Murena - /e/ : Courrier électronique - Identités

Bonjour à tou.s.tes, Je souhaiterais utiliser des “comptes” (ou “identités”) alternatives à mon compte principal.
J’ai donc créé ces identités, sauf que je n’arrive pas à relever les courriers qui y arrivent. Comment faire ?
Je vous remercie pour votre aide.
jmh

Bonjour,

J’imagine que ces identités dont vous parlez sont des alias de votre adresse mail, c’est à dire typiquement xxx+alias@murena.io ?

Si c’est le cas, alors il faut aller dans la partie Mails sur https://murena.io (avec votre PC) et configurer des filtres que vous allez rediriger vers des sous-dossiers de votre boîte aux lettres principale selon les noms des alias.

Si ce sont des alias crées par murena, il faut aller dans le dossier “hide my email” en bas du menu de la boite de réception sur le PC, éventuellement sur /e/mail.

Mais sur /e/mail, il y a par défaut “toutes les boites de réceptions” de sélectionné normalement.

Par contre personnellement je n’ai pas ce format de mail (si j’ai bien compris) pour mes alias, donc je me trompe peut être.

Bonjour, et merci pour votre sollicitude. Ce sont des “comptes” alternatifs. J’utilise par ailleurs un autre service de courrier électronique de type webmail, et il n’y a pas de problème. J’ai créé les comptes, chacun a une adresse. Il suffit que j’envoie un email à cette adresse, et ça fonctionne. Là, les comptes existent, mais impossible d’y adresser quelque email que ce soit ! Il n’y a que le “principal” qui fonctionne. Que faut-il paramétrer en plus pour les mettre en service correctement ?
Et j’ai cherché de l’info sur Internet : rien !
Murena les appelle : “identité”.

Bonjour,

C’est à dire ? Difficile de vous aider sans comprendre de quoi il s’agit … :confused:

Depuis la fenêtre de Murena - Mail

    1. Paramètres
    1. Comptes
    1. “Identités”
      Et une fois que je suis à cet écran, je fais quoi pour activer chaque compte alternatif listé dans “identités” ?

Pour les comptes tu peux basculer en utilisant le menu en haut à droite :
image

Pour les identités c’est au moment de rédiger un message, il faut cliquer sur la flèche à droite de l’adresse de l’émetteur :

Il y a quelque chose que je n’ai pas dû comprendre quelques part. Les identités existent, puisqu’elles sont affichées dans cette fameuse boîte de dialogue. Mais, quand je veux m’envoyer un email (à l’une de ces adressses), l’autre logiciel me dit : “impossible d’envoyer un courrier à cette adresse”. Donc, l’adresse n’existe pas qu’on le veuille ou non.

Donc, honnêtement, je ne vois pas à quoi sert ce concept d’ “identité”.

Il y a probablement un autre moyen de créer une adresse secondaire.

Par ailleurs, il n’y a pas de documentation. C’est quand même plutôt préjudiciable au fonctionnement d’un medium informatique. La documentation fait partie intégrante d’un logiciel. Sinon, comment les utilisateurs font pour comprendre l’usage de celui-ci.

Donc, là il y a une faille.

Merci à toi.

jmh

4 janvier 2024 à 10:06 “Sylvain via /e/OS community” <community@e.email> a écrit:

Ok je crois que j’ai compris ce que vous appelez identité. On ne peut pas définir n’importe quelle identité et s’attendre à ce que cela devienne une nouvelle adresse mail fonctionnelle…exemple avec Murena, j’ai deux identités. Celle en @e.email et celle en @murena.io qui fonctionnent toutes les deux avec la même configuration de serveur entrant et sortant. Je ne peux pas en créer une de toute pièce qui serait autre chose que ces deux là.

Ce que vous pouvez faire c’est créer des alias avec le symbole +, par exemple xxx+alias@murena.io et les utiliser comme identités.

Bonjour, merci de vous préoccuper de mon soucis avec le logiciel de courrier électronique.

De nos jours, n’importe quel logiciel de courrier électronique offre l’opportunité à l’utilisateur de créer des adresses subsidiaires. Murena Mail le propose, mais une fois les adresses créées, comment s’en sert-on ?

Concernant le logiciel de courrier électronique, une aide qui se limite aux raccourcis clavier c’est un peu maigre à mon sens.

S’il faut s’adresser au forum pour obtenir une réponse à son problème, c’est un peu alambiqué et manque d’autonomie pour l’utilisateur.

Je suis dépité. Utilisateur du Fairphone 3, de /e/, j’envisageais d’abandonner l’opérateur que j’utilisais jusque-là au profit de Murena Mail, et de profiter des avantages de sauvegarde/synchronisation dont dispose l’univers Murena, mais je fais marche arrière. Je n’avais pas constaté jusqu’à maintenant la pauvreté de l’aide censée accompagner l’utilisateur.

Durant cette année 2023, et notamment durant le dernier semestre, j’ai laissé beaucoup d’énergie à solutionner le remplacement de l’OS que j’utilisais jusque-là. Je suis un peu démuni, et ma capacité de résilience s’est grandement amoindrie. J’abandonne. Je passe à autre chose.

Merci à tou.s.tes.

Allez s’il vous reste un soupçon de résilience j’essaie de vous montrer comment j’utilise les adresses mail avec Murena. Si vous voulez en faire une autre utilisation que celle-ci alors merci de nous dire laquelle.

Sur le téléphone dans l’appli Mail, allez dans Paramètres puis cliquez sur votre compte, puis Envoi de courriel puis Gérer les identités. Ici je crée une adresse Test fabriquée à partir de mon adresse standard à laquelle j’ajoute +test :

A partir de ce moment là j’enregistre la nouvelle identité et je peux :

  • la sélectionner en envoyant un mail
  • créer un filtre pour que chaque mail adressé à cettz identité atterrisse dans un dossier que je définis (à faire sur PC)

Bonjour, et merci de vous préoccuper de mes soucis. De résilience ? Je ne sais pas s’il m’en reste beaucoup. Je pense que je vais arriver à recharger les batteries, étant donné que le nouvel OS que je viens d’installer me donne entière satisfaction et ne me pompe plus mon énergie. Je parle d’OS pour PC.
Et non, je ne suis pas parvenu à réaliser la manipulation que vous m’indiquez. J’ai retourné le logiciel Mail dans tous les sens, et je ne suis pas arrivé à appliquer vos instructions.
Bon, on ne va pas batailler 107 ans. J’arrive à mes fins par d’autres moyens. Un jour ou l’autre, quand il fera meilleur, au printemps, que j’aurai refait mon stock d’enthousiasme technique, je me remettrai à la tâche. D’ici-là, j’ai plein d’autres trucs à mettre en route.
En tous les cas, je vous remercie humblement pour l’énergie que vous m’avez consacrée.
Bonne année.
JMH

1 Like