Nécessité d'avoir un compte pour utiliser Note et Calendrier?

Bonjour,

Pour rebondir sur ce post : [Résolu] /e/ account : obligatoire? - #4 by Anonyme
et plus particulièrement sur cette remarque :

je ne comprends pas la nécessité d’avoir un compte pour utiliser les appli Note et Agenda… et même, je trouve ça plutôt antinomique avec la confidentialité affichée de /e/ !?
Quelqu’un a t-il une explication ou bien est-ce un caprice du développeur de ces 2 applications ?

1 Like

Bonjour,

  • 1
    Je ne comprends pas pourquoi l’application “agenda” nous oriente dès le début vers la création d’un compte Google. Peut-on au moins se servir de l’application en local ?

Bonjour,

Il me semble que c’est un problème reporté. Malheureusement vous pouvez seulement accéder à l’agenda mais pas créer d’événements.

Vous pouvez cependant télécharger “Etar”, le calendrier sur lequel est fondé celui de /e/, peut être que ce soucis n’aura pas lieu.

Non, c’est pareil avec Etar…

D’accord merci pour l’info. Et bien il faut en choisir un autre. Je ne connais que Simple Calendar mais à vous de chercher celui qui vous correspond le mieux.
alternativeto.net peut aider.

Merci.
En fait, j’ai déjà installé Simple Calendar comme je le disais ici à une autre personne qui a répondu à mon questionnement mais en créant un nouveau post.

Bonjour,
Curieux de nature, j’ai quand même installé Étar sur mon S7. Il s’ouvre normalement, ne demande pas de créer un compte Google pour fonctionner mais refuse obstinément d’enregistrer un événement dans l’agenda. C’est quand même dommage que /e/ ne règle pas ce problème une fois pour toutes. Ça ne vaut pas le coup d’avoir un smartphone si l’appareil est incapable de gérer un agenda ! Déjà, on aurait un agenda en local sur le téléphone, ce serait une première étape…

Allons bon ! J’ai tenté de télécharger Simple Calendar Pro sur F Froid. Rien à faire. “téléchargement échoué”. Je re-essaierai demain

Bonjour,

Installez Offiline Calendar (F-Droid) ; ainsi vous pouvez créer un calendrier qui n’a pas besoin de compte /e/ ou de se connecter à un serveur (mais attention, tout est dans le smartphone, donc vous n’aurez pas de backup dans un serveur…) et qui utiliser l’appli Calendar de /e/ … bon, à la fin, si vous préférez une autre appli calendrier, vous pouvez aussi oublier Offline Calendar et Etar …

Cordialement

PS: Merci à Anonyme qui m’a expliqué comment arriver à poster dans cette discussion … [ je n’avais pas compris qu’il fallait s’incrire :frowning: ]

Bonjour Sonyxa2,
Merci pour l’idée de Offiline calendar. Ça fonctionne bien en local. Voilà au moins une étape franchie. On attend maintenant de /e/ un calendrier qu’on puisse synchroniser sur un cloud, mais bien sur pas un cloud des Gafam !

Bonjour Baltic,

Je crois que justement le calendrier vous demande un compte /e/ pour syncroniser, si vous ne voulez pas tout en local (je ne l’ai pas fait, peut etre d’autres utilisateurs pourront donner plus de détails). Et cela vous donnera accès à un cloud comme vous le souhaitez.

Cordialement

Bonjour,
Le calendrier Offline ne me demande pas de créer ou d’accéder à un compte. Plutôt qu’une appli complète, il s’agit d’une sorte de clef pour accéder à d’autres applis de calendriers présentes sur le smartphone. Dans mon cas, il s’agit de État et de Calendar (l’application native de /e/). Pour l’instant, ça fonctionne bien : j’arrive à créer des événements sans que Google pointe son nez. De toutes façons, je n’ai pas de compte Google. Les événements créés sont lisibles sur État et sur Calendar. A suivre…