Que va devenir /e/os avec l'arrivée de Android 17?

Bonjour,

Je voulais potentiellement passer à /e/os mais avec l’annonce de Google qui va passer Android 17 en closed source, comment est-ce que cela va impacter /e/os ?

Je voudrais éviter de faire le changement maintenant si c’est pour ne plus fonctionner suite à cette annonce de Google

Merci pour vos retours !

Hello @Hendios, Welcome to the /e/ users forum.

Android 16 devrait recevoir les mises à jour de securité Gogol jusqu’au printemps 2029.

Et après le printemps 2029 ?

Il faudra peutêtre passer enfin à un “pur” Linux,
(le noyau Android étant un linux bidouillé pour le rendre specifique / propriétaire)

Depuis que j’ai compris ce qu’est /e/OS, je le vois comme une solution pragmatique temporaire afin de laisser le temps au développement d’un système vraiment open source pour mobile…

2 Likes

Bonjour,

Il y a d’autres acteurs basés sur Android, par exemple du côté de Huawei avec Hormony OS.

Je sais que ça n’est pas la solution, mais eux aussi vont devoir s’adapter. Donc il sera très intéressant de suivre cette évolution du côté de Murena.

Je me demande par exemple comment LineageOS réagira. Branche sur laquelle s’appuie e/os jusqu’ici, mais pas seulement.

Je reviens sur la question : il y a également le partenariat avec Fairphone, ça fait une interrogation supplémentaire sur sa continuité.

Bonjour,

Source??

Je n’ai lu qu’une publication différée du code source et l’arrêt de la publication du code en développement. Je n’ai lu nulle part, que le code source d’Android ne serait plus publié.

3 Likes

Les Fairphone sont pris en charge par Ubuntu Touch et postmarketOS, bien que pour le 6, cela ne soit pas encore à 100%, mais comme dit @piero, d’ici 2029, les solutions alternatives seront peut-être plus développées ou que Google, sous la contrainte de l’UE laisse Android avec une version open-source comme actuellement.

Ne pas oublier que l’UE a pas mal tapé sur Apple pour ouvrir un peu plus iOS, il serait étrange qu’elle accepte comme ça que Google ferme lui son OS.

Effectivement, même si android 17 est développé en privé par Gogol, la version finale d’ AOSP devra être publiée, ce qui retardera le développement de LineageOS mais ne le rendra pas impossible.

Merci pour l’information, car j’étais resté sur le fait que Ubuntu phone était abandonné :disguised_face:.

Donc en alternative, il y a du choix.

Côté EU, il faut juste ne pas se réveiller trop tard :sweat_smile:

Ola non, le projet a été arrêté par Canonical mais repris par la fondation UBports : https://www.ubuntu-touch.io/

Après, y’a 0 app officielle dessus donc bon…

Concernant les Fairphone :
✏ Operating Systems for Fairphones - Guides - Fairphone Community Forum

Fairphone 1(U)
Fairphone OS

Fairphone 2
Fairphone OS
Fairphone Open OS
/e/OS
Lineage OS
Sailfish OS
Ubuntu Touch

Fairphone 3(+)