Pourquoi ProtonMail a dû révèler l'adresse IP d'un militant?

https://www.codable.tv/pourquoi-proton-mail-a-du-reveler-lip-d-un-utilisateur/

1 Like

Bonjour.

Puisque les outils existent, ils seront nécessairement utilisés, hélas.

Je m’entends régulièrement répondre que “nous ne sommes pas en Chine” : il y a un déni massif de la surveillance commerciale et de son absence totale de différence, du point de vue technique, avec la surveillance politique.

Sans compter les bonnes vieilles méthodes, comme l’invention (?) d’un contrôle indépendant de Gendarmerie/Police, étape essentielle pour ré-inventer la milice.

Mais tant que c’est “pour notre sécurité” (virus ou terrorisme), ça passe…

1 Like

L’entreprise, dans un communiqué, a parfaitement répondu qu’elle n’est pas au dessus des lois. CQFD.

Pour ce qui est d’interdire le chiffrement comme cité dans l’article, ce ne sont que des spéculations, car cela l’interdirait de facto pour les agences gouvernementales, comprendre les services de renseignements, ce qui est inconcevable.

Les agences gouvernementales en question ont-elles réellement l’habitude de s’interdire d’enfreindre les lois ?..

3 Likes

Absolument ! En tout cas en France, car elles ont des comptes à rendre au Parlement.

Il faut arrêter de croire que le pouvoir d’un État signifie le mensonge en toute impunité, je vous rappelle (apprend) que dans notre pays les opérations dites clandestines, sont interdites par exemple. Donc que le chiffrement des communications devienne illégal pour la population mais toujours possible pour nos agences de renseignements, cela est inenvisageable.

J’ai plus confiance en nos services étatiques qui sont contrôlés qu’en des entreprises privées qui ne doivent rien à personne.

D’ailleurs avant 1999, en France, le chiffrement était réservé aux communications militaires, les autres ne pouvaient pas l’utiliser.
La raison d’État a toujours existé, régimes démocratiques ou pas et on peut le déplorer (Wikileaks, Snowden et d’autres l’ont appris à leur dépend dans la sphère occidentale).
Maintenant un effort certain dans l’éducation des gens, jeunes et moins jeunes, au niveau informatique paraît nécessaire (les termes numérique et digital étant trop réducteurs de mon point de vue). Il n’est pas question de former des experts évidemment mais donner des bases de façon à utiliser les appareils et applications associées en toute connaissance de cause.

3 Likes

Je suis d’accord. Cela néanmoins a l’air mal engagé, étant donné que les seules choses en informatique ou numérique que beaucoup de monde connaît se résument à Windows, FB et Twitter…