Qeul smartphone acheter pour installer /e/os?

Bonjour,

J’ai un smartphone Xiaomi Red mi note 7, avec /e/os, il fonctionne parfaitement et j’en suis très content. Le seul souci c’est qu’il fonctionne sous Android 11 et cela n’évoluera visiblement plus (Lineage à arrêté).

J’aimerais acheter un téléphone et installer un /e/os sous Android 13.
Pour cela j’avais acheté d’occasion un Xiaomi red mi note 9 mais impossible d’installer /e/os dessus (il est pourtant dans la liste des appareils compatibles, voir plus bas mon post la dessus).

Bref quel smarphone acheter ou je serai certain qu’/e/os fonctionnera ?

Dans mes “prérequis” j’aimerais un écran LCD (j’ai grillé un ancien Xiaomi 10 avec oled et je ne veux plus d’oled).
Il faut aussi une possibilité de carte micro SD, connecteur USB C et un capteur d’empreintes.
Cela laisse tout de même une assez grande marge de manœuvre je pense ?

J’aime assez Xiaomi (car j’en ai une grande habitude) mais si il faut changer je changerai

Si vous avez un modèle à me conseiller je suis preneur, si possible avec son N° de modèle pour être sur de ne pas me planter cette fois ci

Merci d’avance

Bonjour,

Un fairphone? Le 4 et 5 tourne sous Android 13.

bonjour, je me pose aussi la même question et sur ce forum on me recommande le Fairfone4
Mais je suis aussi refroidi par le nombre de post qui demandent de l’aide pour installer /e/OS
Le FF4 peut s’acheter déjà installé, mais c’est encore 150€ de supplément.
Et quel support peut on demander à FF au cas où des plantages anormaux se produisent à partir du moment ou le téléphone a été réinstallé sous /e/OS
Pour mon MurenaOne j’ai eu plusieurs ennuis ( puce NFC, appli de stationnement, saute de luminosité et de température couleur etc, alors que l’OS etait d’origine

merci

Hello,

Non mais maintenant c’est super simple d’installer /e/OS sur un Fairphone (et non Fairfone), que ce soit le 4 ou le5, suffit juste de suivre la procédure de l’Easy-Installer. Si certains, ont besoin par contre d’être tenu par la main étape par étape, c’est autre chose.

Possesseur du 4 depuis plus de 2 ans, je n’ai jamais eu de soucis avec et pourtant je change d’OS régulièrement en passant d’/e/OS/ à CalyxOS, Ubuntu Touch ou encore postmarketOS.

Ne pas comparer les Murena aux Fairphone svp. Le Fairphone 1 est sorti en 2013 donc la marque Fairphone a 10 ans d’exp.

Bonjour,

Après avoir installé /e/os sur 2 téléphones, et essuyé quelques plâtres, voila ce que maintenant je ferais selon vous:
Un fairphone c’est sans doute bien mais beaucoup trop cher, achetez un téléphone compatible /e/os sur leboncoin, et installez /e/os dessus.
J’ai acheté un Xiaomi redmi note 7 puis un xiaomi redmi note 9 pro d’occasion, pour en gros 80 € chaque.
Trouvez un modèle qui vous convient (moi j’aime bien xiaomi) MAIS regardez les numéros de modèles compatibles avec /e/os ET aussi la version de Android supporté.
J’ai fait 2 erreurs et je vous les donne afin que vous ne les fassiez pas:

  • Vérifiez bien le numéro de modèle du téléphone: J’avais acheté un redmi note 9 car j’ai vu sur le site qu’il est compatible /e/os mais il n’y avait pas de numéros de modele et au final impossible d’installer /e/os dessus. Je l’ai revendu et j’ai acheté un redmi note 9 PRO et sur la fiche il ya des références:

Models Supported
Models:
M2003J6A1G
M2003J6A1I
M2003J6B1I
M2003J6B2G
M2003J6CI

Other models are not supported

La c’est clair, j’ai donc acheté le M2003J6A1G (vérifié 2 fois avec le vendeur, j’ai demandé une photo de l’écran) et aucun soucis pour installer /e/os

  • Vérifiez la version d’Android: J’avais acheté un redmi note 7 mais sur la fiche il est indiqué que la version Android est la 11 MAIS il n’y aura aucune évolution (ça c’est sur la fiche de Lineage os)
    Donc si vous désirez un Android 12 ou 13 il ne sera jamais mis a jour.
    D’où l’achat d’un redmo note 9 PRO qui lui a ceci indiqué dans sa fiche:

Build versions
T (community)

Si vous n’êtes pas sur, vérifiez sur la page du modèle chez Lineage os qui est plus complète:
Page lineage os du redmi note 7
Warning: The Xiaomi Redmi Note 7 is no longer maintained. A build guide is available for developers that would like to make private builds, or even restart official support.

Voila, en bref avec ces 2 renseignements, aucun problème pour installer /e/os, et vous pouvez prendre un modèle de téléphone d’occasion, peu cher, et qui sera entièrement fonctionnel sous /e/os. Pour ma part pas de soucis, que ce soit avec le xiaomi 7 ou 9 pro, tout fonctionne bien, et avec /e/os Android est beaucoup plus rapide.

1 Like

C’est l’OLED Xiaomi qui grille ou l’OLED en général ?

Le FP4 est à 449€ sur la boutique Murena : Murena Fairphone 4

Bon prix !
Quelle est la différence entre 6 et 8 go de RAM sur smartphone ?

Pas sûr que cela ait grand intérêt, par contre, celui qui a 8 Go de RAM a aussi 256 Go d’espace de stockage.

Une meilleure puissance pour faire tourner les apps et le multitâche. Moi j’ai un Fairphone avec 6Go, je n’ai pas rencontrés de problèmes d’exécution de l’OS, mais après je ne fais pas tourner d’apps gourmandes comme des jeu par exemple.

Moi j’ai 2Go sur mon smartphone, et je trouve que cela fonctionne…
En revanche, ma vieille tablette qui n’a que 1Go galère un peu…

1 Like

Ma Lenovo Tab M10 “galère” un peu alors que je ne l’utilise que pour la domotique et pourtant elle a 3Go de RAM, mais bon je n’ai pas /e/OS dessus et même si j’ai enlevé toutes les applications, ça peut peut-être joué aussi.

Si la 5G n’est pas une obligation, le Pixel 4a peut être une bonne option, on en trouve à des prix raisonnables.
Un Pixel en général sinon, me semble avoir un assez bon suivi logiciel chez Lineage.

Je déconseille les écrans équipés de Gorilla Glass 3.

Mon Fairphone est presque aussi résistant qu’un 3310 mais ça fait un moment qu’il est dépassé et peu agréable à utiliser donc plus de Fairphone pour moi. Sur la boutique Murena je n’ai pas été tenté par un remplaçant.

J’ai l’impression qu’il n’y pas de visibilité pour avoir un appareil évolutif avec /e/ c’est dommage, surtout que c’est un peu la mode maintenant de donner le nombre de mises à jour de version. J’ai trouvé cette page qui fait un topo du suivi par marque. Bon il y d’autres paramètres à prendre en compte pour choisir le combo hardware + ROM.