Problèmes avec application de banque: Green Got

Bonjour,

Je viens d’acheter un FairPhone 4 et d’installer e/OS/ et je suis très satisfait!

Là où ça coince c’est que l’application de ma banque: Green Got (https://green-got.com/) ne semble pas fonctionner. Je suis bloqué au moment de me connecter à mon compte…

J’ai contacté le support et ils me disent qu’ils ont déjà eu des problèmes avec des gens qui n’installaient pas l’app depuis l’app store ou le play store (je l’ai installé depuis l’App Lounge) mais que ce n’est pas la priorité pour le moment. Un peu embêtant si je veux faire des paiements / virements en ligne vu que c’est uniquement une néo-banque dématérialisée.

Leur réponse:

De notre côté, en effet on voit que certains bugs peuvent apparaitre sur les app téléchargées hors de l’app store et du play store.
L’app a été développée pour être utilisée sur Android et IOS et donc nous n’arrivons pas pour le moment à répliquer ces bugs.
L’équipe tech travaille pour comprendre le fonctionnement mais ce n’est pas le projet prioritaire du moment.

Est-ce que cela peut être du à une dépendance envers les services Google?

Est-il possible de débugger ça, avoir les logs de l’application avec ADB?

Quelle est votre expérience avec des apps qui ne marchent pas?

Merci!

1 Like

Update:

Je viens de voir que sur la roadmap publique de GreenGot, il y avait des commentaires à propos d’e/OS/!

https://trello.com/c/bfGuaz3X/21-coup-de-polish-sur-lapplication-🛠#comment-64f183f3e9ecb7aa5199c62d

Voici quelques réponses:

(Gaël DESPREZ)

Pour diverser raisons, j’ai décidé de ne plus utiliser de service Google et Apple notamment sur le fait qu’ils collectent une quantité de données impressionnantes à partir de leurs outils et cela a un coup notamment CO2 non négligeable pour transporter les données, les stocker, puis les exploiter derrière.

J’utilise donc e/OS/, qui est une alternative intéressante.
Toutefois, si l’application “Android” ne trouve pas de service GooglePay, l’application crash. Il m’est donc impossible d’utiliser l’application mobile pour suivre ma carte.
Je suis obligé de garder un vieux téléphone sous Android pour pouvoir exploiter l’application ce qui est vraiment dommage.

Serait il possible de modifier l’application mobile afin de définir que si GooglePay est introuvable de désactiver les fonctionnalités liées à celui-ci ?
Ca serait une première étape en attendant de pouvoir développer vous mêmes votre moyen de paiement comme le font d’autres banques sur la place mais ayant un bilan carbonne bien pire que le vôtre.

Merci d’avance pour votre / vos retours là dessus.

(Marie Moreau)

Ça serait trop chouette que l’app soit accessible quand on a un téléphone degooglisé ! C’est aussi ça le changement :muscle: :muscle:


Et réponse de @Kifuz qui n’arrivait pas à répondre sur ce thread:

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas te répondre par le forum.
J’ai le même problème ! Du coup je me sens moins seul :blush:
La seule solution que j’ai trouvée pour contourner le problème, c’est de désinstaller l’application, aller sur la page de l’appli avec Aurora Store, cliquer sur les 3 ‘.’ en haut à droite, faire ‘téléchargement manuel’, prendre la version 1230.
Lancer l’application sans internet, attendre qu’elle charge, activer internet et boum, elle marche
Je comprends pas ce qu’ils ont fait pour qu’elle plante comme ça. Les premières versions marchaient nickel.

A+

Merci pour la réponse, je ne suis pas tout seul aussi!

Je n’ai pas de 3 ... en haut à droite sur la page de com.greengot sur l’Aurora Store.
Et il faut bien internet pour pouvoir se connecter une première fois à son compte? Pour moi c’est là que ça bloque après avoir rentré son code reçu par mail…

1 Like

J’ai finalement eu accès au topic, il fallait être dans le groupe “France”, merci johhnry :smiley:

Donc la première chose à faire est de télécharger l’application depuis l’Aurora Store, en version 1230.

Ouvrir l’application une première fois pour s’enregistrer.
Ensuite, il faut ABSOLUMENT :

  • Fermer l’application
  • Couper internet

Pour ensuite ouvrir l’application


Une fois le message ‘hors connexion’ affiché, remettre internet

Et tadaaa

1 Like

En effet ça marche merci beaucoup!

En fait je n’avais pas installé l’Aurora Store mais j’utilisais l’App Lounge d’où le manque des options.

Comment as-tu su que c’était cette version spécifique qui marchait? Est-ce que les dernières versions ne marchent pas?

Je vais envoyer ce thread par mail au support auquel j’avais déjà parlé et je vais peut être répondre sur le Trello comme ça ça va peut être faire bouger les choses!

1 Like

Parce qu’un soir j’étais tellement à bout de voir que ça ne marchait pas alors qu’avant ça fonctionnait parfaitement que j’ai testé tous les numéros de build jusqu’à en trouver un qui marche, et à faire toutes les manips possibles pour que ça fonctionne :joy:
Et depuis je teste chaque sortie de version, ça ne marche pas (quand je fais ma manip, je n’ai plus le login mais un écran noir). Du coup je désinstalle, je reviens sur la 1230 et je me réinscris.

1 Like

ça s’appelle la détermination! Merci je devais avoir un autre téléphone sur Android juste pour l’application de Banque c’était la galère.

J’ai répondu à GreenGot en espérant que ça soit résolu un jour!

1 Like

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.

Bonjour à tous,

Pour information nous avons contacté Green Got dans l’optique de travailler main dans la main avec eux pour résoudre ce dysfonctionnement. Voici leur réponse :

Merci pour votre message.

Toute l’équipe serait ravie d’avoir l’opportunité de collaborer avec vous.

Pour le moment, nous devons prioriser l’intégration des services Google et de Google Pay.

Une fois cette étape franchie, nous serons en mesure de développer une solution compatible avec votre OS dès que nous aurons plus de bande passante.

Merci encore pour votre patience et votre soutien.

On reste à disposition.

Belle journée et à très vite. :fox_face:

Nous leur avons fait remarquer que toutes les banques classiques, y compris les néo-banques, fonctionnent très bien sous /e/OS mais nous n’avons pas eu d’autres réponses de leur part.

Pour avoir une chance de faire bouger les choses, il faudrait que tous les utilisateurs /e/OS également clients GreenGot se manifestent régulièrement et avec insistance auprès de GreenGot.

Bonne journée,

Aude

1 Like

Bonjour @AudeM,

Merci pour la réouverture de ce thread!

Voici une réponse que j’avais reçu par mail de GreenGot que j’avais partagé avec @Kifuz (c’était en Septembre 2023) :

Hello Joseph :wave:

Les stores alternatifs ne sont pas supportés par défaut. Ce qui signifie beaucoup plus de travail et de temps pour obtenir l’app sur ceux-ci et pour la maintenir (le travail manuel ne peut pas vraiment être automatisé comme pour le play store).

La raison principale pour laquelle les gens comme vous veulent utiliser d’autres stores / téléphones c’est pour éviter Google ou parce qu’ils n’ont pas accès aux services de Google. De notre côté nous avons le sdk Google dans l’application directement, il n’y a donc pas moyen de contourner Google.

Pour contourner Google, et pouvoir utiliser l’app sans, nous devrions sortir une nouvelle application, c’est à dire faire beaucoup de changements qui demandent un temps et une force vive trop importante. Pour le moment, nous avons très peu de demandes pour des stores alternatifs. Si nombreux sont celles et ceux qui passent sur un même store alternatif, nous pourrions le considérer. Il existe autant de stores que nous devrions créer d’application, la taille de GG ne le permet pas aujourd’hui :blush:

Bonne journée
Julie

Green-Got

Ma réponse:

Bonjour Julie,

Merci pour votre réponse!

Je comprends tout à fait que le temps de développement pour des utilisateurs “alternatifs” ne soit pas prioritaire tant que ceux ci ne représentent pas au moins une petite majorité.

Je n’ai jamais fait de développement Android mais une solution ne pourrait-elle pas être d’activer les services Google Pay et d’utiliser le SDK si seulement si ils sont accessibles? C’est à dire de ne pas faire crasher l’application si le sdk n’est pas accessible.

Il existe aussi microG (https://microg.org/) qui est une implémentation Open-Source des services Google avec tout le tracking en moins.

Enfin les stores alternatifs comme Aurora store prennent directement les applications du PlayStore, il me semble qu’il n’y a donc pas besoin de faire deux versions de l’application.

Je ne fais qu’émettre des idées mais je me rend bien compte de la difficulté que ça peut engendrer.

En tout cas merci pour votre travail, vous contribuez à rendre la finance plus écologique et si ça pouvait s’allier avec la protection des données et la souveraineté numérique ça serait bénéfique pour tout le monde!

Bonne soirée

Joseph

Joseph,

Google se met en route dès l’ouverture de l’application. On ne peut donc pas faire autrement.

Nous n’userons pas d’open source pour des raisons évidentes de sécurité, nous aimerions, mais nous proposons une application bancaire.

On vous remercie infiniment en tout cas de tenter d’aider au maximum, c’est vraiment très très sympathique !

Bonne soirée également :fox_face:

Nous n’userons pas d’open source pour des raisons évidentes de sécurité,
parce que l’open source est obligatoirement moins sécurisé que Google ???

Bon OK, je sors.

Exactement, c’est un peu aberrant leur réponse… Il va falloir continuer à leur rappeler que c’est important pour eux comme pour nous de supporter e/OS/ et de se détacher des services Google comme dépendance bloquante :hugs:

1 Like

Bonjour,
Merci de reprendre le problème :smiley:
De ce que j’ai vu, des sujets sur le Github de microG parlent du fait que l’application ne fonctionne pas. Potentiellement à cause de Google Pay, qui bloque au démarrage. Le point curieux est que sur des OS anciens ne possédant pas Google Pay, l’application se lance tout de même. Je n’ai plus les liens sous la main, je les transmettrais si je les retrouve.
D’autres part, étant de plus en plus embêté par le fait que l’appli n’était plus à jour, j’ai sacrifié mon respect de la vie privée en utilisant une obscure machine virtuelle accessible depuis Aurora Store pour télécharger la dernière version de Green Got et ça fonctionne. Je ne peux pas dire que je suis satisfait, mais ça dépanne en attendant, soit d’avoir une solution durable, soit de changer de banque

1 Like

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos retours. Nous avons reçu un nouveau message de Green-Got suite à la réponse que nous leur avions faite. Cette fois-ci c’est beaucoup plus encourageant :

Merci pour votre retour détaillé.

Nous prenons vos préoccupations très au sérieux. En tant qu’institution financière qui se veut plus éthique, nous reconnaissons l’importance de soutenir des approches techniques respectueuses de la vie privée et moins dépendantes des grandes entreprises technologiques.

J’ai personnellement transmis votre message à notre équipe chargée du développement et de l’intégration des services, en mettant en avant l’importance de trouver des solutions alternatives pour vos clients souhaitant utiliser l’appli sur des OS plus éthiques.

Vos retours sont précieux pour nous aider à mieux comprendre les besoins et les attentes de la communauté.

Je vous tiendrai informé de tout progrès ou évolution concernant cette situation. On reste à votre disposition si vous avez d’autres questions ou préoccupations.

À bientôt, :fox_face:

Espérons que les choses bougent :crossed_fingers:

3 Likes

Merci pour le retour!