Pixel 8 Bootloader relocking

Bonjour,

Je viens de faire une installation avec /e/OS Installer, en ligne - tout est ok

Mais il me semblait que sur cette page : install pixel 8 on avait l’info : Bootloader relocking

or le bootloader est toujours unlock, avec le message au démarrage, quand on rallume le téléphone.

Un peu déçu, car j’ai exprès choisi ce model (pixel 8) pensant qu’on pouvait “relock” le boutloader…

J’ai mal compris ?? ?

Sur un pixel 4 xl j’ai dernièrement fait cette manip de relock le bootloader et il n’a plus démarré, après plusieurs manip j’ai pu arranger la chose. Mais du coup j’hésite pour le pixel 8…

Peut-on passer en relock le bootloader ? et comment ?

Merci pour vos indications,

bonne soirée,

on peut bien sûr “reverrouiller” le bootloader, c’est en bas de la page…
Install /e/OS on a Google Pixel 8 - “shiba”
chapitre " Locking the bootloader "

Cool, Merci pour l’infos !

je n’avais pas lu toute cette page, j’avais fais simple avec l’install en ligne…

je vais tester ça demain,

encore merci et bonne fin d’année !

avec le “/e/OS Installer” je croyais que c’était plus ou moins automatique…

mais avec cette infos, tout ira bien.

Bonjour,

Les infos pour Disabling OEM Unlocking sont simple,

je viens de suivre la manip MAIS cela ne fonctionne pas ! car j’ai la chose suivante :

dans options de développeur “Déverrouillage OEM puis en dessous en petit - bootloader déjà deverouillé

Le tout est grisé pâle et pas d’accès au bouton pour le dé-activer !!!

cela s’annonce mal …

faut-il passer par une commande adb?

et risque que le téléphone ne démarre plus ??? (comme mon expérience avec le pixel 4 xl)

merci pour vos infos,

Non, pas des commandes adb, mais des commandes fastboot
il faut lire Install /e/OS on a Google Pixel 8 - “shiba” les instructions sont claires et precises.

Locking the bootloader

Warning: The bootloader is lockable in official builds only. The procedure to lock the bootloader will not work on community builds.

1. Boot into bootloader/fastboot mode if not already there by
  • hold Volume Down + Power
  1. Once the device is in bootloader/fastboot mode, verify your PC finds it by typing:
 fastboot devices

3.Tip:* If you see no permissions fastboot while on Linux or macOS, try running fastboot as root.

1. Download the avb custom key
  2. Erase the previous key fastboot erase avb_custom_key
  3. Flash the new key previously downloaded
    fastboot flash avb_custom_key pkmd_pixel.bin
  4. Lock the device fastboot flashing lock
  5. Use the volume key to select Lock the bootloader

Reboot the device

1. Use power button to Start the device

The reboot process may take 5 - 10 minutes

Disabling OEM Unlocking.

Once you boot your device after locking bootloader:

1. Finish SetupWizard
  2. Go to Settings > About phone > Build number.
  3. Tap the Build Number option seven times until you see the message You are now a developer! This enables developer options on your device.
  4. Return to the previous screen and go to System to find Developer options at the bottom.
  5. In Developer Options, turn OEM Unlocking off.

Merci Piero !

je vais étudier ça …

@+

Hello Gepetto, alors tu as pu tester ?
J’ai flashé mon pixel y’a 10 jours et je n’ai pas encore relocké mon bootloader, du coup un rex serait cool :slight_smile:

Hello, j’ai pu relock le bootloader de mon Pixel 8 sans trop de soucis. Les seuls points à noter que j’ai eu sont :

• le relocking se fait que en ligne de commande (de ce que j’ai compris, je n’ai pas essayé autrement)
  • le relocking nécessite d’utiliser la version officielle et non community (en même temps la version community du Pixel 8 a été drop récemment pour ne garder qu’une version par modèle de téléphone)
  • le relocking nécessite que les 2 partitions (A et B) contiennent un OS avec la même clé. la solution la plus simple que j’avais eu était de flasher la version N-1, puis de faire un upgrade depuis le téléphone, et ensuite tenter le relocking
  • le relocking efface à nouveau toutes les données, c’est à prendre en compte
  • le relocking n’empêche pas d’avoir un warning au démarrage, en revanche le warning est « jaune » et non pas « rouge », et ça, si j’ai bien compris, on ne peut rien y faire, mais d’un point de vue sécurité, cela ne pose pas de soucis.
2 Likes