Premier retour sur un Honor 5x

J’avais mis une petite pièce il y a quelques temps pour soutenir le projet et puis j’avais un peu oublié de suivre l’affaire. Là je vois que ça avance bien, alors j’ai réveillé mon vieux Honor 5x pour installer /e/.

L’appareil était déjà sous Lineage OS donc l’installation s’est déroulée sans douleur.

Je retrouve un environnement et une expérience très proche de Lineage mais c’est assez normal. Tout fonctionne normalement pour le moment (tel, sms, wifi, Bluetooth, audio, photo…). La connexion webdav avec mon nextcloud s’est déroulée sans difficulté et j’aime bien cette possibilité incluse dans la gestion des comptes.

Dommage que FDroid ne soit pas proposé par défaut mais on vite fait de résoudre ça. Et puis, si l’idée est de donner le pouvoir à l’utilisateur, autant lui laisser choisir son/ses stores.

C’est aussi pour ça que j’ai du mal à comprendre pourquoi il est impossible de désinstaller certaines applis !! On n’est pas chez Samsung bon sang !! C’est une grosse erreur à mon avis et un contre sens monumental à ce qui était annoncé.

Pour me faire une idée plus complète, j’espère pouvoir bénéficier d’un compte /e/ et tester l’écosystème dans son ensemble. Je reste confiant et j’ai hâte de voir comment le produit va évoluer.

Bravo l’équipe, le boulot accompli est déjà top !

5 Likes

Je viens de faire l’installation également sur le mien, alors j’en profite pour noter ici mes retours à chaud :
Installation
J’ai du passé par la procédure non officielle et payante pour récupérer le code du bootloader.
procédure : l’étape 5 retourne une erreur :

unable to wipe /data unkonwn file system 'auto' to remove encryption

je n’ai pas trouvé d’explication, mais ça ne semble pas grave d’ignorer ce message.

Configuration initiale
Il est difficile de savoir ce qu’implique l’option localisation via les réseaux wifi et mobile (service Google et/ou tiers non identifiés ?), il faudrait ajouter une info.

Et ensuite

  • widget météo : “ajouter un fournisseur météo” amène directement sur Google Play, au lieu de la boutique /e/ / F-droid ; unités en °F au lieu de °C en cohérence avec le profil
  • Calendrier : demande à chaque lancement pour se connecter à un compte Google et accéder aux photos multimédia ?!

Sinon globalement ça a une bonne allure :slight_smile: je vais attendre un peu pour voir ce que ça donne sur la batterie.