Pb extraction adb sur windows 10

Bonjour à tous,
J’essaye d’installer e/OS sur un Fairphone 3, j’ai téléchargé adb et extrait les fichiers, mais impossible de les installer, quand je sélectionne tout, il n’y a pas de commande pour les installer (clic droit) et l’installation d’adb seul ne sert à rien.
Adb n’est donc pas reconnu dans l’invite de commande.
Me serais-je planté quelque part ?
Toute aide est bienvenue

Bonjour,

La raison est simple : ces outils n’ont pas de programme d’installation (en tout cas dans leur version officielle).

Il faut décompacter le contenu du répertoire “platform-tools” contenu dans le .zip dans un répertoire, de préférence facile d’accès (exemple C:\adb).

Ensuite pour utiliser adb 2 solutions :

  • avant chaque utilisation tu te déplaces dans le répertoire, exemple cd c:\adb
  • ou tu modifies le PATH de ton système pour pouvoir lancer les outils de n’importe où : https://wiki.lineageos.org/adb_fastboot_guide.html#on-windows (il faut remplacer le " %USERPROFILE%\adb-fastboot\platform-tools" de cette doc par le chemin du répertoire contenant les outils, exemple C:\adb).

Exemple de la 1ière solution :
image

Bonjour Sylvain,

Merci pour le tuyau, J’ai décompressé le fichier comme tu l’as indiqué et je suis arrivé a C:\adb dans l’invite de commande.

Mais je ne sais pas quoi faire après, le PATH, c’est du chinois (médiéval, le chinois contemporain, je gère…un peu). et me déplacer dans le répertoire, sans les bonnes cartes, je ne sais pas faire,et je n’ai pas de communauté Linux dans les parages.

FP3 est reconnu dans l’explorateur de fichier, mais je n’ai pas la manœuvre pour installer e/OS.

Je suis donc bloqué à l’invite de commande.

Un coup de main serait le bienvenu

Merci pour tout.

Eric

Hello,
Le PATH était une option, ce n’est pas obligatoire.

La commande adb version te répond-t’elle comme dans mon exemple ?

Si oui tu es prêt à commencer, tu as passé l’étape 2 des “requirements” ici https://doc.e.foundation/devices/FP3/install

NB : si à la lecture la doc d’installation te semble hors de portée, je pense qu’il vaudrait mieux attendre la sortie de l’installeur automatique qui est en cours de développement :wink:

Bonjour,

Je suis à

c :\adb,

et aucune instruction ne passe, adb n’est pas reconnue comme commande exécutable, il y a donc une étape que je ne connais pas, même chose pour le lien, quand j’envoie fastboot-w, ce que me demande de faire l’installateur d’e/OS même réponse.

Et comme je me suis fait volé mon téléphone, j’ai besoin de celui là, mais sans Google, l’ancien était avec lineage os installé dedans.

Et si l’installateur automatique met autant que/OS a être proposé par Fairphone, autant acheter un vieux clou d’occasion chez e/OS.

Mais je n’aime pas trop ça.

Eric

Essaye de voir le contenu avec une commande dir.
Si tu vois un répertoire “platform-tools”, il te faut lancer cd platform-tools.

bonjour,

plateform tool est décompressé dans le disque C, dans l’invite de commande, c cd:\abd n’est pas reconnu en tant que commande interne.

Ce qu’il me faudrait, c’est toute la manip (toutes les lettres) à partir de C:\windows\system32>_

La dernière fois que j’ai utilisé les invites de commandes, c’était en 1985 sur un programme Lotus en basic C+, donc, je suis très rouillé.

Merci pour tout

Hello,

Bon on va essayer autrement …

Je t’ai préparé un fichier auto-extractible ici.

Méthode d’installation :

  • tu télécharges le fichier, peu importe où sur ton ordinateur (là où tu peux le retrouver :wink: )
  • tu l’exécute, par exemple par un double-clic dans l’Explorateur
  • tu valides tous les écrans, surtout sans changer le chemin qui t’es proposé

Ensuite :

  • tu lances un interpréteur de commandes en mode Administrateur
  • tu tapes, exactement :
  • cd \adb
  • dir /w
  • adb version

Si ça ne fonctionne pas, peux-tu stp copier/coller dans ta réponse une copie de la fenêtre de l’interpréteur de commandes (en mode copie d’écran, par exemple avec les touches Alt+ImprEcran) ?

Bonjour Sylvain,

J’abandonne, la communauté pense que tout le monde connait le système, et quand il manque ne serait ce qu’une commande, rien ne va, par exemple, où est indiqué dans le tuto qu’il faille aller dans l’invite de commande pour adb ?

Ce qui vous semble évident n’est que le résultat d’un apprentissage déjà acquis, ce qui n’est pas mon cas, et avec un bac +7 et tété de l’informatique depuis 1978, je pensais sincèrement être à l’abri de ce genre de désagrément.

J’ai eu exactement le même problème dans mon entreprise quand j’ai voulu remplacer windows 7 par une distribution Linux, le prix du passage à windows 10 avec les licences Office était faramineux, j’avais l’accord de la direction et j’avais le budget (800 heures) pour former les utilisateurs. Sur le même problème d’invite de commande, le formateur a dit que si les participants n’avaient pas le niveau, ils pouvaient sortir ;le directeur général adjoint était dans la salle, et nous utilisons windows 10.

Et j’installe Google sur mon téléphone, avec hargne, mais au moins, tout fonctionne.

Merci pour ta patience, mais je ne sais toujours pas quoi taper après c:\adb dans l’invite de commande

Cordialement.

Eric

Désolé de lire que tu abandonnes, mais effectivement certaines connaissances semblent indispensables à l’installation de /e/ dans le contexte actuel.

Ne perds pas de vue que l’installeur en cours de test est précisemment prévu pour éliminer toutes ces étapes techniques !

Tu as déjà une bonne base : un FairPhone :slight_smile:

Bonsoir,

Merci pour le fichier extractible, j’ai fait comme indiqué dans ton message, dans l’administrateur de l’invite de commande j’ai le message installed as C:\adb\adb.exe

et l’invite reviens à

C:\adb>

Que dois je faire ?

Cordialement.

Eric

Comme indiqué ici, tu es prêt à poursuivre l’installation :slight_smile:

Bonjour,

je tiens le bon bout, sauf que si FP3 est reconnu par l’explorateur de fichiers, apparemment il ne l’est pas pas l’invite de commande, je t’envoie l’invite en PJ.

Merci encore

Eric

Bonjour,

Voilà où j’en suis.

Le fichier Pie de FP3 est c: \IMG-e-0.9-p-2020051454091-dev-FP3.zip.part et il est déjà décompressé quand je le télécharge,il faut donc faire un manip que je ne connais pas, et puis, je l’ouvre comment le mode fastboot dans l’invite de commande pour installer la Rom ?

Mais je tiens le bon bout, grâce à tes conseils.

Cordialement.

Eric

Hmmmm … un fichier qui se termine en .part est un téléchargement non terminé.
Si c’est vraiment ce que tu as il faut le terminer ou le recommencer.

Ensuite la doc n’est effectivement pas bonne du tout pour unzip <zip>, désolé.
A la place je te propose de décompresser le .zip avec un clic-droit.
Pour faire simple avec les commandes suivantes, il vaut mieux décompresser les fichiers dans C:\adb.
Si tu relances un dir /w à partir du prompt c:\adb> tu devrais voir ces fichiers.

Autre chose non précisée dans cette doc : pour vérifier que ton appareil est bien pris en compte tu peux utiliser la commande adb devices, ou fastboot devices s’il est en mode FastBoot.
Ce n’est pas indispensable, mais permet de s’assurer que ton ordinateur “voit” bien ton téléphone.
Tu peux vois la liste des commandes an lançant adb ou fastboot tous seuls, dans rien derrière.

Et pour terminer, il y a un espace entre fastboot et -w, c’est pour ça qu’il ne reconnaît pas ta commande :wink:
C’est pareil pour les commandes suivantes (dans le doute, ça marche avec 2 espaces, donc n’hésite pas).
Et c’est valable partout dans Windows, le séparateur entre une commande et les options/paramètres est toujours l’espace.

Tu as bien avancé, bravo :slight_smile:

Bonsoir,

effectivement, le fichier n’était pas extrait en totalité.

Donc, si je comprends bien, je décompresse le fichier en mettant comme fichier de destination c:\adb, qui contiendra adb et Pie pour FP3.

Mais comment lancer la commande qui envoie Pie vers le FP3 si cette commande est dans adb ? Que dois je taper entre fastboot et fastboot -w ?

Le téléphone est reconnu, il faut juste spécifier dans la commande usb ftp du fp3 , le bootloader se déverrouille dans fp3 sans problème, encore une astuce qui n’est pas dans la doc.

Merci pour tout

Eric

Oui pour les fichiers du .zip, l’idée est de balancer le contenu (les .img) dans C:\adb.
Ce n’est pas très propre de tout mélanger de la sorte, mais on sera sûrs que les fichiers seront trouvés par les outils :wink:

Je ne comprends pas ton autre question :frowning:
Pour l’installation il te suffit de suivre l’étape 2 du chapitre " Installing /e/ from the bootloader" de la doc, dans les conditions suivantes :

  • le téléphone est démarré en mode “fastboot” (voir dernière étape du chapitre précédent de la doc)
  • tu lances les commandes à partir d’un interpréteur de commandes, affichant un prompt C:\adb>

Bonjour,

Donc, je zappe l’étape et je vais directement à fastboot -w ?

Merci pour ta patience.

Eric

L’étape 1 de " Installing /e/ from the bootloader" ?
Oui, tu la remplace par une extraction manuelle du .zip (tu extraies les .img dans C:\adb)

S’il s’agit d’une autre étape peux-tu préciser laquelle stp ? :wink:

Bonjour,

tout fonctionnait très bien jusqu’à fastboot, j’ai appuyé sur la commande power du FP3, et google a redémarré le FP3, et celui ci n’est plus reconnu par adb.

J’ai réinitialisé le FP3, réinstallé le mode développeur, débogage USB fait, le bootloader OEM déverrouillé est toujours actif (malgré la réinitialisation du téléphone) et préférence USB sur FTP.

le FP3 est reconnu par l’explorateur mais pas par adb.

Là, je coince, j’ai la nette impression que google empêche le démarrage de fastboot en virant le téléphone d’adb.

Y aurait il une solution ?

Merci d’avance.

Eric