Mistral AI et e/os/

Bonjour a tous,

J’aimerais savoir, est ce qu’il y a un projet ou même simplement une discussion pour intégrer mistral AI a e/os/ et/ou fairphone ? Je suis pas un expert mais je pense que sa pourrait être bénéfique peut être même booster le développement de e/os/ ? Et puis comme on est en plein de la souveraineté numérique, se serait un plus mais sa ce n’est que mon avis. :victory_hand:

Bonjour, je ne sais pas si ça répond totalement à la question mais désormais le moteur de recherche du navigateur d’eOS est qwant par défaut qui a déjà un partenariat avec mistral. Qwant propose également une version béta de qwant next (recherche par IA).
Personnellement j’ai trouvé que les réponses proposées par qwant étaient en voie d’amélioration.
A suivre
Cordialement

1 Like

Merci pour la réponse,

C’est déjà un bon début, mais je parle vraiment nativement sur le téléphone e/os/.

Pas seulement en chatbot, je pense qu’il pourrait contribuer à aider au développement de l’OS. Enfin l’IA de mistral est en mesure d’y contribuer.

1 Like

Techniquement, Mistral 3 est open source et peut donc être déployé par Murena sur ses propres infrastructures Cloud. Par exemple chez OVH, qui fait cela très bien (et pour cause : l’IA de Qwant tourne chez OVH… qui est maintenant le propriétaire de Qwant).

J’aime assez les services texte de Qwant, qui sont super efficaces : résumés, corrections, traductions, etc. Mistral propose aussi un modèle dédié à la conversion voix → texte, Voxtral. Murena serait bien inspiré de l’utiliser en lieu et place de l’actuel gpt-4o-mini-transcribe employé dans la fonction Voice to Text.

Il y a plein d’usages possibles, mais cela coûte assez cher et ce n’est pas sans risque. Si Murena opte pour du Mistral déployé sur des instances privées, pourquoi pas. S’il utilise des services GPT, ce sera sans moi.

David

2 Likes

MistralAI a quand même certains de ses serveurs chez Azure ou AWS donc en terme de souveraineté numérique y’a mieux. Autant utiliser Euria d’Infomaniak qui en plus réutilise la chaleur des data-centers pour chauffer des hébergements.

Presque… C’est hébergé notamment sur Azure et GCP :slight_smile: : Vanta

Mais comme je le disais, les modèles Mistral 3 sont open et donc déployables ou on veut, notamment chez OVH, qui en propose plusieurs prêts à l’emploi, dans son offre AI Endpoints.

Hopla bien vu mais ça a changé y’a pas longtemps alors car il y avait AWS si je ne dis pas de betises. C’est une bonne chose de ne pas le voir en tout cas.

Possible oui…

Au demeurant, tu peux déployer du Mistral sur la plupart des grands clouds, le but étant de permettre aux clients de rapprocher leurs IA de leurs autres actifs IT, afin de ne pas avoir d’importants frais de transferts de données entre clouds à payer.

1 Like

Il me semble que mistral finance la construction de data center en Suède, dedier à l’IA. quand bien même si ils utilisent AWS pour le moments, si ils financent un data centers j’imagine que c’est pour s’en affranchir.

Après si comme tu dis David tu peux utiliser le cloud que tu veux pour la partie open source de mistral 3 c’est plutôt pas mal.

Cependant j’imagine que déjà dans un premier temps c’est quelque chose de complexe de déployer un OS pour smartphone. Si en plus ils veulent de servir de la partie open source de mistral 3 sa peut rendre la chose encore plus complexe ? J’imaginais plutôt un partenariat entre mistral/ e/os/ /murena et pourquoi pas fairphone, histoire d’avoir quelque chose de purement européen

1 Like

En fait c’est vraiment très simple à déployer.

Le vrai souci c’est le prix. C’est couteux et il faut donc pas mal d’utilisateurs pour rentabiliser les instances cloud déployées… mais pas trop non plus, sinon cela risque de rapidement ramer. L’avantage d’opter pour l’offre public de Mistral AI, c’est que la charge est lissée entre tous les clients.

Reste que certains modèles sont plus légers et donc plus faciles à gérer. Voxtral, par exemple, pour la conversion audio → texte. Mais aussi les petits modèles Mistral 3, qui sont parfaits pour du résumé ou de la correction de texte.

Mistral AI c’est aussi ça : « Harry Potter », « Le Petit Prince », Elton John ou Amel Bent : les multiples infractions au droit d’auteur de Mistral AI

Encore une fois, quitte à choisir une IA, autant en prendre une respectueuse des données et plus respectueuse de l’écologie, donc Euria.

Récemment, le Shit Project avait traité l’IA générative d’actif échoué. Cela demande tellement de ressources, que soit ca tuera tout le reste, soit cela mourra d’étouffement. La montée du prix de la RAM et de la Flash n’est que le tout début de ce qui nous attend. Le bétonnage littéral de tout le sud des USA est un autre message alarmant.

Bref, pas drôle tout ca, mais on n’y coupera pas.

Pour ce qui est de Mistral, et bien espérons qu’ils changeront de stratégie. Petite rectification toutefois : techniquement ce n’est pas plus du pillage de droit d’auteur qu’écouter Beethoven en cours en serait un pour un élève de conservatoire. L’IA apprend d’Elton John (entre autres) et cela va influer sur son style futur. Elle ne restitue pas de l’Elton John dans le texte.

Mais je suis d’accord sur le point que ce qui est considéré comme normal pour un humain ne devrait peut-être pas l’être pour une machine.

Enfin, bref, fin de l’aparté. On s’éloigne du sujet ici :upside_down_face:

1 Like

Bah le tout, c’est de ne pas utiliser l’IA tout simplement. On a l’impression que depuis 3/4 ans on a jamais vécu sans l’IA telle qu’elle est présentée maintenant.

Mistral AI ou autre IA, c’est la même, y’a quand même plus de contre que de pour si l’on prend le prisme dans son intégralité.

Comme disait le regretté Coluche : quand on pense qu’il suffirait que personne n’achète pour que ça se vende pas !

Globalement d’accord avec @David10 sauf pour les droits d’auteur : Beethoven est dans le domaine publique, pas Elton John.

Pour ma part je pense qu’il faut s’adapter au changement, et se servir des outils qui nous son disponibles intelligemment. Le progrès a mon sens ne s’est pas fait en boycottant les nouvelles technologies. Mais je suis d’accord sur le fait que certaines ne sont pas toujours bonne pour nous.

C’est pour sa que se servir de mistral AI (ou d’une autre IA mais je parle de mistral car elle est française) pour le développement de l’OS si tenter qu’on peut s’en servir pour sa, serait bénéfique surtout sur elle est open source.

1 Like

être Français et Open Source ne suffit pas, un LLM doit aussi être contrôlé et respectueux des échanges que nous avons avec.

idéalement installé localement.

2 Likes

Justement mistral est une des IA les plus respectueuses si on la compare aux autres (sans parler d’euria j’en avais encore jamais entendu parler). Du moins c’est ce qu’ils en disent, je n’ai pas vérifier. Bon après ce n’était qu’une idée :wink:

Ah non non pas en boycottant, mais il faudrait cadrer les choses premièrement. Le soucis avec l’IA, c’est sa consommation de ressources comme l’eau par exemple. Tant que ça ne touchait pas les pays pauvres, on s’en moquait un peu nous Occidentaux, sauf que maintenant ça nous touche. Dans certains états des USA, comme le Texas, y’a une pénurie d’eau à cause de l’utilisation de l’IA.

Alors ce n’est pas un boycott, mais actuellement, c’est comme la 5G pour une personne lambda, l’apport n’est pas significatif (ça, ça va faire parler). On va me dire qu’on gagne un temps fou avec les résumés d’IA, mais c’est bien là aussi un soucis, car on ne s’embête plus à rechercher et on prend pour acquis ce que nous ressortent les ChatGPT, Gemini, MistralAI ou Grok (surtout ce dernier qui est problématique). Déjà qu’avec les réseaux sociaux, tout le monde à un avis rien qu’en lisant un titre d’article (je sais de quoi je parle pour avoir travailler quelques années dans la presse) mais maintenant c’est pire, on ne prend plus cette peine, de vérifier, contredire les sources.

Même dans le code, la science on voit que l’IA n’aide pas complétement.

Alors non ce n’est pas un boycott, mais à titre perso, quand je cherche quelque chose, je prends le temps de lire, lire une autre source etc… Pareil pour planifier un projet, un voyage. Vivre avec son temps ne veut pas dire non plus tout accepter.

En ce qui concerne le fait que cela soit français, c’est bien, en effet, mais ne doit pas nous mettre des oeillères que ce soit sur le respect des données, l’écologie qui j’insiste sur ce point est fondamental car actuellement, c’est surtout les pays riches qui utilisent l’IA. Le jour où toutes les personnes des autres pays s’y mettent, ça va être tragique.

2 Likes

Je te prie de m’excuser j’ai mal compris :+1:.

Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. La consommation est un gros problème. Mais si j’ai bien suivi ce qu’ils disent il travaille là dessus aussi. A voir ce que sa donne avec le temps parce que plus l’IA devient importante, plus il y a consommation d’eau, ils trouveront peut être une alternative a sa enfin je l’espère.

Je te rejoins aussi sur le fait qu’il ne faut pas prendre pour acquis ce que répond l’IA, toujours effectué des recherches a côté.

Pour ce qui est du respect des données si ils s’en tiennent au CGD elles servent uniquement a l’apprentissage de leurs modèles et rien d’autre, je ne trouve pas sa dérangeant

1 Like

Pour ce qui est du modèle LLM les avis sont partagés de ce que je vois. Mais mistral ne possède pas d’autre modèle qui pourrait aider au développement de E/os/ ? David a parler de Voxtral en autre.