Perdu photos depuis hier

Bonjour,

J’ai un Samsung S9 acheté chez /e/ avec un compte /e/
Je suis sur la derniere MAJ de l’OS celle du 5/09/2022 que je viens de passer.
D’un coup je viens de voir que je n’ai plus de photos dans ma galerie hormis les 3/4 d’hier.
Si je vais dans compte et mon compteen @e.email mes images se sont synchro ce matin à 7h01
Sur mon bureau le récap de mon compte me donne 3.8 GB d’utilisés sur les 5 GB.
Ou sont passées mes photos, comment les récuperer
Merci
:wink:

1 Like

Sur les 3,8 Go, tu as pu voir le détail ? Il y a des photos là-dedans ?

Bonjour.
Il m’est arrivé le même coup.
J’avais un Syncthing entre DCIM/OpenCamera et un répertoire de mon ordinateur principal. Je ma suis aperçu lors d’une préparation de synchro avec un autre ordinateur que ce répertoire était vide. Du coup je suis allé voir sur mon Fairphone4 pour constater que DCIM/OpenCamera était vide également.
J’ai soupçonné le Synthing et je l’ai aussitôt désactivé.
J’ai récupéré les photos sur l’autre ordinateur et je les ai transmises sur le FP4 mais j’ai perdu toutes les dates.
Les photos figurent bien dans le Photos/OpenCamera de ecloud.global avec les bonnes dates.
Je ne sais pas comment récupérer ces dates sur mon FP4 car avec une copie ou un déplacement on récupère les dates de la copie ou du déplacement.

1 Like

Surprenant cela devrait être classé par date de cliché qui sont inscrite dans les métadonnées de la photo.

1 Like

A ce sujet j’ai le même comportement : lorsque je déplace des photos (en tant que fichier) par exemple pour en classer certaines dans des répertoires, elles apparaissent alors dans la galerie à la place correspondant à la date de déplacement des fichiers, et non à la date de prise de la photo. Idem dans l’album correspondant à ce dossier, au sein de la galerie.

Très embêtant, soit dit en passant, car cela empêche concrètement tout classement sur le téléphone.

1 Like

Et est-ce le même comportement avec l’application Simple Galerie présenter dans f-droid ?

1 Like

Bonjour,
Merci de m’avoir donné l’occasion de découvrir cette application que je ne connaissais pas.

En effet avec Simple Galerie il est réellement possible de trier les photos par date de prise de vue, et de choisir un mode de tri différent par dossier. Bref, l’application semble beaucoup plus personnalisable !

J’apprécie également le fait de pouvoir afficher exclusivement les photos prises par mon téléphone, sans que celles reçues par d’autres applications n’y soient mélangées.

Je n’ai fait qu’un tour très rapide de l’appli, mais je pense qu’elle me conviendra bien mieux que celle de base.

1 Like

La série Simple est tout bonnement indispensable :

1 Like

J’utilisais déjà Simple Notes, l’application Notes de /e/OS ne permettant pas (très étonnamment) de gérer des notes hors-ligne…

1 Like

Glurps !
J’ai vidé DCIM/OpenCamera puis j’ai importé les photos depuis un répertoire où les fichiers étaient bien datés, en utilisant FolderSync.
Très bien, mes photos se sont retrouvées bien datées.
Mais quelques instants plus tard DCIM/OpenCamera était vide de même que Photos/OpenCamera de ecloud.global.
Du coup j’ai créé un répertoire Photsvg sur le FP4 et j’y ai réimporté mes photos.
Je surveillerai les répertoires OpenCamera par la suite.

1 Like