Problème de localisation GPS

Bonjour à tous.

Après plusieurs mois d’utilisation de /e/OS que j’ai installé sur mon FP3+, j’ai résolu plusieurs problème sauf un: je n’ai toujours pas de GPS.
Quand j’utilise magicearth il m’indique “pas de position gps”, j’ai tenté pas mal de chose, des redémarrages, des réinstallations d’appli, d’autres applis, puis j’ai attendu la V1 au cas où ça reglerait le problème, puis la V1.1…toujours rien.

J’ai installé GSM location service, puis unifieldNlp, que j’ai peut être mal configuré, mais après reboot cette case ne se coche pas

Et pour me confirmer que mon GPS est bien down, j’ai installé GPStest, et voilà le résultat:

A savoir que je suis loin d’être calé, je tatonne en lisant le forum, mais je fait un peu des trucs sans trop savoir ce que je fait ^^
Bref si quelqu’un arrive à m’aider là dessus

Merci

Hello,

As-tu activé Advanded Privacy ? Ayant Organic Maps et Advanced Privacy d’activé, le GPS me localisait à Madrid, à Londres etc… donc un peu galère pour l’utiliser et j’ai du coup désactivé la localisation et maintenant ça fonctionne.

non non, advanced privacy est désactivé, mais là rien à voir puisque le GPS ne me localise pas ailleurs, mais ne me localise pas du tout; on peut le voir dans les résultats de GPStest.

Par contre ça me fait penser que j’ai oublié de dire que mon GPS fonctionnait juste avant la V1, j’avais justement activé advanced privacy qui m’avais localisé à Manille, puis coupé parce que pas au point, je ne l’ai jamais remis depuis mais mon GPS n’a jamais refonctionné

Pour le coup aucune idée alors :confused: désolé

J’ai quelques astuces qui peuvent encore s’appliquer - mais les problèmes sont peut-être plus difficiles à identifier maintenant que nous avons la confidentialité avancée !

Permettez-moi de vous envoyer la transcription d’un article récent [1].

Transcription

cedricoola :
Le GPS est une fonctionnalité intéressante que nos smartphones offrent aujourd’hui, mais je n’arrive pas à le faire fonctionner sur mon Galaxy S7 avec /e/ OS 1.1 installé. En d’autres termes, l’application Magic Earth n’affiche pas ma position.
Mes paramètres : la localisation du téléphone est activée, et la localisation dans la section Confidentialité avancée est définie comme exposée.
Une idée, chers utilisateurs de /e/ ?

aibd :
Vous avez peut-être répondu à cette question lorsque vous avez dit

“la localisation du téléphone est activée”.

mais avez-vous vérifié
Paramètres > Localisation > Autorisation de l’application
pour voir comment Magic Earth y est enregistré ?

cedricoola :
Je n’avais pas vérifié ces paramètres, @aibd, mais Magic Earth est paramétré pour n’autoriser que lorsqu’il est utilisé, donc il devrait autoriser la localisation lorsque j’utilise l’application…
et il est indiqué que Magic Earth a accédé à ma localisation il y a 1 heure…

cedricoola :
ce problème semble être lié. En effet, ma fausse localisation apparaît dans Magic Earth lorsque les paramètres Advance sont réglés sur location False, mais la vraie localisation ne semble jamais fonctionner : Plus de localisation réelle depuis 1.1 (#5770) - Issues - e / Backlog - GitLab [2]

aibd :
Donc Magic Earth a utilisé la localisation mais n’a pas donné de correctif ?

Magic Earth est connu pour utiliser un backend pour collecter des informations de localisation à partir d’autres sources du réseau.

Avez-vous essayé d’utiliser une carte plus simple comme OpenTracks ? Cette carte n’utilise que le GPS et est généralement opérationnelle assez rapidement. Idéalement (si vous souhaitez l’utiliser), vous devez décider d’installer le tableau de bord hors ligne ou en ligne d’OpenTracks.

Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème de matériel GPS, vous pouvez installer l’application GPSTest.

Je considère que c’est une caractéristique de Magic Earth que de lui donner 24 heures d’“entraînement” en déplacement, de préférence en alternant entre le wifi de ma maison, les données mobiles et d’autres wifi (mon préféré - le wifi dans un bus ou un train) avec Magic Earth en marche.

Maintenant, en voyant votre rapport de problème, si Advanced privacy est à blâmer, beaucoup d’entre nous trouvent que c’est une corvée quotidienne d’effacer le stockage / les données de Advanced privacy - mon sentiment est que Advanced privacy se comporte comme s’il n’avait pas été “effacé” si jamais il a été allumé !

cedricoola :
Résolu pour l’instant ! Merci @aibd . J’ai installé l’application OpenTracks et Magic Earth a soudainement commencé à afficher la localisation (après quelques minutes. Je ne sais pas combien de minutes car j’ai laissé mon téléphone seul pendant quelques minutes et Magic Earth fonctionnait quand je suis revenu).

Oui, Magic Earth semble être un peu capricieux.

Je ne sais pas si j’aurai encore besoin d’OpenTracks pour que Magic Earth fonctionne. Voyons voir.

[1] Anyone uses GPS? (Galaxy S7)
[2] No more real Location since 1.1 (#5770) · Issues · e / Backlog · GitLab

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

Bon, j’ai essayé d’installer Opentracks pour voir, j’avoue que j’ai pas bien compris pourquoi j’installais une appli de running pour regler mon problème ^^
Et ça n’a pas changé grand chose, le problème continu.

Pour le coup je n’ai pas essayé d’installer une autre appli similaire à magic earth, car vu les résultats de GPStest visiblement le problème ne viens pas de l’appli mais du téléphone qui n’accroche pas le signal GPS.
Par contre le gitlab à la fin est exactement le même problème que moi, j’essayerai de garder un oeil dessus

Dans ce cas le problème a l’air d’etre spécifique au FP3 en effet, et c’est bien à ce telephone que le Gitlab fait reference

@kewinn l’auteur du ticket Gitlab vient d’ecrire en commentaire dans le ticket que cela s’est mis à fonctionner après plusieurs redémarrages de l’appareil…

malheureusement, j’ai déjà redémarré un paquet de fois mon téléphone depuis que j’ai ce problème…

D’accord, merci d’avoir testé.

Ma suggestion concernait en fait un autre test du GPS.

OpenTracks utilise un GPS pur, donc je pense que c’est un bon test de GPS, sans backend impliqué.

Je suis d’accord avec vous pour dire que si le test GPS ne donne pas de résultat, vous pensez qu’il y a une déconnexion profonde.

Cela a-t-il été confirmé par l’échec d’OpenTracks à donner votre localisation ?

J’avoue que j’ai pas trop compris comment l’appli fonctionnait, mais j’ai lancé un décompte et je suppose qu’en me déplaçant la distance parcourue aurait du augmenter, ce qui n’était pas le cas…