Principe de fonctionnement de /e/ lien vers tutorial?

Je pense faire le pas vers le /e/ avec un Murena ou un Fairphone
En parcourant les post du forum je trouve des questionnements relatif à l’intégration de DAVx5 dans l’OS et à la possibilité de synchroniser en IMAP avec un compte Gmail ! A mon avis c’est une catastrophe à éviter.
Est ce qu’il y existe un exposé clair des fonctionnalités de /e/ OS ? Notamment ce qui est proposé pour le calendrier et les mails, sachant que les nouveaux utilisateurs en disposent déjà et qu’il faut donc leur permettre une transition sans remettre le renard dans le poulailler.
Perso j’utilise Proton Mail et Proton Calendar ainsi que DAVx5 pour synchroniser les contacts avec Zaclys J’installerai peut être Whatsapp pour garder le contact avec 10 amis ( mais sous Shelter)

Bonjour

Je n’emploirais pas le mot «catastrophe» mais disons que /e/ y perdrait l’essentiel de son intérêt. Perso, je conseille de ne pas créer de compte Google sur la machine /e/.
La logique consiste à utiliser un agenda et une adresse mail plus respectueux de l’utilisateur.
Pour la transition, il ne faut plus utiliser gmail ni l’agenda Google pour qu’ils meurent de mort lente et en attendant, on doit pouvoir copier les données de l’agenda pour les exporter. Pour la messagerie, la consulter à l’aide d’un navigateur lui aussi respectueux.

Oui, je me suis un peu emporté.

PS J’ai effectivement copié les données antérieures de mon agenda Google avant de les introduire dans Proton Calendar