Recharge très lente

Bonjour,
depuis quelques temps, mon téléphone prend bcp de temps pour se recharger, genre plus de 15h desfois! j’ai déjà lu que cela pouvait être une question de câble mais je ne le pense pas puisque j’ai déjà eu ce problème mais très ponctuellement et que cela s’est replacé sans que je change de câble. Cette fois-ci j’ai eu une recharge lente les 4 dernières fois, ce qui est contrariant car prend trop de temps!
Quelle pourrait être la cause de ce changement de vitesse? Que pourrais-je faire pour changer ça?

Bonjour,
Quel téléphone avez-vous?

j’ai un Fairphone 3+

OK.
En dehors du câble qui peut-être un facteur limitant. Il y a aussi le chargeur qui peut envoyer +/- de volts (mode super charge dans le protocole USB il me semble).
Par exemple, il me semble que l’USB 1.1 envoyait très peu de volts/ampères.

Je ne suis pas sûre pas que ce soit un problème de chargeur non plus. J’ai un chargeur 5V/2A. C’est un peu comme pour le câble : j’ai déjà fait des recharges sans problèmes avec ce chargeur. Ce n’était pas la super rapidité mais environ 2-3h, ce qui me va.
Merci quand même pour votre réponse!

Sur mon Murena One, c’est environ 4 heures qu’elle que soit le transformateur, le câble ou la prise.

Ah! 4h c’est encore acceptable selon moi. Si cela prenait 4h pour moi, je m’en contenterais mais là c’est plus de 12h, voire bien plus! Je ne sais toujours pas pourquoi alors qu’il y a 2-3 semaines c’était dans les 3h.
Peut-être faudra-t-il que j’achète quand même un nouveau câble et chargeur, je ne sais pas encore…

Oui, commence par le transformateur et le câble car de toute façon ils commenceront par là.
Une fois vérifié, tu pourras te retourner contre eux.

Pour mon Fairphone 3 j’ai deux chargeurs:

J’utilise le même cable pour les 2 chargeurs/transformateurs sans incidences.
Dans les deux cas, la charge ne prend pas 15h.

Je te conseille de faire des tests avec d’autres chargeurs ou d’autres cables de ton entourage (idéalement des cables de “marques” type Apple, Samsung ou autres pour éviter les chinoiseries de mauvaises qualité). Cela te permettra de déterminé qui du cable ou du chargeur/transformateur disfonctionne.

Ou essayer de charger un autre telephone avec le chargeur + cable…

Bonjour,
L’application Ampere (pas opensource mais gratuite avec pub) permet de tester l’efficacité du chargement. Je ne connais pas sa fiabilité mais elle est sans doute pratique pour faire des tests.
Bonne chance !

Merci à tous pour vos conseils et les détails techniques! C’est vrai qu’il y a toutes sortes de câbles et chargeurs avec des puissances différentes. Faudra voir.

@cstouvenot, je regarderai. Info intéressante, ça peut être utile en effet!

Oui, je vais le faire. Merci!