Premières impressions sur mon OnePlus 3 ;)

Bonjour

Venant de passer mon OnePlus 3 hier midi sous /e/, je voulais donner mes premières impressions pour ceux qui hésiteraient à faire le pas !

Points positifs:

  • Installation facile en suivant le tuto du site /e/ (mon téléphone était encore en ROM fabricant sans aucune modification (recovery ou root entre autre).
  • Téléphone plus rapide et réactif de façon générale
  • So far aucun soucis pour les apps uniquement disponibles sur Play Store (en passant par Aurora Store).
  • Très grand fan de l’application de cartes que je ne connaissais pas :slight_smile:
  • Intégration Nextcloud sympa (j’utilise mon Nextcloud pour agenda/carnet d’adresses/taches, stockage fichiers entre autre chose et là du coup c’est super intuitif !).
  • Aucune de toutes ces cochonneries Google dans les apps ce qui est bien sympa et montre que l’on peut très bien vivre sans et sans forcément plus de complications au vu de l’application Cartes entre autre ou encore NextCloud pour la partie “Drive” !
  • Mise à jour de la ROM facile et directe (faite une hier sans aucun soucis directement depuis le launcher, il la télécharge, puis redémarre le téléphone en recovery et la flashe automatiquement avant de redémarrer !!)

Points négatifs:

  • Impossibilité de désinstaller des apps comme Signal ou Telegram dont je n’ai rien à foutre (un comble pour une ROM censée redonner le choix à ses utilisateurs).
  • Depuis la configuration de mon compte email /e/ dans le téléphone j’ai des notifications d’upload de fichiers vers /e/ drive !!! Aucune idée comment accéder à ce drive ni pourquoi ça uploade des fichiers comme ça sans mon accord :astonished::astonished: (fichiers settings_system.xml entre autre).
  • Malgré que le client email intégré soit un fork de K9 impossible d’importer dedans des fichiers de config de K9 !
  • Launcher très basique (mais normal pour un projet à ce stade de développement) et pas problématique puisque je peux installer mon propre launcher.
  • Problèmes récurrents d’accès au Net avec l’app Aurora Store (dit très souvent qu’il y a pas de net alors qu’il est parfaitement fonctionnel !).
  • Pourquoi FDroid n’est pas en standard dans la ROM ??
  • Pas mal de choses encore en anglais (j’ai envoyé une proposition d’aide pour la traduction en français !)
  • Malgré le changement dans les réglages impossible d’utiliser autre chose que Searx (qui ne vaut rien à mon humble avis) et moi je veux mon DuckDuckGo auquel je suis habitué et qui répond bien à mes besoins !!
  • Autonomie de la batterie qui a bien baissé mais ça c’est le prix d’une ROM encore en béta (mais là pas la journée c’est un peu plus chiant quand même :confused: (ajout du 03/12/18)
  • On m’a vendu le concept de la ROM libre de toute “cochonnerie” Google et autres trcakers mais /e/ est un gros fail pour le moment à mon goût sur ce point !! Je découvre que la ROM contient des apps de communication type Signal qui ne sont pas désinstallables ce que je trouve déja très moyen ! Mais le pire c’est que ces apps que je n’ai jamais utilisées font du traffic réseau sans aucune raison :frowning: (ajout du 7 décembre)

Je complèterais au fur et à mesure de l’utilisation mais pour le moment envisage de rester sous /e/ :wink:

Vincèn

3 Likes

Tu peux désactiver l’upload depuis les paramètres android / comptes et tu as l’entrée /e/ avec toutes les synchronisations existantes. Tu peux les désactiver une à une.
Pour changer de moteur tu peux le changer dans les propriétés/paramètres du navigateur.

1 Like

Effectivement je n’y avais pas pensé, désolé :blush:

Oui mais marche pas le widget sur le bureau continue à faire les recherches avec un moteur sans intérêt au lieu d’utiliser Duckduckgo comme je le lui ai demandé ! et comme on peut pas mettre de widget dans le launcher pour le moment :frowning:

Effectivement, je n’ai pas pensé au widget…

Ajout du problème d’autonomie (mais prévisible sur une ROM en plein développement) mais surtout le problème Signal que je trouve assez inacceptable !

1 Like

Bon ben après 4 mois d’utilisation de /e/ et la présence comme au premier jour de bugs particulièrement pénibles (GPS toujours inutilisable 90% du temps car jamais là où je suis pourtant récupérer les données du GPS du téléphone c’est quand même pas le bout du monde !!, batterie dont l’autonomie devient de plus en plus catastrophique au fur et à mesure des mises à jours) font que je vais revenir à la ROM fabricant ou une ROM alternative mais en tout cas bazarder /e/ même si le projet est intéressant ! en tout cas je lui souhaite un bel avenir et qui sait peut-être que je reviendrais dessus dans quelques mois/années si cela a évolué dans le sens de quelque chose d’un peu plus utilisable sur les basiques !

Vincèn

Salut,
Je venais de poser la question sur le groupe telegram de /e/ pour avoir des retours sur l’installation de /e/ sur les Oneplus. Après ton retour…je reste sur LineageOs d’or MicroG :smirk:

Tu as fait quoi finalement ?

Merci.

Sous LineageOS depuis que j’ai zappé /e/ et il marche vraiment bien et très personnalisable et en plus Android 9 ! Je l’avais déja sur ma tablette Samsung depuis des années :wink:

Pareil, je viens de me remettre sous Lineageos 16 ( Android 9) + Micro G et pareil, il est au top ! Seul la navigation n’est pas excellente. Ça bugge pas mal.
Mais même si le projet /e/ me plaît toujours autant, je vais laisser pas mal de versions passer avant de l’installer.
Bonne journée

1 Like