Mon expérience avec e/OS (suite)

Je continue mon utilisation de /e/OS sur mon vieux J5 de Samsung.
D’abord, mon “build” : e_j5y17lte-user 10 QQ3A.200805.001.

Dans un message précédent, je me plaignais de mes principales difficultés avec Signal et du Bluetooth dans ma voiture, pour l’utilisation du téléphone.

Pour Signal, ça va beaucoup mieux et je m’en sors à peu près. Mon “problème” est que je n’arrive pas à faire afficher les notifications (petit chiffre dans une pastille rouge). Mais je peux m’en passer.

Pour le téléphone dans la voiture, ça ne “marche” toujours pas et après plusieurs essais avec d’autres voitures, d’autres téléphones et même l’aide de mon garage, le problème vient de mon appareil ! Mon téléphone est reconnu par la voiture et apparaît comme “peugeot xxx” et les communications sont inaudibles en raison d’un énorme bruit parasite qui empêche toute communication. Un autre téléphone installé, également reconnu par le bluetooth de la voiture, est fonctionnel immédiatement. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Par contre le wifi fonctionne parfaitement et se synchronise immédiatement selon mon emplacement. Je peux installer les applis que je souhaite, et les désinstaller aussi.

Mon dernier souci. J’ai appris que Signal allait cesser de traiter les SMS. Il était très pratique d’utiliser cette application pour le téléphone et les SMS. Comment faire lorsque on ne pourra plus utiliser Signal pour les SMS ?

Voici mes principales difficultés / préoccupations / soucis. Je remercie d’avance ceux qui pourront me donner des pistes pour améliorer l’utilisation quotidienne de mon smartphone.

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

De ce que je peux dire concernant mon expérience c’est que le bluetooth marche très bien sur mon Samsung S9 (SM-G960F 1.6-q-20221204240086-dev-starlte) et ce sur deux voitures peugeot et citroen. Donc je ne sais pas si cela vient de l’OS, du hardware ou de la voiture pour ton cas… :frowning:

Tu peux toujours utiliser la version native du messagerie par SMS/MMS d’/e/OS qui est un fork de QKSMS.
Pour info, les messages traité en tant que SMS par l’application signal ne sont pas cryptés. Seul les messages Signal “pures” de signal à signal le son.

Merci Nicolas de ta prompte réponse mais le bluetooth de la voiture fonctionne très bien car mon autre Samsung avec le “build” d’origine (SM-A135F/DSN, fonctionnait parfaitement. Depuis, mon J5 ne veut rien savoir ! :frowning: Mon garagiste, avec son propre téléphone, fonctionne 5/5 ! Ca vient donc de moi mais d’où vient le problème ? logiciel ? configuration ?

Mais quelle est la version native de messagerie ? Je n’ai que 2 choix : messagerie ou Signal. Comment savoir si “message” est justement le fork de QKSMS dont tu parles ?

Bonjour @elviejo J’utilise un S7 avec e 1.6-q stable-herolte et de mon coté aussi le bluetooth fonctionne très bien dans ma 2008.
De mon coté aussi j’utilise Signal et maintenant pour les SMS j’utilise l’appli native de e “message” pour voir quelle version c’est tu vas dans “Applis et Notifications” et tu selectionnes “Message” et tu peux voir la version dans les prefs avancées et si cela vient de fondation.e.
Bonne journée

1 Like

Tu vas dans “Paramètres” et tu fais une recherche SMS et tout en bas tu as “Appli de SMS par défaut”. Tu auras le choix entre “Message” et “Signal”

Merci à Nicolas et Claudiousse.

Bon, j’ai modifié mon appli de messagerie de Signal à Message car cette dernière vient de “foundation.e.message”. Donc, plus de craintes.

Pour Claudiousse, ma Peugeot est aussi une 2008 mais mon J5 avec /e/OS build ne veut rien savoir !

1 Like