Bonjour tout le monde,
C’est mon premier poste et je débute sur Murena et disons que meme si je me debrouille un peu en informatique, je suis plutot utilisateur curieux et soicieux avant tout.
Bref! Avant j’étais sur iPhone (ouais vous pouvez me jeter des cailloux!), j’avais même toute la panopelie (iWatch, Airtags etc), mais pas les derniers modèles, je suis pas Crésus et je suis du genre a faire durer.
Enfin voilà, je me suis offert un Fairphone 5 avec mes petits sous et même si je suis ravi de l’environnement et du fonctionnement global de la machine (ça fait pas 1 semaine), je découvre les petits problèmes de compatibilité avec les accessoires et le 1er d’en eux (pour moi), la montre.
Je regarde et essaye de me renseigner mais difficile de trouver des infos claires et des gens qui ont déjà testés.
Quelle marques et modeles de montres sont d’après vous les plus compatibles? Qui a déjà testé et quoi?
J’ai compris que les Samsung avec WearOS c’était mort et j’ai jeté mon dévolu sur des modèles de chez Garmin avec des fonctionnalités assez avancées - genre Venu 3s (étant relativement sportif). Avez-vous des retours? Est-ce qu’on peut me confirmer que ça marchera avec mon téléphone et pour ceux que ça intéresserai, je ferai evidement un retour de mon côté une fois que je me serai lancé.
Merci de me lire et au plaisir d’avoir vos réponses
Bonjour
Je suis avec un Fairphone 5 + Murena et pour info, pas de probleme de compatibilité avec les montres Suunto (pour les sportifs ;))
Belle journée
Personne ne te va te jeter la pierre, on est je pense beaucoup à avoir été dans ce cas de passer d’un GAFAM à de l’open-source.
J’ai effectué comme toi le grand saut d’Apple (iPhone, Apple TV, Macbook, iMac) au Fairphone 4 avec /e/OS/ et Framework Laptop avec Fedora. Comme toi, ayant été dans l’univers Apple, compliqué de passer à autre chose tout de même. La solution du libre offre la même chose ou presque mais est quand même moins bien intégré que celle d’Apple. Je pense aux messages disponibles sur tous les appareils, la musique pour moi avec iTunes Match dispo partout, répondre à un appel avec n’importe quel appareil là aussi, s’envoyer des documents (photos, vidéos, sons etc…) avec AirDrop, payer avec Apple Pay etc…
À part l’Apple TV que je garde car je n’ai rien trouvé d’équivalent en open-source et rien de mieux en ergonomie, je n’ai plus rien… Ah si, un iMac mais sous Ubuntu ^^
En service, là aussi, à part Apple Pay rien trouvé d’équivalent mais bon, il y a des alternatives qui le font et je pense que l’on peut troquer son petit confort personnel pour des alternatives comme /e/OS, Fairphone, Framework et j’en passe qui ont un vrai impact sur le monde au niveau humain, social, et aussi environnemental.
À titre perso, j’ai une Polar et pas de soucis de mon côté. En même temps, elle me sert juste pour courir
PS : rien à voir avec le sujet, mais Vipps une entreprise danoise a une application qui permet ou va bientôt permettre de payer avec le tap-to-pay de l’iPhone qui était réservé exclusivement ) Apple Pay. Merci l’UE pour ça déjà En espérant que cela soit ensuite possible dans le reste de l’Europe et aussi avec des appareils AOSP. Le lien d’un des articles le mentionnant : Quel est le 1er pays à avoir une alternative à Apple Pay sur l'iPhone ?