Un truc étrange vient de se produire : l’écran de mon téléphone s’est allumé sur l’écran verrouillé mais pas comme d’habitude (écran avec un carré blanc en surcouche).
Lorsque je déverrouille le téléphone j’aperçois une icone d’application en surbrillance comme si elle était selectionnée.
Puis le telephone change de page pour aller sur les widget il revient sur l’écran principal et ouvre la messagerie (sans que je n’ai rien touché).
Je reviens manuellement sur le menu, puis à nouveau une icone en surbrillance se ballade jusqu’à l’applounge. Je met le téléphone en mode avion. Lorsque je reviens sur l’écran d’accueil l’applounge est lancé. je vous joins une photo de ce que j’appelle une icône
Le téléphone était-il en charge lorsque ces phénomènes sont apparus ?
Peux-tu partager le modèle, la version de /e/, la liste des applications installées ?
Alors en surbrillance, c’est plutôt un dossier là. Ce qui pour moi pourrait être un bug. Tu as essayé d’éteindre et rallumer ?
Sans tomber dans la paranoia, je vois que tu as une app provenant de Huawei. C’est pas la boite la plus safe en terme de respect des données, de backdoor etc…
Le téléphone n’était pas en charge
Il s’agit d’un Pixel 5 avec la version 2.3-t stable redfin (mise à jour 16.08).
Dans les applications installées je les classerai en 3 catégories :
Celles qui sont sans risque et/ou integrées type bluemail, newpipe, nexcloud, blast, Davx5, steam, signal…
Celles qui sont un peu craignos mais dont je n’arrive pas à me passer : waze, discord, messenger, applications bancaires, sncf , paybyphone (pour les parkings).
Sur la photo le carré blanc est caractéristique du curseur qui se déplaçait d’appli en appli (c’est un groupe d’applications que je n’utilise jamais), j’ai pris cette photo à la fin quand j’ai coupé mes données du coup ça ne bougeait plus (enfin dans mes suppositions). J’étais connecté au wifi et aux données mobile.
Et celles qui ne sont carrément pas safe récuperées au format apk sur le net: une application spotify sans pub, et l’application huaweï santé qui est le seul moyen que j’ai trouvé pour connecter ma montre de même marque.
Après s’il existe des romcustom pour la montre et une appli en libre je prends mais je n’ai pas encore trouvé.