Problème MMS FP3

,

Bonsoir,

Depuis quelques mois maintenant j’ai des problèmes de réception de MMS : si mes données mobiles ne sont pas activées lorsque quelqu’un m’envoie un MMS je ne reçois pas ce MMS. Sauf si j’active mes données mobiles dans un laps de temps “court” (minutes, heures ?) après l’envoi du MMS alors je peux le recevoir. Et vu que je suis plutôt du genre à me connecter en wifi au boulot et chez moi, ça devient problématique…

J’ai un FP3 orange sous Android 9 /e/OS 0.23-20220406176461 du 6 avril 2022. Auparavant je n’avais pas besoin d’activer les données mobiles, le MMS était automatiquement envoyé ou reçu. Mais impossible de me rappeler si ça date de la dernière mise à jour ou non…
=> si c’est un souci de màj est-ce que le passage vers Android 10 ou 11 via Easy Installer pourrait résoudre le problème ?

Sinon j’ai épluché les nombreux sujets qui traitent de ce sujet depuis quelques années mais les différentes solutions proposées ne fonctionnent pas :

  • j’ai modifié les APN avec une dizaine de possibilités trouvées un peu partout mais ça ne change rien
  • j’ai cherché le réglage “settings_network_and_internet_v2” (pour activer la réception mms avec les données off) dans mes feature flags mais je ne l’ai pas trouvé

Merci d’avance pour votre aide sur ce sujet qui me plombe depuis trop longtemps maintenant…

Je sais pas si ca va t’aider mais commençons par ça :

Merci pour le lien, j’étais déjà tombé sur ce genre de site et comme dit dans mon message j’ai déjà essayé de reconfigurer l’APN mais sans résultat.

Et puis quand j’ai commencé à utiliser mon FP3 /e/OS tout marchait très bien et je n’avais jamais touché à ce réglage d’APN (je ne savais même pas ce que c’était :sweat_smile:) quand ça s’est mis à dysfonctionner. Ce qui me fait dire que ça ne viendrait pas de là, mais je peux me tromper…

1 Like

Tu peux vérifier ceci ?

Allez dans Réglages->Applications->“L’APP”->Données mobiles et Wi-Fi. Activez ici “Autoriser l’accès au réseau”.

Je pense que tout est déjà activé mais bon.

Et sinon dans les options pour développeurs tu as une option “Données mobiles toujours actives”, peux-tu vérifier si c’est ON ?

Dans les réglages de l’application “messages” les paramètres “données wifi” et “données mobiles” étaient bien activés.

J’ai testé en activant les paramètres “données en arrière-plan” et “conso données non restreintes” qui de base étaient désactivés mais pas de changement.

Sinon dans les options pour développeur “données mobiles toujours activées” n’était pas activé, mais là encore en l’activant même résultat…

Bonjour,

Je suis aussi dans cette situation. J’ai aussi fait toutes les manipulations possibles. Pour moi, c’est arrivé avec la 0.23 sur Android 9. Peut-être que le passage en v1 peut changer les choses (je suis sur un FP3 et je ne l’ai pas encore faite).
En fait, je ne peux même pas faire de réglages APN à la main : je peux le créer, mais pas le sélectionner.

Bonne journée !

Bonjour,

Oui même si j’en suis pas sûr ça semble correspondre avec la màj 0.23 moi aussi.

Je pense que je vais prochainement faire le passage vers Android 10 ou 11, en espérant que ça règle aussi différents problèmes (pb de synchronisation sur ecloud, icones des applications qui se déplacent tout seul, changement des objectifs de l’appareil photo,…).

Mais à priori il y a une mise à jour de l’Easy Installer pour le FP3 en cours, à voir…

Attention, l’easy installer n’a pas pour vocation de faire passer d’une version /e/OS (0.23 par exemple) à une autre mais bien de changer d’OS.
Je suis pas certain à 100% de ce que j’avance mais c’est ce que j’ai compris ent out cas.
@piero tu peux confirmer ? :slight_smile:

Oui oui c’est bien pour changer d’OS : P => Q ou Q => R

C’est le but vu que pour le FP3 on est bloqué sur Android 9 (Pie)

1 Like

Je dis peut-être une bêtise, mais réinstaller /e/OS à partir de easy-installer ne permettrait pas d’avoir la version la plus récente ? (1.5)

Je ne sais pas quelle est la plus récente mais oui je pense

Bonsoir,

Je me suis lancé aujourd’hui avec Easy Installer et mon FP3. Donc, ça se passe très bien, c’est très facile. Il faut juste sauvegarder avant ses fichiers soi-même, car Easy Installer ne le fait pas encore. Effectivement ça fait une réinstallation complète du système dans sa version la plus récente, et non une mise à jour de l’ancien.
La bonne surprise : je crois bien que ça a résolu mon problème de MMS !! :star_struck:

3 Likes

Nice !
Tu pourras nous faire un ptit point après plusieurs jours de test ?

Merci à toi :slight_smile:

Bonsoir,

Juste quelques MMS envoyés et reçus à des fins de tests, mais je confirme que ça semble fonctionner normalement (réseau SFR, pour moi). :slight_smile:
Aucun réglage manuel à faire, l’APN par défaut est fonctionnel

2 Likes

Et bien je me suis moi aussi décidé à passer sur Android 11 via l’Easy Installer et ça a bien réglé le problème de réception MMS !

J’imagine que le problème devait bien venir de la version 0.23 de l’OS sous Android 9…

Merci à tous en tout cas !

2 Likes

Ce matin, /e/ m’a proposé la mise à jour vers la 1.6 en OTA. Mise à jour faite : les MMS fonctionnent toujours !

2 Likes