J’ai un Fairphone 5 avec /e/OS 3.0.4-t-20250710507811-community-FP5
Je les acheter d’occasion il y a un an sur leboncoin.
Depuis les paramétrage j’ai pu faire des mises a jour, mais depuis 5 mois il m’indique “aucune mise a jour disponible” quand j’appuie sur la flèche qui tourne pour forcé la recherche de mise a jour.
De plus depuis la même période mon téléphone n’accroche de moins en moins bien le réseau téléphonique, me dit que le sms n’est pas parti alors qu’il est partie via la wiffi…
Bref j’aimerai bien remetre tout au propre. J’ai déjà remis au paramétrage d’usine le tél, donc je peut faire une mise a jour ou une réinstallation total.
Mes questions sont :
-Es que la version “community” est la plus stable et solide ? es que fairphone et murena installe cette version quand il vend les smartphone ?
-Comment faire pour remettre tout a jour ? il me faut la procédure avec tout le détail étape par étape, je ne suis pas informaticien pro ni amateur. Un gars lambda.
-Es que en temps normal, j’aurai du pouvoir faire la mise a jour très simplement vers la version 3.2 ?
Info :
Numéro de Build e_FP5-user 13 TQ3A.230901.001
eng.root.20250710.121747
Non, Tout est normal, tu ne reçois plus de mise à jour car Il n’y a plus de mise à jour de version “community” publiée qui soit basée sur android 13, ta 3.0.4-t était la derniere.
/e/OS a été mis à niveau, et est maintenant basée sur android 15.
To understand the difference between /e/OS builds check this guide
si tu veux changer de branche pour passer à la version “official” (et beneficier des mises à niveau android OTA), la procedure est la même que pour une nouvelle installation (juste, pas besoin du code déverrouillage Fairphone)
Ok ok, Merciiiii Piero !!
Alors je vais réinstaller la version “officielle”.
Le correctif actuel de mon tel date de Juin 2025, donc je suis tranquille.
Une petite question encore pour comprendre. /e/OS ne peut pas faire une mise a jour facile pour passer de android 13 a 14 puis 15 ? Il faut forcément faire une manipulation informatique ?
Les mises à niveau android OTA sont disponibles uniquement pour les versions “official” et il faut parfois attendre quelques mois de plus pour en bénéficier.