Problème de position avec certaines applications

Bonjour,
Je viens d’installer /e/ OS pour la première fois (sur un S7). J’en suis plutôt content hormis que j’ai découvert qu’il y avait un bug concernant un echos quand on on appelle sur haut-parleur.
Bref.
Mes questions ici portent sur le positionnement GPS:
1] J’ai récemment voulu utiliser le logiciel de cartographie “Magic Earth”, il a fonctionné une fois, puis plus tard quand j’ai voulu le réutiliser, il buggait systématiquement en m’indiquant un message “mémoire insuffisante” .
J’ai cherché un peu et entre temps, j’avais activé la protection “Advanced Privacy” qui modifie l’IP, ainsi que la position GPS.
En le désactivant, Magic Earth a fonctionné de nouveau.
Question : n’est-il pas possible d’exclure Magic Earth du système de protection, afin de laisser la protection activée et profiter du logiciel de cartographie ?

2] Etant en ile de france, j’ai téléchargé les applications de la RATP et Citymapper pour les transports en commun. Aucun d’eux n’arrive à trouver ma position, alors que les données et la localisation GPS sont activé et la protection désactivée.
Je précise que Magic earth arrive à me suivre quand je suis dans le RER, pourquoi pas les deux applications ?
Suis-je passé à côté de quelquechose ?

Cordialement

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bonjour,

Personne n’a de piste?
Cordialement

Bonjour jean112

j’ai eu un problème similaire avec magic earth. Regarde la solution que j’ai trouvée grace à Beryl

J’ai les mêmes problèmes avec mon S7.

Souvent les gens qui m’appellent s’entendent.

Pour le GPS, souvent des bugs surtout avec les applis non libres.
J’ai remarqué aussi qu’il est bénéfique de recalibrer fréquemment la boussole (en faisant quelques 8 avec le téléphone) pour que le GPS se retrouve quand il est perdu.

Bonjour Jackito,

Concernant mon sujet n°1 :
Magic Earth fonctionne désormais très bien maintenant que j’ai compris que c’était la protection “advanced privacy” qui la faisait bogguer. Je ne sais pas bien comment fonctionne la géolocalisation, mais quand la protection “advanced privacy” est active on a :

  • une localisation GPS qui est par exemple en Inde ;
  • une fausse IP qui donne une localisation par exemple en Allemagne ;
  • alors qu’on est réellement à Paris.
    Je comprends que l’application ne s’en sorte pas.

Dans les paramètres “d’advanced privacy”, il est possible de gérer quelle application a accès à ta réelle adresse IP.
En revanche, et sauf erreur de ma part, il n’est pas possible d’autoriser telle ou telle application d’avoir accès à ta localisation par GPS.
C’est :

  • soit tu donnes ta vraie position GPS à toutes les applications qui en ont l’autorisation ;
  • soit tu donnes une fausse position GPS à toutes les applications qui en ont l’autorisation.
    On ne peut pas affiner la position GPS par application.

C’était l’objet de ma question

1 Like

vlys,
Effectivement l’application RATP et Citymapper ne sont pas libres.
Alors, l’appli RATP ne fonctionne pas du tout.
En revanche, il est arrivé que Citymapper arrive à me localiser précisément, mais il suffit que je change ma destination, ou simplement que je revienne en arrière, que j’aille faire un truc sur une autre appli et paf, il me perd et me localise à 30 bornes d’où je suis réellement.
Je vais tester waze pour voir si ça fait la même chose.
Si ce problème est général, je ne dois pas être le seul à être embêté avec ces applis.
Cordialement

Je peux dire que Citymapper fonctionnait bien AVANT la mise à jour en 1.5 de /e/OS qui passait d’Android 10 à Android 11. Depuis, il plante imédiatement (affichant éternellement son écran vert initial), ceci sans activer la protection “advanced privacy”.

Du côté des autres applications utilisant la localisation, je note que, toujours sur la dernière version Android 11,

  • Openstreetmap localise bien
  • à Paris l’application RATP ne localise pas (mais elle n’a jamais localisé même avec /e/ - android 10)
  • à Toulouse l’application Tisséo localise bien.

Je suis en train de charger la mise à jour 1.6 de /e/OS pour voir si les choses s’améliorent!

[edit] Après mise à jour en version 1.6, le comportement est inchangé ici : OsmAnd fonctionne, Tisséo aussi, mais CityMapper plante comme avant.
De façon spectaculaire, ce plantage apparaît uniquement à partir du SECOND lancement après redémarrage : en d’autres termes, si vous rebootez /e/OS Citymapper fonctionnera parfaitement UNE FOIS. Mais pas deux…
CORRECTION: j’ai trouvé une méthode, au moins pour Citymapper, voir mon prochain post ci-dessous

1 Like

pour Citymapper au moins:
l’application plante au second démarrage si on ne lui donne pas les droits GPS permanents (et pas seulement lorsqu’elle est active)
Pour ce faire, sur /e/OS 1.5 en 1.6,
Paramètres
Advanced Privacy
Gérer les autorisations d’app
localisation
descendre jusqu’à Citymapper, cliquer dessus
parmi les quatre choix, cocher “Toujours autoriser”.

Je note que (malheureusement) l’application" Bonjour RATP" ne propose pas ce choix (accès permanent) donc pour elle le problème doit venir d’ailleurs (en outre, n’étant pas à Paris actuellement je ne peux pas tester)

1 Like

Bonjour Herve5,

Merci pour tes explications, je vais tester ta solution avec citymapper.

En ce qui me concerne, j’ai une petite amélioration concernant l’appli RATP. Elle s’est mise à fonctionner pour ce qui est de proposer des trajets d’un point A à un point B avec A et B des lieux (gare,…) . En revanche, elle ne fonctionne toujours pas lorsque le point A est “Ma position”.
Je ne sais pas pourquoi elle s’est mise à fonctionner, peut-être un redémarrage, ou une mise à jour de l’appli. En tous cas, c’est intervenu avant que je ne fasse la mise à jour à /e/ os 1.6.

Salut,

J’ai pu testé ta solution pour Citymapper
Mais cela ne semble pas fonctionne pour moi.
L’application arrive effectivement à me localiser au démarrage de l’application. Puis si je mets en veille le téléphone, l’application continue de fonctionner en arrière plan. Quand je réveille le téléphone, que je retourne sur l’application qui est toujours ouverte, il me localise sur un point fixe (alors que je suis dans le train en déplacement) à 20-30km de là où il m’a localisée la première fois, mais pas du tout sur le trajet.
Je précise que j’ai testé quand j’étais dans un train en aérien (pas en sous-terrain) et que j’avais accès aux données mobiles.
Et même une fois arrivé à la gare de destination, rien ne bougeait, il ne m’a pas réussi à actualiser ma position.
Ce que je peux dire, c’est que cela fonctionnait lorsque j’étais encore sous l’OS OEM du S7.
Pour moi, cela peut venir de 3 éléments :
_soit l’OS (mauvaise prise en charge du matériel, bug…)
_soit une mauvaise communication entre l’application et l’OS
_soit une configuration que j’ai faite qui bloque

Comme évoqué auparavant l’appli Magic Earth fournie sur /e/OS semble fonctionner correctement.

Cordialement

@jean1122 Tu as raison, Citymapper en effet ne fonctionne pas bien, alors que comme tu l’as aussi vérifié les autres appli de géolocalisation fonctionnent… Ce que j’ai indiqué plus haut n’est pas la solution…

Est-ce que tu as un S7 ?

Bonjour à tous,

Auriez vous des nouvelles concernant Citymapper ? Impossible d’ouvrir l’app depuis les dernières mises à jours…

Je ne sais pas si sa vient de l’OS ou de mon support (fairphone 4+).

C’était pourtant bien pratique comme appli impossible de la remplacer à Paris :smiling_face_with_tear:

Hélas, rien de mieux ici. On a par contre écrit au développeur (on obtient son mail sur le magasin google), n’hésite pas à en faire autant…

1 Like

Merci Herve je m’en occupe ça vient sûrement de l’ajout de pub… J’ai l’impression qu’il ont rajouté des options de monétisation qui font tout crasher c’est peut être du au fait qu’on télécharge sur aurora ? J’ai aucune notion je raconte peut être de la m%/.? …

1 Like

Bonne remarque la monétisation! Je ne pense pas que ce soit dû à Aurora; au pire on peut paramétrer Aurora avec un compte google ordinaire pour voir…

Bonjour,
Je relance le sujet au cas où.
Comme plusieurs contributeurs à cette discussion, les mêmes soucis avec certaines app.
J’ai mis à jour l’OS aujourd’hui (sur un samsung S9) et la maj n’a pas résolu les soucis.

  • l’application libre organic maps a toujours très bien fonctionné et aucun problème pour la position mais ce n’est pas une application qui calcule les trajets de transports en commun, et c’est bien dommage
  • j’ai essayé Transportr, elle semble fonctionner [Edit: elle affiche aussi la carte…], il ne lui manque que les horaires des départs bus/métro à proximité.

Pour les applications non libres j’ai remarqué quand vidant régulièrement le cache de MicroG Service le positionnement fonctionne mieux. Pour autant, aucune de celles que j’ai testées ne fonctionne complètement :

  • RATP : fini par trouver ma position mais c’est un peu long, par contre, comme @jean1122 impossible de lancer un trajet à partir de ma position (seulement d’une adresse A à une adresse B)
  • citymapper : l’application fonctionne, elle peut trouver ma position et me proposer un itinéraire mais crashe systématiquement quand je clique pour le détail d’un itinéraire (que l’autorisation d’accès à la localisation soit permanent ou seulement pendant l’utilisation).
  • je viens de tester Transit, elle à l’air de fonctionner plutot bien, sauf que… seuls les points du trajet (depart arrivée stations/changement) s’affiche sur la carte, pas le trajet.

Si quelqu’un a réussi à trouver une appli pour laquelle tout marche, je suis preneur :wink: