Je viens de recevoir mon Murena Pixel 8 et, dans l’ensemble, j’en suis plutôt satisfait, même si je ne m’attendais pas à autant de différences par rapport à l’OS de Google.
Ma plus grande déception concerne la qualité des photos, nettement inférieure à celle que j’obtenais avec le Pixel 6a et l’application GCam. J’ai installé une application alternative (dont j’ai malheureusement oublié le nom), et j’en ai testé plusieurs, mais aucune ne me convient vraiment.
Est-il possible d’installer GCam sur /e/OS ?
PS: Je reviendrais surement plus tard avec d’autre question
Je me suis malheureusement resolu a utiliser le module photo de pixel et l’application photo de google… Si quelqu’un a une meilleur idée je suis preneur
J’ai telechargé le module photo du pixel 8 et photo de google et la qualite des photos est bonne… Mais du coup j’ai du google dans le tel… J’espere que je n’ai pas ouvert la boite de pandore en laissant rentrer le loup dans la bergerie
Apres 3 jours d’utilisation, l’ensemble fonctionne plutôt bien, mais je rencontre plusieurs soucis que je n’arrive pas à résoudre :
Applications : problèmes de connexion
Je n’arrive pas a me connecte a mes comptes de plusieurs applications :
ChatGPT
Telegram
LeBonCoin
Groupama
GoogleFit
Fitbit
J’ai bien vérifié la connexion Internet, le VPN, les autorisations, mais rien n’y fait. Quelqu’un a-t-il rencontré les mêmes soucis ?
Questions diverses :
Peut-on activer un presse-papier dans la barre du clavier (comme sur Gboard ou d’autres claviers Android) ?
Est-il possible de synchroniser NordVPN Pass pour pré-remplir automatiquement les identifiants et mots de passe dans les applis ou les navigateurs ?
Certains widgets ont un fond transparent, d’autres noir, d’autres gris : peut-on uniformiser l’apparence pour plus de cohérence visuelle ?
Peut-on afficher les icônes d’applis en nuances de gris, pour un rendu plus sobre ?
Est-il possible de créer plusieurs pages d’accueil pour y placer différents widgets, comme sur les launchers Android classiques ?
J’ai téléchargé mes notes Google Keep, mais je n’arrive pas à les ouvrir. Faut-il une appli spécifique ?
L’outil de recherche système bug dès que je tape deux lettres dans le champ : plantage systématique.
Et enfin, une dernière question un peu plus générale :
J’ai téléchargé quelques applications Google (Keep, etc.). Est-ce que ça pose problème avec la philosophie /e/OS ? Est-ce que j’ai fait « entrer le loup dans la bergerie » en installant ces apps ? Y a-t-il un risque pour ma vie privée ou pour le bon fonctionnement du système ?
Merci d’avance à celleux qui prendront le temps de me répondre ! Toute aide est la bienvenue.
Oui mais pas sur le AOSP, je te conseille Heliboard
Pour ces raisons j’ai remplacé blisslauncher par lawnchair launcher. Ressemble au launcher de base du pixel mais en open source et donc privacy friendly
N’y a-t-il pas moyen de désactiver l’acces à internet pour certaines apps et advance privacy n’allège-t-elle pas les traqueurs ?
Il y a bien sur un risque mais amoindrit si on bloque la plupart des fonctionnalités. Pour autant je ne le ferai probablement pas, meme si un bon appareil photo est vraiment ce qu’il manque à aosp. Opencamera est puissant mais le résultat est décevant de mon point de vue
Quand je disais technophobe je voulais que taper des lignes de code me file des boutons et que les compétence en la matiere c’est copie r coller sur mon dash des tuto linux…
Sur le bon coin le probleme c’est sue j’arrive pas a me connecter avec mon compte google… Bon au pire je vais creer un nouveau compte c’est oas super grave…
Je suis le projet eolo maintenant /e/ depuis ses débuts (et tous les autre projet d’OS alternatif… Pensée émue pour le defunt Firefox OS) et c’est d’abord le fait d’etre incapable de l’installer seul puis la qualite des tel au niveau de la photo qui m’empechait de franchir le pas… Alors quand j’ai vue le Pixel 8 sortir chez Murena j’ai mis un peu d’argent de cote pour en faire l’acquisition…
Bon je m’en veux un peu bcp de changer mon tel alors que mon pixel 6 outre une batterie un peu faiblarde tourne super bien…
J’ai donc reussi a regler mais principaux probleme! Merci a tous
Par contre il me reste deux gros pb.
Le premier c’est que quand je veux connecter l’ apk de paiement de ma banque il me dit que mon tel n’est pas compatible.
Le deuxieme c’est que pour certaine apk quand je veux la telecharger cela me renvoi vers un genre de playstore. Il me demande mes id toussa toussa puis me dis si je veux le telecharger sur mon pixel 2 (sic) et quand je dis oui j’ai un message d’erreur…
Pour l’appli de paiement le pb c’est resolue tout seul… Je ne sais pas comment.
Donc la bonne nouvelle c’est que j’ai plus ou moins reglé tout mes pb sauf avec chatgpt. J’ai telechagé le chat du coup et resterait avec l’appli web de chatgpt sur le pc pour le taf…
La mauvaise nouvelle c’est que j’ai encore du google et autre gafam ou log propriaitaire sur le tel.
Google pour la photo.
Whats app pour les messages… Difficile d’en sortir quand la tres grande majorité de ses proches est dessus.
Du logiciel proprietaire pour le montage video et photo
Donc autant sur mon ordi je suis full open source depuis fort longtemps… Autant sur le tel y a encore du taf mais disons que je suis sur la bonne voie!