu’à la 1.14 du 15 aout 2023.
A vous lire.
MM

Bonjour,

Avez-vous essayé de joindre le support de Murena sur cette question? Je suis surpris qu’ils vendent un téléphone avec un OS vieux 6 mois.

Peux-tu nous la version Android que tu as sur la 1.8?

Il y a un soucis connu de mise à jour sur le FP3:

Je dirais que si tu vois la versio n /e/ OS 1.14 c’est que tu n’as Android Pie (alias 9).

Bonjour,

J’ai déjà fait la mise à jour de plusieurs versions d’un coup sur plusieurs téléphones (un S7 et S9) sans souci.
J’ai aussi un Fairphone que j’ai récemment réinstallé via EasyInstaller vers la dernière version 1.14. Je n’ai pas pu effectuer la mise à jour OTA. A l’époque, quand je l’ai acheté sur le store, il était effectivement livré avec un Android Pie (9) qui n’a pas pu bénéficier des mises à jour OTA.

Si ça peut te rassurer, sur mon S8, je suis passé de la 0.23 sous Android 9 à la 1.7 sous Android 11 en une seule mise à jour.
Bon, ça ne veut pas dire que ça se passe toujours bien, mais ça se tente !

Comme sur Linux, les mises à jour sont cumulatives, inutile de passer par les mises à jour intermédiaires.

On a trop utilisé le système Microsoft en France :expressionless:

Bonjour,
Merci pour le retour.

Il s’agit d’Android 11.

Ok merci bcp pour le retour. Pas certain de comprendre ce que signifie OTA, ni toutes les subtilités de la chose. Je ferai des recherches à ce sujet à l’occasion.
Encore merci :slight_smile:

Bonjour,
Merci bcp pour le retour.

En effet, je confirme, cela ne se passe pas tjrs bien. J’ai perdu l’ensemble de mes données en faisant cela sur mon telephone MURENA précédent. D’où mon inquiétude.
D’autant qu’il s’agissait d’un telephone à usage professionnel. J’ai donc crié “Au secouuuuursss…!” C’est là que l’on m’a expliqué qu’il s’agissait d’un effet de bord… en me demandant froidement d’expliquer chaque dysfonctionnement que j’observais, comme si j’etais un beta-testeur MURENA rémunéré alors que j’etais en panique total pour le taf. Bref! j’étais pas très content.
J’ai dû me rabattre sur un téléphone mainstream histoire de pas disparaitre du paysage professionnel (no comment; payes le prix de ton engagement!).

Après quoi, j’ai demandé un code de reduction à MURENA pour me reprendre un téléphone degooglisé… code que je n’ai jamais eu après moultes promesses. C’est qd meme plus simple de dire franchement non, que de faire trainer les gens mais bon… preuve que je dois etre très naif, j’en ai qd meme racheté un nouveau tout beau tout neuf en me disant que ça irait mieux cette fois avec un téléphone pas de seconde main, l’actuel FP3 sous android 11 qui fait l’objet de tout ces echanges.
(En plus j’ai vraiment galéré pour l’avoir; mon premier MURENA, qui était encore un EELO au tout début, j’ai pu l’avoir direct par la poste en Guyane; mais maintenant ça livre plus jusque là-bas; là aussi un peu en mode “mec t’es relou, c’est comme ça un point c’est tout!” / bien sûr le service client a une formulation plus travaillée mais c’est la manière dont je l’ai ressentie).

L’aventure continue :slight_smile:
on y croit, on persiste!

Encore merci pour le retour,
Cheers

Ok cool, je fais ça alors, j’update direct la derniere version du kernel.

Tout a fait d’accord sur l’utilisation de Microsoft, le monde s’eloigne un peu de la culture des communs qui selon moi est la base dans le monde du numérik.
Exploitation vs exploration… c’est un peu la meme chose dans le monde de la science…

Mais je dois admettre que, à titre très personnel, mes mesaventures EELO/MURENA ne sont pas encourageantes. Certes, je persiste parce que je crois que c’est la bonne voie neanmoins je peux difficilement convaincre mes collegues, collaborateurs et tout mon ecosysteme de quitter des solutions commerciales mainstream qui leur facilite la vie pour “un truc qui marche pas”…
La je me retrouve sans arguments aucun, c’est chaud. Surtout tu te sens seul qd le service client te réponds “ouais bof” (j’exagère un peu mais c’est pas loin).

Trying to keep up the good vibes anyway,
Cheers! et encore merci pour le retour

Je ne pense pas qu’il faille crier partout cela ne fonctionne pas, car en fait, cela fonctionne pour des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Nous avons ici, sur ce forum, que les utilisateurs qui ont des soucis. Faut pas croire que tout est rose chez les autres fournisseurs mainstream, mais il est vrai que chez eux, il n’y a pas de forums pour remonter les problèmes, ils s’appuient sur leurs fans… souvent non rémunérés aussi.

2 Likes

Pardon pour l’utilisation de cet acronyme barbare sans explication :sweat_smile:.

OTA c’est l’acronyme pour Over The Air.

En gros, c’est un type de mise à jour qui te permet de passer à un autre version du système d’exploitation simplement en passant par le gestionnaire de mise à jour du téléphone ET sans perdre les données.

Si la mise à jour OTA n’est pas disponible, comme c’était le cas pour le Fairphone 3 pour les anciennes versions, tu es obligé de refaire un installation complète et au passage de perdre tes données (nécessité de les sauvegarder avant et tout remettre ensuite).