Poursuite de l'utilisation après installation

Je passe de looongues heures devant mon ordi ou mon nouveau J5 avec /e/OS.

En premier, Calendrier. Il fonctionne et se synchronise avec mon calendrier de Zaclys. Super !

Je viens récemment d’installer Signal, Firefox, Sudoku, Paypal et App Lounge. Tout ça ne s’est pas fait sans mal mais j’y suis arrivé et j’en suis bien content. Paypal ne fonctionne pas et je vais le désinstaller car je ne l’utiliserai pas depuis le portable.

Pas encore réussi à rapatrier mes contacts mais dans Signal, il y a beaucoup de contacts que je vais sans doute pouvoir transférer.

Comment organiser le Bureau et mettre les raccourcis à un endroit précis ? Par exemple, je voudrais grouper

  • contacts, mail, téléphone et Messages
  • Fdroid, DAVx5, Aurora Store, App Lounge et Play Store (celui-ci, je l’utiliserai le moins possible !) :wink:

Bref, comme vous le voyez, je suis assez tâtillon (et même pénible !)

Il me reste encore l’appli “banque” et je crains qu’ “Axa banque” ne soit pas disponible.

Bref, je continue à travailler jusqu’à avoir un truc à rendre jaloux mes amis ! :wink:

– JJG

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

2 Likes

Ici tu fais quelques choix redondants. Je m’explique, tu n’as pas besoin du Play Store dans le sens ou AppLounge te permet d’avoir accès justement aux applis qui se trouvent sur le Playstore. De même, c’est ce que fait Aurora Store. Donc pour moi tu peux définitivement supprimer Play Store.
Dans un monde idéal même, tu n’aurais presque que besoin d’App Lounge dans le sens où il te permet d’installer des applis provenant de F-Droid et du Play Store (et même des “Progressive Web App”). Seul défaut d’App Lounge : les mises à jour des applications qui peuvent être différées par rapport aux Store natifs.

Ce n’est pas tant Play Store le problème que les applis en tant que telles qui possèdent des trackers. Je te conseils grandement d’installer Exodus Privacy pour checker les applis avec trackers.

Pour grouper les applis, il te suffit de maintenir quelques secondes ton doigt sur l’appli et de la faire glisser sur une autre pour créer un groupe d’applis (tu peux réitérer comme tu veux l’opération pour en ajouter d’autres).

En tout cas ravis de voir que tout ça avance bien te ton côté ! :slight_smile:

3 Likes

Merci pour la réponse

En fait, Je pensais avoir désinstallé Play Store et, après avoir rallumé mon portable, il est ré-apparu. Je ne l’avais donc pas supprimé. Mais, comme je l’ai dit dans mon message précédent, je l’utiliserai le moins possible.

J’installerai aussi Exodus Privacy.

Je vous remercie tous pour la bienveillance et la patience que je trouve sur ce forum

2 Likes

Pour bien comprendre la problématique d’ @elviejo , il a une ROM custom sur son smartphone J5 et le développeur de cette ROM avait essayé d’implémenter Play Store pour s’en servir différemment. Avec la mise à jour en 1.3 (qui j’espère sortira), cette app ne sera plus.

2 Likes

Merci Bristow de cette information. Mais il faudra que tu m’expliques comment mettre à jour ma ROM (custom (?) le moment venu.

Merci d’avance.

1 Like

Normalement, le développeur a fait en sorte de disposer d’une mise à jour OTA (Over The Air). Du coup, elle te sera proposée par le téléphone et tu pourras la télécharger et installer depuis l’interface.

Mais, une fois que la notification arrivera, je te conseille d’attendre un peu afin de ne pas devenir bêta testeur de la dernière version :wink:

Ca marche les mise a jour OTA sur les custom ROM ? C’est pas juste pour les official build justement ?

Après ca concerne l’upgrade du coup je suis pas sur que ce soit le cas concernant juste les MAJ

ok, bien noté. Ne pas se précipiter et laissons faire les “geek” béta-testeurs d’abord :wink:

2 Likes

Oui c’est ce que le développeur de cette ROM Custom basée sur /e/ annonce sur son sujet XDA : https://forum.xda-developers.com/t/rom-unofficial-q-a10-sm-j530f-e-os-for-samsung-j5-2017-j5y17lte-bye-google-hello-privacy.4171027/

Visiblement, il est en cours pour aussi porter la ROM de manière officielle au sein du projet /e/.

3 Likes