Mon premier ordiphone, Fairphone 3 + /e/os. Premières impressions

Il faut dire que depuis toutes ces années je me contentais de mobiles classiques (comprenez avec des boutons, un écran 16 couleurs et des fonctions ultra basiques). Pour des raisons personnelles je me suis finalement décidé à sauter le pas. Mes attentes en termes de hardware et de software m’ont naturellement conduit à chercher des solutions éthiques et FOSS, je me suis donc offert le Fairphone 3+ reconditionné sur la boutique Murena.
J’avais un peu utilisé ce terminal avec LineageOs qu’un ami m’a fait essayé donc je savais à peu près vers où j’allais.

J’avais au préalable ouvert un espace de cloud sur murena avant de me rendre compte que son utilisation m’était tout à fait inutile. Après quelques déconvenues sur la synchronisation des contacts et des fichiers je me suis rendu compte que je pourrais tout à fait m’en passer. Je supprime le compte.
Il faut dire que je n’ai pas trop compris le fonctionnement de l’outil :

  • Les contacts
    Sur le terminal ils sont lus et enregistrés dans Contacts depuis ma sim, soit.
    Mais impossible de les synchroniser sur le cloud. Bon j’importe le .vcf sur le cloud, mais les entrées se retrouvent altérées : les numéros se retrouvent avec des tirets (?) et les descriptifs ne correspondent plus. La flemme de changer à la main.

  • Les fichiers
    Je fais un essais : je copie truc.png sur le téléphone, j’actualise le cloud sur mon navigateur (en desktop) OK il y apparaît bien. Inversement, je téléverse machin.jpg sur le cloud depuis mon pc mais là impossible de le trouver sur mon téléphone depuis lequel je suis pourtant connecté à mon instance murena.

Après plusieurs tentatives de synchronisation, déconnexion, reconnexion, nouveau compte… Toujours les mêmes déconvenues je choisi finalement de supprimer mon compte cloud et de m’en passer.
Le câble USB et Warpinator feront bien le boulot en fait :grinning:

  • Notes
    Toujours intéressant de prendre des notes rapides. “Connectez-vous à votre compte cloud pour utiliser Notes”. Quoi ? Comment ? Bon je vais virer cette app.
    Bon visiblement je ne peux pas désinstaller les applications incluses par défaut. Après quelques recherches :
    un petit coup de sudo apt sur la machine et j’installe les outils Adb qui vont bien, je relie le téléphone au PC et :
    sudo adb shell pm uninstall -k --user 0 foundation.e.notes
    OK le téléphone n’a pas l’air impacté. :grinning:
    Je trouve une app de bloc-note simple et ne reposant pas sur le cloud sans pisteurs et sans permissions en remplacement.

Tant qu’à faire :

  • Mail
    sudo adb shell pm uninstall -k --user 0 foundation.e.mail
    J’utilise l’application proposée par mon fournisseur de service de courriel.

  • Bliss Launcher
    sudo adb shell pm uninstall -k --user 0 foundation.e.blisslauncher
    Vraiment pas intuitif et assez moche pêh, je lui préfère le sobre et efficace Discreet Launcheur (Lanceur Discret).

  • Musique
    sudo adb shell pm uninstall -k --user 0 org.lineageos.eleven
    Le lecteur de musique par défaut. Sobre, simple, mais déconne un max. Je lance la lecture d’un album mais le son apparaît et disparaît aléatoirement. Bigre. Les fichiers audio sont au format FLAC avec un encodage somme toute assez basique.
    J’installe finalement Simple Music Player et tout fonctionne.

Je suis plutôt surpris au premier abord qu’il ne soit pas plus “simple” de désinstaller les applications par défaut. Les devs ont leur raisons (à juste titre pour éviter de foutre en l’air le système en cas de mauvaise manipulation de l’utilisateur) et à priori ils bossent sur une solution. À suivre.
À ce propos j’ai mit l’arguent -k comme j’ai vu certains ici le faire mais aurais-je pu m’en passer ?

 uninstall [-k] PACKAGE
     remove this app package from the device
     '-k': keep the data and cache directories

Du coup les données et répertoires de cache des apps désinstallées sont toujours présents sur le téléphone, non ? Le cas échéant si je veux m’en débarrasser dois-je refaire la même commande en omettant -k ? N’y a-t-il pas une commande type autoclean ?
Aussi, j’ai installé un terminal Android (termoneplus sur F-Droid) sur le téléphone mais il m’a été impossible de travailler avec la commande pm


Des pistes ? J’ai vu en survolant sur le github de Termux que pm était deprecated.

Côté thème, pas fan du bleu par défaut et je suis plutôt surpris de ne pouvoir changer ça dans les paramètres : https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/4955#note_165995
adb shell cmd overlay enable com.android.theme.color.space
C’est mieux. J’aurais préféré un orange un peu retro ceci-dit…

À creuser : Signal qui ne trouve pas tous les contacts, notamment un ami qui utilise aussi Signal. Mais là il semble que ça vienne de Signal au vu des nombreuses issues et autre bug report trouvés chez eux à ce sujet…
Un bon gestionnaire de mots de passe ? Bitwarden et autres solutions reposant sur une inscription ou une utilisation “en ligne” c’est NON.
KeepassDX que j’ai testé mais que je trouve bien confus, j’utilise KeppassXC sur mes ordis déjà. À creuser, donc…

Au final pour un premier ordiphone je reste sur une bonne impression, l’OS fonctionne bien et répond à mes besoins, qui resteront vraiment basiques : appels, messages, un peu de musique et très (très) peu de oueb, multimédia et jeux (pas du tout même sur ce dernier point). À voir dans le temps mais c’est assez encourageant et je reste dans l’ensemble agréablement surpris et très satisfait de pouvoir utiliser une solution libre et ouverte en me passant des GAFAM.

3 Likes

Merci pour le feedback.

Il sera intéressant de voir si les prochaines mises à jour OTA ne vont pas “remettre” les apps natives que tu as enlevées, puisque l’OS est réinstallé par-dessus l’ancien en laissant le User home intact.

Si c’est le cas j’essayerais de repasser les commandes en omettant l’argument -k.
Je vais regarder un peu ce qui se dit sur le reste du forum par rapport à ça.
Au pire tant que ça ne reste pas compliqué et que je n’ai besoin de virer que 3 ou 4 apps ça ira.
Quelle est la fréquence des mises à jour sinon ?
Je tourne actuellement sur la 1.7-20230110250404

bonsoir, je suis surpris de tes ennuis avec la synchro des contacts.
Avant d’avoir un /e/OS je synchronisais à l’aide de DAV5x mes contacts vers mon cloud tenu sur Zaclys, ainsi que quelques documents en .txt ( la liste des couses hebdomadaires :slight_smile: )
Et mes PC sont également connectés à ce cloud
Maintenant j’ai laissé faire Murena et cela fonctionne tout aussi bien.
Je ne me vois pas très bien faire des synchronisations manuelles, mais c’est évidemment tout à fait faisable

@CORTO333
Alors en effet j’ai vu sur l’instance murena depuis mon PC des options “DAV” et je me suis demandé s’il ne fallait pas spécifier quelque part dans le téléphone une clef de liaison avec le cloud. Je n’ai rien trouvé en ce sens.
Pour être tout à fait honnête l’option cloud ne me manquera pas. Je réessaierais peut-être avec mon serveur perso à l’occase histoire d’être sûr.

@stanwood
Alors je viens de faire la màj vers 1.8 et aucunes des apps désinstallées ne sont réapparues. Pour le moment tout baigne :+1:

1 Like

adb ne supprime pas réellement l’App comme peut le faire apt, c’est simplement que le paquet n’est plus disponible pour l’utilisateur courant.

Merci pour ce retour. Perso, j’ai laissé ces apps mais je les ai cachées avec Neo Launcher qui remplace Bliss sur mon FP4.

Normalement, il était toujours prévu que l’on puisse désinstaller les apps par défaut, c’était dans la roadmap /e/OS.

Bonsoir, un utilisateur qui semblait bien informé m’a confirmé que les applications par défaut ne peuvent pas être supprimées. Une solution est de les geler et de cacher les icônes dans un dossier nommé explicitement…

Honnêtement tant qu’elles n’apparaissent plus sur le téléphone en tant q’user moi ça me va. Si un de ces jours j’ai besoin de passer root on verra.