Problème avec le mode transfert sur le port USB avec un GS290

j’ai eu le même problème pour transférer des fichiers d’un GS290 vers un PC sous Debian.

A la connexion USB, je ne vois rien, mais “lsusb” révèle l’existence d’un nouveau périphérique, tandis que dans “/dev/stderr” le système dit qu’il ne sait pas comment y accéder.

Dans le gestionnaire de fichier de Debian+Xfce, Thunar, le menu config-avancée signale que les outils “gvfs” ne sont pas au complet (Gnome virtual file system).

Avec Synaptic, j’ai installé tout ce qui était préfixé “gvfs”, et j’ai redémarré le PC. Alors, on peut appliquer la méthode indiquée par :
transfer-your-data-to-and-from-e-phone-via-usb-cable

Apparait l’icone du GS290, et la ligne correspondante dans Thunar, monter alors le volume s’il faut; les données sont sous “mtp” (media transfer protocol), dans “espace de stockage interne partagé” , mais on ne les voit ni dans “/media”, ni dans “/mnt”.

Pour comparaison :
J’ai le même accès vers un PC sous lubuntu 18.04 (mtp), dont le “gvfs” était suffisant. Par contre un Firefox-OS-phone (basé sur AOSP) apparait via “/media” et se voit normalement dans le gestionnaire-de-fichiers aussi bien dans le PC-Debian-Xfce que le PC-Lubuntu-18.04.

Ce serait une particularité de “/e/os 1.8” plus que du GS290 ?

brieucs.

PS: regardez-voir :
https://wiki.debian.org/mtp

Media Transfer Protocol (MTP) is used for transferring files between devices. Notably, between newer Android or Microsoft smartphones and your Debian host.

Be aware that many smartphones will only enable MTP while the phone is unlocked! Recent Android versions will also require you to change the state of the USB connection from Charge this device to Transfer files.