Mon expérience après quelques semaines de /e/OS

Bonjour à tous,

J’ai laissé le forum en plan parce que j’étais très occupé à tripoter, bidouiller, essayer, tenter, pester, etc… Je rappelle que mon portable principal est un Samsung J5 et S4 en accessoire. J’utilise aussi un A13 mais pour communiquer avec mes enfants par WhatsApp. (Peux pas faire autrement)

Ma conclusion : bien dans l’ensemble mais quelques déceptions.

Beaucoup de mal avec Signal, destiné à remplacer WhatsApp. Pas moyen d’importer mes contacts mais je ne m’avance pas trop car ça vient probablement de moi et de ma manière de faire.

Supprimé mon compte Google et très surpris de voir que pour réinstaller Signal, il faut passer par Google Play ! Non, mais ! Pas moyen de faire autrement. Comme je tiens absolument à Signal, j’ai récupéré mon compte Google (à mon grand dam ! :slight_smile: et réinstallé Signal.

Le téléphone en bluetooth dans la voiture, pas brillant : l’installation s’est bien passée mais pas moyen de passer une communication. Le téléphone est bien reconnu sur le smartphone et inversement mais dès le début d’un appel, un bruit horrible (et au volume très élevé) ne permet pas de communication. Testé sur une autre voiture avec le même résultat.

Réussi à installer un ou deux jeux. Ca marche.

Bon, je ne vais pas me plaindre. /e/OS, malgré cette présence de Google, me satisfait dans l’ensemble. Et je suis assez content de la configuration d’origine. Un peu de mal pour organiser les raccourcis sur la page d’accueil mais je le garde quand même ! Pas question de reprendre mon A13 comme principal.

Je vous reparlerai de la suite de mon expérience plus tard.

Merci à tous (et surtout à Bristow) :wink:

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

1 Like

Les versions officielles (stable et dev), et les versions (unofficial) a partir des sources officielles (sans modification autre que pour compatibilité materielle ) ne contiennent pas de Gogol Play Store mais le /e/AppLounge,

La version custom que tu utillises sur le j5 est une exception…
Pour installer des applis OpenSource, tu peux utiliser F-droid, et AuroraStore (anonymement) en complément pour les appli “mainstream”

1 Like

Merci pour le renseignement. Mais je suppose que le AppLounge installé sur mon J5 n’est pas celui dont tu parles…

Hello,

personnellement, je ne rencontre aucun des soucis dont tu parles sur mon Fairphone 4. L’application AppLounge n’est pas fournie avec /e/OS sur ton smartphone ? Cela parait bizarre. Mais comme dit @piero, tu peux télécharger AuroraStore sur F-Droid que tu peux télécharger ici (F-Droid | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository) et à toi la liberté de ne plus passer par Google.

Concernant l’importation des contacts sur Signal ou du moins la possibilité pour Signal d’accéder aux fiches contacts, simple petite question, est-ce que ceux-ci sont sur ton smartphone ?

Concernant le Bluetooth en voiture, pas la moindre idée d’où ça pourrait venir, chez moi 0 soucis non plus. As-tu essayé de désappairer le smartphone de la voiture et le ré-appairer ?

Bonne journée :slight_smile:

Merci (# 18yt8zhg (ton pseudo me fait penser à Marcel Gotlieb et sa rubrique à brac ! Attention, ce n’est vraiment pas une insulte ! Bien le contraire !)

Je réponds point par point :

  • *AppLounge n’est pas fournie avec /e/OS sur ton smartphone ? Non, je ne l’avais pas et j’ai dû l’installer. J’ai eu du mal mais ça y est, elle est en place.

  • J’ai installé aussi F-Droid et AuroraStore et DAVx5 (pour l’agenda). Je ne me rappelle plus mais j’ai dû zapper AuroraStore pour l’installation de Signal. Du coup, je vais être obligé de re-fermer mon compte Google. Mais j’ai remarqué que certaines applications de jeux demandaient un compte Google pour continuer à utiliser le jeu. Evidemment, je n’ai pas tardé à mettre ces app. à la poubelle (désinstallation)

  • simple petite question, est-ce que ceux-ci [les contacts] sont sur ton smartphone ?

  • oui, bien sûr. Je pourrais peut être les ré-importer depuis une sauvegarde de Timeshift. Mais ce que je voudrais c’est faire une importation avec une seule manip, alors que Signal demande à le faire contact par contact (à moins que je n’aie pas compris)

-* As-tu essayé de désappairer le smartphone de la voiture et le ré-appairer ?*

  • non, pas fait ça mais j’ai fait une autre tentative d’appairement dans la voiture de ma compagne. Et le résultat est le même : smartphone est reconnu dans la voiture (et inversement) mais un appel est impossible en raison du bruit très fort. Obligé de mettre fin à la communication.

Un autre petit inconvénient : je crois que je ne pourrai pas avoir l’appli “banque” car la mienne est un peu “exotique”, je crois. Il s’agit de Axabanque. Je leur ai posé la question mais je n’ai aucune nouvelle. Y a-t-il parmi la communauté quelque membre qui serait également client de cette banque ?

Je ne sais pas si mon message précédent a été bien perçu par la communauté. J’ai évidemment quelques désillusions mais suis quand même globalement satisfait de mon J5 new-look ! :slight_smile:

Merci de m’avoir répondu (et de continuer à répondre).

A venir… la suite de mes aventures


JJG

2 Likes

Hello,

Désolé pour le retard de réponse, j’étais débordé… :confused:

No problemo de mon côté en tout cas :slight_smile:

Bizarre de ne pas avoir AppLounge directement installé et d’ailleurs pour tous les petits problèmes que tu as, ne serait pas parce que ton téléphone est un peu plus ancien que le mien par exemple (je parle du J5 et S4) ?

En vrai, pour le coup, je ne pourrais être d’une grande aide malheureusement :confused: Si jamais tu peux contacter le support de /e/OS qui est assez réactif, en tout cas, ils l’ont été pour mon soucis :slight_smile:

Bonne soirée

Bonsoir 18yt8zhg,

Je n’avais pas pensé à ça et mon expérience de /e/OS est trop récente pour avoir un jugement.
Sur les deux appareils J5 et S4, la version de AppLounge est la même (2.3.6)

Finalement, à part le problème de bluetooth pour le téléphone dans la voiture et les ennuis de Signal, je n’ai pas de problème particulier. Mais si je me décide, je prendrai contact avec le support de /e/OS.

Merci quand même de m’avoir répondu.

1 Like