Mon experience de passage a eos v4.0

Bonjour a tous
Un retour d’expérience de mon passage de la version 3.7.3 a la 4.0 sur mon s9+ Samsung
J’ai hésité à le faire après avoir lu pas mal de retours négatifs et d’utilisateurs ayant finalement downgradé suite à moult problèmes… puis j’ai franchi le pas.
J’ai fait une sauvegarde locale sur ma carte sd du dossier favoris navigateur et des mots de passe… et de pas mal de données téléchargées
Par contre j’ai zappé la sauvegarde des comptes mail. Du coup je n’ai rien retrouvé sur mon espace murena hormis mon compte mail @e.email.
J’ai consacré peu de temps aux sauvegardes de ma version 3.7 et je dois dire que je n’ai pas trouvé de guide didactique et accessible pour cela, ce que je déplore
Je pense qu’un guide pour effectuer une sauvegarde complète des comptes serait un must. Je n’ai pas vraiment le temps de me plonger la dedans, c’est grès chronophage hélas. Et puis je commence a saturer avec cette lutte permanente a la recherche d’infos.

Les changements apportes par 4.0 sont a mon sens plus décoratifs qu’utiles et m’ont déjà fait perdre beaucoup de temps. Qui plus est le launcher par défaut est atroce et peu configurable.

Je résume : le downgrade me démange !

Toute info pouvant amener un peu de lumière serait la bienvenue !
Retrouvez votre vie privée ! Adoptez /e/ le système d’exploitation mobile
et les services en ligne déGooglisés
![phone

hi. Thanks for that. this do not answer my question wich is : doing a complete backup, locally, not doing several operations partially locally and partially on the cloud… faire un backup local complet, pas une succession d’opérations disparates et partiellement sur le cloud…

Donc vu l’absence d’autres réactions cela confirme bien le point soulevé. C’est dommage. (pour le fromage) j’avais dans l’idée qu’une sauvegarde monobloc était envisageable (tout sauvegarder sur un medium externe local, puis tout restaurer ultérieurement). Donc voili voilou c’est comme ca mon p’tit loup !

C’est possible, mais avec des applis qui nécessitent les droits “root”

bonjour Piero, d’accord, est-il possible d’être plus explicite ? Des références ou des liens par exemple, voire juste le nom des applis ? ? Merci

Google mets des droits de plus en plus contraignant pour accéder aux fichiers systèmes. Par exemple, tu peux ne pas accéder aux applications directement à la base de donnée contenant aux SMS / MMS, tu es obligé de passer par une application tiers.

Avoir les droits root, comme sur ton ordinateur sous Linux (exemple Ubuntu, Mint), cela signifie que tu peux accéder à n’importe quel fichier sans restriction, il n’y a pas de garde, y compris pour les virus. C’est pourquoi sur un ordinateur sous Linux, il est très fortement déconseillé d’être root en permanence pour éviter qu’un script malvaillant puisse accéder à l’ensemble de ton système. Ne pas avoir les accès permet de cloisonner les accès et protéger ta machine.

Le principe est le même sur ton mobile. La très grande majorité des cas, nous sommes en accès non root sur un téléphone.

L’un des programmes les plus connus pour faire les sauvegardes est Titanium :

1 Like

bonjour Lexa

Je ne compte pas utiliser quoi que ce soit qui dépende de google pour effectuer des sauvegardes. j’ai précisé dès le début que je parlais de sauvegardes locales. Ce que je cherche c’est un moyen unifié de sauvegarder le contenu de mon téléphone, y compris les carnets d’adresse, les comptes mail, les fichiers enregistrés aussi bien dans la mémoire du téléphone que dans la carte micro-sd, en unse opération simple, unifiée, comparable à une sauvegarde d’un système linux (que j’utilise au quotidien), et qui permette une restauration ultérieure en une seule opération, ou en une opération dédiée pour par exemple retrouver mon carnet d’adresses, mes comptes mail, mes favoris, mes mots de passe, mes documents, etc. Un genre de timeshift, ou un genre d’instantané (mxlinux). Qui plus est vu la capacité restreinte du stockage en ligne de murena (je ne compte pas acheter de l’espace, n’étant pas convaincu par l’idée du stockage en ligne), je ne vois pas l’intérêt de ce genre de solutions…

Je pense que la solution de l’instantané existe mais je n’ai pas trouvé pour l’instant, et poser la question ici me paraissait “normal”.

Quand à la seconde partie de mon expérience, qui concerne le passage de la 3.7 à la 4.0 puis .1, eh bien la fête continue, il y a quelques cafouillages (voix robotique, interruptions de flux audio streamés, etc mais dans l’ensemble cela se passe plutôt bien… c’est une partie du topic dont personne n’a relevé le sujet, dommage. Merci pour ton intervention bien intentionnée en tous cas !

Quand je dis Google met des droits de plus en plus contraignant, je parle en tant qu’éditeur de Android. Je ne parle en aucun cas de mettre quoi ce soit sur le cloud.

Google est le principale contributeur de Android AOSP, sur lequel se base eOS. Donc comme je disais Google, en tant qu’éditeur met en place des permissions de plus en plus restrictive pour accéder aux fichiers. Et j’avais pris exemple de Linux pour le fonctionnement.

Et ensuite j’avais cité justement l’application Titanium qui permet de faire un backup global, applications mais également tous ses paramètres applicatifs. Mais comme disait Pierro, cela necessite les droits root pour accéder à l’ensemble des données (cf mon explication Linux et les droits de plus en plus restrictifs).

Donc voilà, je pense avoir répondu à ta question. Il n’y a pas de solution technique si pas root.

PS : nous sommes sur un forum e/OS/, et en général, on évite à tout prix les produits GAFAM, y compris idéalement les navigateurs basé sur Chromium. On fait pas mal attention à sa vie privée.
Cela dit, il m’arrive de lire certaines messages sur le forum demandant comment connecter leur magasin applicatif App Lounge à un compte Google, ou un ruc dans le genre. Je leur conseille de ne pas perdre son temps avec eOS si c’est pour se connecter avec un identifiant unique Google, autant retourner sur un Android Google. Tu te trompes sur ma personne, jamais je te conseillerai d’envoyer des données chez Google :wink:

L’idée de Gael Duval est de proposer une alternative à celle de Android Google, la plus clef en main, avec des applications pré-installé qui pourrait convenir à un maximum d’usage.
Et le cloud de Google est de plus en plus utilisé. Donc si Murena veut être une véritable alternative, il fallait qu’il propose également une sorte de workspace à la Google.
N’oublie pas que la cible de e/OS/ et le pourquoi il a a été concu : le grand public.