Mise à jour /e/ galaxy s7

Bonjour,

cela fait un moment que je n’ai pas eu de mise à jour de /e/ (depuis mai) avec mon s7.
Y-a-t-il eu des mises à jours qui me sont passées sous le nez ? Ou alors est-ce normal ?

Bonjour,
C’est normal pour l’instant ils sont en train de bosser du pour porter Android 8 déjà sur le s7 puis Android 9.

Pour info, il existe des build non officielles [UNOFFICIAL BUILD] Unofficial Pie Build for Samsung Galaxy S7 (herolte)
A voir si ti as vraiment de passer sous Android 9…

1 Like

En terme d’utilisation, je n’ai pas le besoin de passer au-dessus; C’est plus sur les maj de sécurité entre autres et l’entretien du build. Après je suis le mouvement, j’ai eu peur sur le moment que le s7 soit mis de côté (mais il est dans la boutique donc évidemment pas de soucis).

Bonjour,
Je reviens sur ce message. Mon S7 fonctionne actuellement sur la version 0.9-2020051153544 (android 7.1.2). Sur le site de /e/ il est indiqué qu’android 8 (oreo) est disponible pour le S7 (capture d’écran).
Ma question : cette mise à jour va-t-elle être proposée par OTA ou doit-on passer par easy-installer (j’ai mageia et ubuntu installés sur le même PC, à priori pas de souci mais bon) ?

Merci d’avance

bonjour fab51
Pour ma part OTA ne ma rien proposer, j ai fait une installe manuel, Jai télécharger le build de oreo pour le S7 qui était en e-0.9 n à puis copier sur la racine du téléphone et après j ai utilisé TWRP
https://community.e.foundation/t/howto-mettre-a-jour-e/3220
à l’étape 2/ B) de mon coté tout à bien fonctionné

ritch

Bonjour,

je pense que l’Easy Installer va installer la version stable (et non dev, sauf si ça a changé) qui est sous Nougat, mais qui va très probablement recevoir la mise à jour vers Oreo OTA (mais quand je ne sais pas).

Pour être sur Oreo il faut avoir la version “dev” et donc passer par une installation manuelle.

Vous pouvez effectivement tenter d’installer comme Ritch l’a proposé, c’est à dire sans supprimer les données puisque ca semble avoir fonctionné. N’hésitez pas à faire une sauvegarde, c’est toujours plus prudent.

Bonsoir,
Merci pour ces retours. Je vais essayer de prendre du temps pour faire une installation manuelle et je ferai part du résultat !!! Je verrai ça courant septembre. A bientôt.

Bonjour,

Je profite de ce post pour me faire préciser quelque chose. J’ai acheté mon S7 edge chez /e/ directement. Tant que l’OTA ne me propose pas un upgrade de version, c’est que la version Oreo ou Pie n’est pas stable? C’est bien ça?
Savez vous si le S7 sera un jour porté sur Pie?

Merci d’avance

1 Like

Il me semble avoir lu sur le forum qu’il y avait une difficulté technique sur le S7 pour proposer la mise à jour vers Oreo via l’OTA, et qu’il faudrait la faire manuellement.

Concernant Pie, ça devrait venir après Oreo.

1 Like

Pour compléter la réponse de @vlys :wink: : /e/ on Samsung Galaxy S7 with android 8 Oreo

Bonsoir à tous,
J’y ai mis le temps mais je viens de mettre jour mon S7sur Oreo en utilisant la méthode TWRP indiqué par Ritch ([HOWTO] Mettre à jour /e/). J’ai installé la version 0.11-o-2020082870470-dev-herolte et ça a fonctionné du premier coup, les applis, les données, etc… ont été conservées.

Le S7 qui commençait à montrer quelques signes de faiblesses (arrêts intenpestifs et répétés par exemple) semble fonctionner mieux. J’espère donc le conserver plus longtemps que prévu.

Encore merci à tous les développeurs, car je n’ai pas les connaissances techniques pour contribuer. Après 14 mois d’utilisation de /e/ pas de souci majeur. A suivre et bonne continuation à tous.

2 Likes

J’arrive un peu à la bourre. Sur mon s7, je suis toujours sur android 7.1.2. Ca veut dire qu’il n’y aura plus de mise à jour de sécurité ? Qu’est-ce que j’y gagne à passer à oreo ?

Il n’y a déjà plus de MàJ de sécurité depuis Novembre 2019. Depuis, elles ont juste été backportées lorsque c’était possible, mais officiellement la dernière MàJ de sécurité de Nougat par Google a été réalisée en octobre 2019.

Donc oui il faut passer sur Oreo, d’autant plus que Nougat sera abandonné d’ici quelques mois par /e/OS.

Ok ! Merci pour l’info, je suis pas très fort sur les maj d’android. Je vais tenter l’installation.

[ voilà, mise à jour ok, sans aucunes pertes de données. le S7 reste un appareil qui va être supporté un bon moment ? Je vois qu’ils en sont au 11. Quelle est l’objectif des dév ? Garder des versions bien stables mais antérieurs ?]

L’objectif est de supporter le S7 (que l’on vend toujours) pendant au moins 2 ans (à compter de se retrait de notre boutique je suppose). Cependant il n’y a pas de communication officielle sur ce sujet donc ça reste un objectif et non une promesse.

Il est prévu de l’upgrader vers Pie (mais trop tôt pour donner une estimation).

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur le sujet des maj, j’envisage de mettre à jour mon s7 (nougat) acheté chez /e/ vers oreo si nougat viens a être abandonner prochainement. Mais étant un novice, je suis réticent à faire cette opération par moi-même.

Si j’ai bien lu la doc, je peux démarrer la procédure à l’étape 8 de ce tutoriel : [HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

et flasher le tel avec cette rom : https://images.ecloud.global/dev/herolte/

Voici les questions que je me pose :
Est-ce qu’une maj OTA est prévue pour passer le s7 vers Oreo ?
Ou alors, est-il préférable d’attendre une rom version Pie ?

Normalement il est toujours prévu d’offrir une MàJ en OTA de Nougat vers Oreo pour ceux étant sur la branche stable (ce qui est le cas de tous les téléphones achetés sur notre boutique).

Mais je n’ai pour le moment aucune date, je vais me renseigner.

Le fait d’installer Oreo sur S7 vous ferait passer de la branche stable à la branche dev. Tout est pareil mais les MàJ de la branche stable sont retardées de quelques semaines au cas où un gros problème serait présent dans une mise à jour déployée pour la branche dev.

Pie pour S7 est encore quelque chose de lointain donc inutile d’attendre.

Si vous souhaitez quand même faire la mise à jour vers Oreo (je vous conseille d’attendre un peu), oui il faut bien démarrer par l’étape 8. Vous n’êtes pas obligé de “wiper”, vous pouvez simplement installer le système sans rien supprimer puisque visiblement loonny n’a pas eu de problème.
Mais si pour une raison ou pour une autre quelque chose ne fonctionne pas, alors là il faudra effacer les données pour que l’installation soit propre.

Merci pour ces précisions, c’est beaucoup plus clair. Je vais attendre une maj vers Oreo en OTA. En espérant qu’elle corrige les petits problèmes que je rencontre avec bliss (problèmes apparemment corrigés mais qui nécessiterait une ré-installation donc un wipe selon les réponses que j’ai obtenues sur le gitlab).

Quel problème ?

Si vous avez un problème avec Bliss Launcher, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de repartir de 0, au pire il faut réinitialiser Bliss Launcher (il faudra ranger les icones et les widgets à nouveau) :

Paramètres > Applications > Bliss Launcher > Stockage > EFFACER LES DONNÉES > OK.

Bliss crash quand je désinstalle une appli depuis le bureau ou fdroid/aurora store.

J’ai déjà essayé d’effacer les données / vider le cache, rien n’y fait.

Un full wipe m’a été suggéré : https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/795#note_33414 (il s’agissait d’un cas où la désinstallation d’une appli cassait le launcher, avec les maj ce problème a disparu. En revanche, le crash de bliss lors d’une désinstallation se produit toujours d’ou l’utilté d’un wipe).

Les sujets que j’ai ouvert sur gitlab :