Ah non non pas en boycottant, mais il faudrait cadrer les choses premièrement. Le soucis avec l’IA, c’est sa consommation de ressources comme l’eau par exemple. Tant que ça ne touchait pas les pays pauvres, on s’en moquait un peu nous Occidentaux, sauf que maintenant ça nous touche. Dans certains états des USA, comme le Texas, y’a une pénurie d’eau à cause de l’utilisation de l’IA.
Alors ce n’est pas un boycott, mais actuellement, c’est comme la 5G pour une personne lambda, l’apport n’est pas significatif (ça, ça va faire parler). On va me dire qu’on gagne un temps fou avec les résumés d’IA, mais c’est bien là aussi un soucis, car on ne s’embête plus à rechercher et on prend pour acquis ce que nous ressortent les ChatGPT, Gemini, MistralAI ou Grok (surtout ce dernier qui est problématique). Déjà qu’avec les réseaux sociaux, tout le monde à un avis rien qu’en lisant un titre d’article (je sais de quoi je parle pour avoir travailler quelques années dans la presse) mais maintenant c’est pire, on ne prend plus cette peine, de vérifier, contredire les sources.
Même dans le code, la science on voit que l’IA n’aide pas complétement.
Alors non ce n’est pas un boycott, mais à titre perso, quand je cherche quelque chose, je prends le temps de lire, lire une autre source etc… Pareil pour planifier un projet, un voyage. Vivre avec son temps ne veut pas dire non plus tout accepter.
En ce qui concerne le fait que cela soit français, c’est bien, en effet, mais ne doit pas nous mettre des oeillères que ce soit sur le respect des données, l’écologie qui j’insiste sur ce point est fondamental car actuellement, c’est surtout les pays riches qui utilisent l’IA. Le jour où toutes les personnes des autres pays s’y mettent, ça va être tragique.