Mise à jour /e/os impossible

Bonjour tout le monde,

Mon phone : one+ nord.

Depuis que j’ai installé la V.1.17 pas mal de choses se mettent à buguer.

1/ je n’arrive plus à atteindre le gestionnaire des màj qui plante sans arrêt sans que j’ai le temps de lire quoi que ce soit.
2/ app lounge débloque depuis ma dernière màj : je n’ai plus aucun résultat de recherche, je n’arrive pas à télécharger des appli ou àles mettre à jour.
(J’ai vidé le cache et vérifié les paramètres de l’appli : tout est bien comme il faut)
3/ Magic earth débloque : le suivi du trajet visuel ne se fait plus, je n’ai que le son. Les paramètres que je choisis ne s’appliquent pas (interface, type de cartes etc)

Je n’avais pas eu le temps jusqu’ici de m’y plonger mais c’est maintenant le cas.

Existe-t-il un moyen de mettre à jour sans passer par le gestionnaire de màj ? Je voudrais éviter de repasser par easy installer pour la bonne et simole raison qu’à chaque fois, j’ai peur de tout perdre…

Merci d’avance !
Bonne journée.

Bon Jour,
en utilisant le mode recovery, vous devriez pouvoir reinstaller la version e-1.16

Bonjour, merci pour votre réponse.

Du coup, question un peu bête : si je downgrade à la version 1.16, est-ce que tous les textos et autres données sont perdues, notamment celles ajoutées post passage a la 1.17 ?

Bonjour,

par précaution, je ferait une sauvegarde Nandroid avec le recovery et je ferais une copie de ce backup sur un autre support (ordi, disque dur externe, cloud, ce qui vous plairat) avant toute modification !

Merci pour la réponse. Je ne connais pas Nandroid. Est-ce que je peux sauvegarder avec Seedvault sinon ?

Une sauvegarde nandroid, c’est la sauvegarde réalisée avec un recovery.
Le forum XDA en parle aussi.

Ce sont des ressources pour les anglophones, j’espère que c’est ton cas :slight_smile:

Seulement si tu déverrouille ou reverrouille le bootloader ( inutile ici ).
Ou si tu efface “wipe” ou “format” ou “factory-reset” ( inutile ici ).

@Didou : merci pour la réponse. Je n’avais encore jamais vu ce terme de nandroid. Oui je me débrouille avec l’anglais écrit sans soucis. C’est à l’oral que c’est plus compliqué^^

@Piero : mon bootloader est déjà déverrouillé. Je ne toucherai donc pas, ni ne formaterais ou ne wiperais (j’invente des termes !).

Une sauvegarde Seedvault est-ce mieux ou moins ou moins bien ou complémentaire qu’une sauvegarde nandroid ?

La sauvegarde Nandroid te permet de revenir à l’état du téléphone au moment ou elle est réalisée.

Du coup, ce qui s’est passé entre ce moment et sa réinstallation est perdu, sauf si tu l’a sauvegardé autre part.

Je ne connaissait pas seedvault avant que tu en parles ici, donc je peut pas répondre sur ce point.

Ok, pas de soucis. Pour la sauvegarde nandroid, ca sauvegarde tous mes fichiers (images, textes etc) et les applis et leurs paramètres et les paramètres du téléphone ?

Envoyé depuis Proton Mail mobile

-------- Message d’origine --------

Tout sauf ce qui est sur la carte SD, à ma connaissance.

le contenu de “internal storage” non plus

Vous vous contredisez, je crois. Je résume : tout internal storage est sauvegardé, mais pas la carte sd. C’est ca ?

Et du coup, une fois la sauvegarde nandroid faite, eqt-ce que je peux faire plutot une installation de la dernière màj via easy installer de la dernière version, plutôt que de downgrade pour ensuite appliquer les nouvelles màj ?

Mais si je fais ça, ça va tout me remettre à zéro et perdre pour les coup toutes mes données, comme si je venais d’avoir le téléphone, non ?

Alors, je parle sous le contrôle de @piero, il est plus expérimenté que moi.

Dans ton cas, je ferais une sauvegarde Nandroid et une sauvegarde seedvault, par sécurité, mais sans savoir si ça te permettra de récupérer tes données après un passage à e-1.16.

Je ferai ça “par sécurité” …

Je suis meme pas sur que ça soit indispensable.

Pour repasser en 1.16, je crois qu’il suffit de reflasher le zip qui va bien pour ton tel. Sans passer par l’étape

, du coup!

Pour moi, ça veut dire que tu n’utilise pas l’easy installer, mais la recovery.

D’accord, donc si je comprend bien, je vais dans la recovery, je apply update from adb (seule option que j’ai). Comme lorsque j’installais Lineage OS en somme (avant de passer à /e/os), mais sans le factory reset et le wipe data.

Bien, je ne me suis pas cassé la tête à installer Twrp pour une sauvegarde. J’ai sauvegardé manuellement le contenu sur un drive. Et j’ai upgrade manuellement la rom.

En fait, j’avais la 1.14 mais comme je ne parvenais pas à entrer dans le gestionnaire, j’ai mal vu et j’ai cru que j’avais la 1.17. Quand j’ai réalisé que j’avais la 1.14 j’ai téléchargé la dernière et l’ai installée en recovery.

Merci à tous les deux en tous cas !

Le topic peut être fermé.

et tu n’a plus de problème de truc qui sont bugué ?

Non, sauf Magicearth qui bug toujours en me mettant en zoom la partie instructions écrite. Ce qui fait que je ne vois rien, n’ai pas vraiment d’option pour quitter la navigation. Heureusement j’entends encore mais ce n’est pad l’idéal quoi…

Si vous avez une solution pour ça je suis preneur !

Envoyé depuis Proton Mail mobile

-------- Message d’origine --------

Salut j’utilise Organic Maps, pour magic earth je l’ai retelecharger via l’App lounge et le bug a disparu.

1 Like

Merci pour l’info. Je suis passé voir l’app lounge du coup, et j’ai mis à jour l’appli. Il s’avère que le bug semble être parti !

Des fois, il ne faut pas grand chose…

Envoyé depuis Proton Mail mobile

-------- Message d’origine --------