Pixel 4a : device corrupt, vive les briques

Bonjour à tous,

Ordinateur
MacBook M3 sous Sequoia 15.7.7 : SDK Android-Platform-Tools (adb et fastboot) installés.

Téléphone
Google Pixel 4a avec Android 13 d’usine Options développeurs du Pixel activées :
-Débogage USB (avec option Transfert de fichier) activé.
-Déverrouillage OEM activé. => Bootloader déverrouillé (Dans Fastboot Mode : device state : unlocked)

Dans Opéra, je choisis la méthode “/e/OS installer” version “site web”. Le Pixel est vu par le site. Je suis chaque étape méthodiquement (je n’ai plus accès actuellement aux pages concernées pour les décrire chacune, mais je suis chaque étape). A l’étape de téléchargement d’/e/OS via Opera, je trouve que c’est super rapide, mais je continue. A un moment, le Pixel m’indique des erreurs d’installation, mais je continue car je ne sais pas revenir en arrière ni arrêter le processus.
Maintenant, quand je vais sur “Fastboot Mode” (via Volume bas + Power) : Que je fasse Restart Bootloader, Recovery Mode ou Rescue Mode, soit j’arrive sur un logo Google statique, soit une petite barre sous le logo tourne dans l’attente de je ne sais pas quoi et fini par m’annoncer que : “your device is corrupt, it can’t be trusted…”

J’ai téléchargé “sunfish-ota-tq3a.230805.001.s2-26ab5a81.zip” chez google pour le charger dans le Pixel via la ligne de commande du Terminal de MacOS, mais le portable n’est plus vu par personne ; ni le Terminal, ni DroidDock, ni le site d’installation de /e/OS/.

Il me semble bien que j’ai désormais une brique, mais je ne désespère pas. J’attends avec impatience vos suggestions pour me sortir de là, si c’est possible… Attention, noob à bord, je ne suis pas une épée de ce côté ci de la planète.

Merci.

Suite des aventures :

Quand la page “Fastboot Mode” est affichée du côté du Pixel, pour que le mac puisse voir le téléphone, il faut que j’utilise la commande “fastboot devices”. Le Terminal affiche alors le n°de série (et non pas le nom du modèle) suivi de “fastboot”.
Sauf qu’une fois sur 2, si je retape la commande, je n’ai pas de réponse, le pixel n’est plus vu. Il faut alors que je lance le terminal puis débranche/rebranche la prise usb du Pixel puis que je retape la commande “fastboot devices”.

Vu que le “Fastboot Mode” est apparent sur le Pixel et qu’avec la méthode qui va bien, je peux accéder au téléphone, il doit y avoir un moyen de moyenner. Mais je ne veux pas m’aventurer seule.
Si qq a déjà eu ce type de problème, je veux bien être téléguidée.

Merci.

Bonjour @Nel, bienvenue sur le forum des utilisateurs de /e/.

Install /e/OS on a Google Pixel 4a - “sunfish”

/e/OS community sunfish download

Salut, si tu arrive à démarrer sur le bootloader et que ton pc arrive à reconnaître le téléphone, tu peux peut être envisager de reprendre le tuto mais en ligne de commande sans passer par le easyinstaller en reprenant après le déverrouillage du bootloader. C’est ce que je ferai du moins. Et si j’avais des soucis de détection du téléphone j’essayerai sur une autre config idéalement sur un os Linux (nettement moins relou oour les drivers) où windobe..

Je travail sur environnement linux et windobe, je privilégie linux tant que c’est possible pour flash des appareils.

Merci à piero et Cpz.dev de leurs réponses.

J’avais déjà vu le tuto “Safe Guide to install “IMG-e-builds” even if the /e/ web installer fails”, mais ça m’a un peu refroidie. J’ai donc pris un peu l’air. J’en ai profité pour récupérer un pc, histoire de voir si le Pixel tel qu’il est n’est pas mieux vu que sur mon mac (où il n’est repéré que par le terminal avec la commande qui va bien). Et comme les tutos sont faits à partir de pc, je vais peut-être mieux m’en sortir en bidouillant à partir d’un pc. Si je rame trop, je passerai un appel à l’aide pour le faire à ma place, à concurrence d’une rémunération, bien sûr. Je ne veux pas prendre le risque de détruire le téléphone (qui m’a été offert pour mon anniv) par une fausse manip.

1 Like

This topic was automatically closed after 3 days. New replies are no longer allowed.