Problème avec le mode transfert sur le port USB avec un GS290

Bonjour,
Sur mon Gigaset G290 je ne parviens pas à activer le mode transfert de fichier via USB.
Dès que je connecte mon téléphone au PC, je n’ai pas de notification et le téléphone se met en charge.
J’ai tenté d’installe rle mode développeur pour activer par défaut le mode transfert dans “Configuration USB par défaut” mais rien n’y fait.
Quand je vais dans ‘Paramètres’ puis Préférences USB ça reste sur “Aucun transfert de données” et je ne peux pas opter pour les autres options qui s’affichent mais ne sont pas disponibles.
Si quelqu’un avec le meme smartphone peut essayer ou bien m’aiguiller ?
Merci!
Patrick.

1 Like

Bonjour,
C’est vrai que je galérais à chaque fois.
Une fois le tel branché il faut descendre le bandeau de notifications et choisir l’option transfert de fichiers (ou aller dans paramètres/ appareils connectés)
Sur mon ordi (linux mageia) il faut ensuite ouvrir l’explorateur de fichier et ça marche. Si dolphin est ouvert avant la connexion ça ne fonctionne pas (chez moi en tout cas). C’est peut-être le même comportement sous windows ???
Je n’ai rien d’autre à proposer !!! Bonne chance

1 Like

J’ai répondu sans lire jusqu’au bout!!! Là je pense que c’est le câble qui est défectueux ou limité au chargement sans données.

Merci de te soucier de mon problème. J’ai aussi pensé au cable mais j’en ai essayé 2 autres et je n’ai toujours pas l’affichage de la notification pour choisir lorsque je branche le cable…
Patrick.

Bonjour,
As-tu la possibilité d’essayer sur un autre PC ?
Quel est l’OS de ton PC ?
Est-il équipé de ports USB2 ?

J’ai essayé sur un xubuntu et un windows 10, avec de l’USB2 sur les 2.
J’ai vraiment l’impression que le problème est côté GS290.
Je suis en /e/OS 1.5-2022
Comme depuis cet upgrade de 1.4 à 1.5 j’ai pas ailleurs des soucis d’écran blanc quand j’active le menu Paramètres, problème signalé par ailleurs à Murena, je vais attendre la prochaine mise à jour.
Merci en tout cas.
Patrick.

En attendant une solution, tu peux essayer de copier tes données en utilisant ADB via TCP/IP.
How to Connect to Android with ADB over TCP? - GeeksforGeeks (il y a sûrement des pages en français …).
Les fichiers à copier se trouvent (de mémoire) dans /sdcard.

1 Like

bonsoir,
Merci c’est exactement la manip que j’essaie de mettre en oeuvre depuis le début, pour récupérer les logs du smartphone. J’avais trouvé cette procédure mais le souci reste que quand je connecte le smartphone via la prise USB, comme le smartphone se met automatiquement en mode “charge” sans possibilité de basculer sur un autre mode par notification, le pC ne voir rien et “adb devices” me retourne 0 device!
Patrick.

Pas besoin d’USB :smiley_cat:
Il faut juste activer le debug par TCP/IP dans les réglages “développeurs”, puis connecter ADB via réseau.

Désolé et pas fûté sur ce coup: je parle de moi bien sûr!
En suivant BIEN les instructions sur le lien, ça fonctionne !!
J’ai donc bien récupéré les logs de mon téléphone sur mon pc, logs qui contiennent la phase de dysfonctionnement.
Je te remercie beaucoup!!
Patrick.

1 Like

Concernant tes problèmes d’écran blanc, tu peux également essayer ça : GitHub - Genymobile/scrcpy: Display and control your Android device
Si ça ne le fait pas dans scrcpy, c’est probablement un problème matériel …

As-tu accès au menu de selection
“utiliser la connexion USB pour:”

  • transfert de fichiers
  • partage de connexion via USB
  • Mode MIDI
  • PTP
  • Aucun transfert de données

pour accéder a ce menu, il faut accéder aux notifications en glissant le doigt depuis le haut de l’écran,
il apparaitra “Appareil en charge USB” appuyer ici pour plus d’options
et là tu pourras choisir transfert de fichiers ou PTP

Bonsoir,
Comme je le précisais dans mon message initial, je n’ai pas de notification quand je connecte le GS2890 en USB sur le pC. Il bascule automatiquement en charge. Même en mettant par défaut “Transfert de fichiers” dans le paramètre “Configuration USB par défaut” des “Options pour les développeurs”, rien n’y fait: le téléphone se met en charge quand je le connecte.
Cela dit smu44 m’a indiqué une solution qui fonctionne, donc j’ai pu me dépanner.
Merci.
Patrick.

Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas de réponse mais si cela peut aider à comprendre le problème, j’ai remarqué aussi sur mon FP4 (v 1.8.1) ce même problème depuis sans doute le passage à la v1.6 ou v1.7.
Comme toi @patkm j’ai essayé de changer de câble ou d’ordi et rien n’y change. C’est pas grave dans l’absolu, je m’en servais uniquement pour mettre de la musique ou décharger les photos mais à un moment ça posera problème. Je joins la photo montrant le problème d’accès dans les paramètres.
Cdlt,
Mathieu

j’ai eu le même problème pour transférer des fichiers d’un GS290 vers un PC sous Debian.

A la connexion USB, je ne vois rien, mais “lsusb” révèle l’existence d’un nouveau périphérique, tandis que dans “/dev/stderr” le système dit qu’il ne sait pas comment y accéder.

Dans le gestionnaire de fichier de Debian+Xfce, Thunar, le menu config-avancée signale que les outils “gvfs” ne sont pas au complet (Gnome virtual file system).

Avec Synaptic, j’ai installé tout ce qui était préfixé “gvfs”, et j’ai redémarré le PC. Alors, on peut appliquer la méthode indiquée par :
transfer-your-data-to-and-from-e-phone-via-usb-cable

Apparait l’icone du GS290, et la ligne correspondante dans Thunar, monter alors le volume s’il faut; les données sont sous “mtp” (media transfer protocol), dans “espace de stockage interne partagé” , mais on ne les voit ni dans “/media”, ni dans “/mnt”.

Pour comparaison :
J’ai le même accès vers un PC sous lubuntu 18.04 (mtp), dont le “gvfs” était suffisant. Par contre un Firefox-OS-phone (basé sur AOSP) apparait via “/media” et se voit normalement dans le gestionnaire-de-fichiers aussi bien dans le PC-Debian-Xfce que le PC-Lubuntu-18.04.

Ce serait une particularité de “/e/os 1.8” plus que du GS290 ?

brieucs.

PS: regardez-voir :
https://wiki.debian.org/mtp

Media Transfer Protocol (MTP) is used for transferring files between devices. Notably, between newer Android or Microsoft smartphones and your Debian host.

Be aware that many smartphones will only enable MTP while the phone is unlocked! Recent Android versions will also require you to change the state of the USB connection from Charge this device to Transfer files.

Problème résolu de mon côté. J’ai changé le port USB-C de mon FP4 et maintenant tout fonctionne. Donc dans mon cas ce n’était pas un problème de version de /e/ os mais bien le matériel.
Mathieu