Qualité de l'appareil photo

Bonjour,

petite question que je garde dans le coin de la tête depuis un moment. La qualité des photos est due uniquement au capteur photo ? Ou alors la partie logiciel a son importance ?
En gros, le jour ou je change mon s7, qui commence à souffrir, est-ce que si je passe à un modèle supérieur la qualité des photos sera équivalente sur /e/ avec open camera ou en-deçà des roms officiel avec l’app samsung (par exemple) ? Car il y a pas mal de mode de photo sur les app (sur open camera aussi, mais y-en-a-t-il autant) ?
Merci pour votre réponse.

1 Like

J’ai trouvé ça :
" Les smartphones utilisent des astuces intelligentes pour imiter les zooms et les effets bokeh, mais ces derniers sont tous alimentés par l’IA et des algorithmes, ce qui signifie qu’il y a souvent des lacunes et une perte de qualité.

Par exemple, pour réaliser un portrait, les smartphones utilisent des algorithmes pour détecter le premier plan d’une image et flouter le reste de la photo. Pour les détails plus fins, comme les cheveux bouclés et la fourrure d’un animal, cela peut souvent mal tourner et provoquer des détails disgracieux dans la photo finale."

donc le capteur photo ne fait pas tout car l’appli photo va traiter l’image si je comprends bien.

Exactement, c’est ce que l’on nomme le post-processing.

Et bien j’apprends un truc ! Donc, ça repose la question déjà posé dans un autre thread, est-ce qu’il y a une application qui a un meilleur post-processing que open camera ? Doit-on passer par une application proprio pour en profiter ? Bloquer l’accès au net avec un pare-feu permet-il et adaway suffit à protéger des traqueurs et de certaines autorisations que demande les apps proprio ?

Désolé pour le temps de réponse. Malheureusement, les meilleures applications photos sont propriétaires et jalousement gardées par les fabricants.
Heureusement, un type essaye de conserver autant que faire se peut les libres à jour (liens ci-dessous tout en anglais).
Le meilleur moyen de savoir laquelle est la mieux adaptée à ton téléphone est de les tester…

Pas de soucis pour le temps de réponse :slight_smile:
Et merci pour le lien, je vais aller regarder ça tranquillement de plus prêt !

Qu’est-ce que cela donne ?

Alors j’ai testé là * Zoran’s 6.1: ZGCAM_3.8.01149_BSG_Arnova_6.1.apk (zoran, 2020-05-10, exynos) . Les autres versions (plus récentes) ne marchent pas sur mon appareil.
Les photos sont différentes, on voit qu’il y a se filtre qui gomment ou poli les pixels. Ca rend la photo plus chaleureuse, moins brut. Je n’ai pas testé toutes les options, quelques bugs ou plantages (quand je vais dans les options, ça enclenche la lampe torche du mode nuit par exemple). Mais dans l’ensemble ça marche. J’ai l’impression qu’au niveau réactivité c’est un peu plus lent mais ça doit être qu’une impression ou venir de moi (et de l’appareil). Bonne surprise, mais je dois tester un peu plus. Par contre, je trouve ça super cool comme initiative !

Je te laisse marquer la solution ou laisser le sujet ouvert.

Je laisse le sujet ouvert. Le sujet sur l’app photo revient parfois et si les infos peuvent évoluer et apparaitre, c’est tant mieux.

2 Likes

Salut loonny,

Tu avais trouvé une application photo potable sur ton s7 finalement ?

Il y a un moment j’avais footej, je ne sais plus pourquoi je l’ai désinstallé (surement un crash en voulant faire le bidouilleur). Depuis je tourne avec open camera, je trouve qu’il y a eu des améliorations dans la qualité des photos (on voit moins ce lissage intense). Sinon clairement, Zoran’s 6.1 (cité plus haut) fait de meilleur photo avec cet effet hdr (qui change l’expo/contraste/saturation). Par contre, il est un peu instable (ça peut crasher ou avoir un écran noir pour les panorama par exemple). Je le garde sur mon s7 mais je dois le tester un peu plus pour voir si ça vaut le coup. Donc open camera principalement, Zoran quand j’y pense et je vais réinstallé footej pour voir si ça a évolué.

Salut !

Merci pour les précisions. Je vais essayer zoran’s et googlecamera.

Sur mon S7 la qualité photo est vraiment catastrophique, je ne comprends pas pourquoi, mais c’est clairement pas exploitable. Bizarre qu’avec toi ça marche bien…

Jusqu’à maintenant j’utilisais footej qui donne un résultat acceptable mais pas encore idéal …

edit : Je viens de comprendre que zoran’s était une version de google camera. Donc je vais probablement en essayer plusieurs…

tu peux envoyer des exemples de qualité de photo ? Je suis pas super fort en la matière, mais en fonction (luminosité de la prise, etc…) je peux comparer de mon côté si c’est moi qui suis moins exigeant ou si ça vient bien de ton tel (ou de l’app).