Recommandation téléphone qui fonctionne bien avec /e/

En fait, cette remarque était pertinente. Peut être un jour ce sera donc le FP…

2 Likes

Perso j’ai des Samsung parce c’est très commun (répandu) et que de ce fait il y a de nombreuses opportunités en occasion.
Des vieux s4 car ils étaient facilement réparables (un peu comme un ordinateur portable), avant que leurs successeurs ne soient étanches.

On peux aussi considérer comme "jetable”, un appareil si il coute moins cher que le cout du changement d’un écran, ce qui peut arriver plusieurs fois par an avec les s7edge par exemple, qui sont conçus pour tomber, trop grands et trop glissants trop fragiles. (mon premier Android, acheté félé pour tester /e/, revendu cassé un mois plus tard après 5 chutes supplémentaires) j’aime mon s4mini qui tiens bien dans ma main depuis deux ans même si je reconnaîs qu’il est moins efficient que mon s4.

Je souhaiterais expériencer les Sony, car s’ils ont répandu le “Walkman” partout sur la planète, ils ont peut-être garder le soucis d’un son de qualité

1 Like

J’espère que ce n’est pas moi qui suis irritante…

Pour info, un écran de s7 doit compter aux alentours de 100 euros si acheté en Europe. Un peu moins cher si on accepte de l’acheter directement de Chine …

Au final, dans ces prix on peut trouver pas mal de s7 d’occasion sur leboncoin mais on ne connait pas trop quels traitements ou réparations ils ont pu subir :confused:
J’ai d’ailleurs été victime d’une arnaque pour un S7 par ce biais… Et j’ai le sentiment maintenant que ce genre d’arnaques est répandu après avoir feuilleté certaines annonces assez douteuses…

J’avais aussi d’office éliminer les edge.
L’idée du sony est intéressante.
Je garde le FP en tête !

Est-ce que par analogie avec windows, on peut dire que peu importe le type de PC utilisé, l’expérience logicielle sera la même (pas plus ni moins de bug sur une marque ou une autre ?).

Je ne connais vraiment pas le développement d’OS, et je ne sais pourquoi, j’avais l’idée que /e/ ne fonctionnait pas de la même manière sur chaque téléphone vu qu’il semble que l’on ne télécharge pas tous la même version de l’OS.
Donc je pensais que le logiciel fonctionnait peut être mieux sur certains matériels…

Impressionnant ! : photos de nuit avec l’appli gCam sur le nouveau OnePlus

ça y 'est mon samsung est décédé …
J’ai fait deux achats d’occasion sur leboncoin que j’ai du renvoyer suite à des arnaques…

Je regarde éventuellement à acheter un neuf mais j’ai un peu du mal à comprendre quels sont les “supported devices” (je sais pas quels sont les termes français).

Je suis tombée sur ce post mais c’est quoi /e/ R ? [LIST] Release plan for /e/ R on new and supported devices - #25 by smu44

Est-ce que tout ce qui est sur Android 12 est forcément pas encore “supporté” ?
Est-ce qu’il y a d’autres posts donnant cette liste ? J’ai du mal à m’y retrouver sur le forum.

Merci d’avance.

Edit : Finalement j’ai trouvé un bon début de piste Smartphone Selector

Les lettres sont une abréviation de la version d’Android :

  • P (Pie) = 9
  • Q = 10
  • R = 11

Le “Smartphone Selector” est définitivement le seul et unique outil de sélection des modèles supportés !
Attention aux messages sur ce forum, certains datent un peu et /e/ a évolué depuis :wink:

Merci pour ces précisions !

Le sujet est un peu technique quand on y connait rien et on peut vite se perdre.

En effet le smartphone selector est la page idéale, si on la trouve :stuck_out_tongue:

Petites questions supplémentaires, je vois que le samsung s10 fonctionne avec /e/. Mais en lisant ce sujet il me semble avoir lu que la version /e/ associée était non-officielle. Est-ce le cas de toutes les versions en cours de développement ?

En avril 2019, j’avais installé /e/ sur un samsung s7 et je me demande si à l’époque la version de /e/ était stable ou toujours en cours de développement. Car à l’époque je n’avais pas eu de problèmes particuliers mais si j’achète un S10 j’ai peur que /e/ fonctionne moins bien.

C’est pourtant en première page du site web :

Ce sujet date de l’année passée, une version officielle a été publiée depuis.

.

Je te conseille le s10e qui est moins encombrant

Ah oui en effet! J 'ai plus l’habitude de faire des recherches par mots clé sur le forum mais il faut trouver les bons …

Ok super si c’est maintenant une version officielle.

À ceux qui connaissent les modèles de smartphone sur le marché, quels sont ceux que l’on peut encore trouver en boutique et qui acceptent /e/ ?

Pour l’instant j’ai identifié seulement le xiaomi Mi 10 T, peut être en connaissez-vous d’autres ?

Je vais continuer de chercher et je ferai un retour.

Pourquoi ne pas supporter le projet et acheter directement chez /e/ ?

Pour le manque de choix principalement … Et c’est vrai que le tarif est beaucoup moins intéressant que si on fait l’installation soi même :confused: (question de budget).

Du coup pour faire un suivi de mes réflexions je vais peut être me rabattre sur le S9 (que je peux même acheter chez /e/ :wink: ).

1 Like

J’ai trouvé un S10e d’occasion et je me plonge dans le tutoriel d’installation que j’ai oublié.

J’ai juste un premier petit doute, mon téléphone est sous android 12 et dans le tuto ils parlent de vérifier si on a bien la dernière version de android 10 ou 11.

R dev est bien compatible avec android 12 ? Je trouve pas l’info.

49 posts were merged into an existing topic: Downgrading android 12 to 11 on a samsung galaxy s10e

thank you @manoj.

finalement Marine a surmonté toutes les étapes, mais les appareils de la série des galaxy s10 ne sont vraiment pas les plus simples à convertir ( Samsung a semé de nombreuses embuches sur notre chemin… )

1 Like

Une catastrophe? à ce point là ? du coup j’hesite à installer /e/ sur mon S7. en plus du fait que le dernier build disponible est Oreo si j’ai bien compris. Je ne sais pas non plus si les mises à jour de sécurité se font encore. Pas très serein, donc.

As tu regarder vers les Sony et Motorola ?

Salut !

Alors peut être que j’ai un peu exagéré sur les termes “catastrophe”. Ceci-dit, avec l’application installée d’origine sur /e/ (camera je crois), les résultats étaient plus que médiocres voir inexploitables. L’appli n’arrivait pas à faire de mise au point même en conditions lumineuses…

Du coup j’étais passée sur footej camera, qui offre un résultat satisfaisant sauf en conditions “sombres” (en intérieur).
Par contre, à chaque fois que j’envoyais des photos via messenger (je suis pas encore totalement dégafamisée), mes contacts me disaient que la qualité était vraiment mauvaise voir illisible quand il y avait du texte… Je n’ai jamais trop compris si cela venait de l’appli messenger, de l’appli photo ou du combo des deux…
Mais avec footej j’ai bien tenu 2 ans et ça reste raisonnable (sauf si tu t’attends à une qualité extraordinaire).
Si j’ai bien compris, seule les applications développées par le fabricant (samsung) sont capables d’exploiter au maximum les capacités de l’appareil photo.

Sinon je suis passée sur le S10e, et j’ai conservé l’appli d’origine de /e/ et franchement j’ai rien à dire pour l’instant !

J’espère que cela t’a un peu aidé…

1 Like

Sinon, on trouve des versions modifiées de la GCam et la différence avec Open Camera est hallucinante. Le HDR fonctionne bien mieux et on peut faire des photos très nettes par faible luminosité (voir même dans le noir quasi complet) sans bruit résiduel.

Bonjour,

Peut être un peu tard mais voici mon expérience.
J’ai d’abord commencé avec /e/ sur un Sony Z3 Compact debut 2021 donc avant la v1 de /e/. Mais le problème a un défaut de conception qui le fait chauffer, donc qui fait gonfler la batterie et qui finit par décoller la vitre arrière et l’écran.
Je l’ai réparé mais au final le téléphone avait encore un problème avec la nouvelle batterie…
Il y avait aussi 2-3 bugs… Mais pas insurmontables bien que le GPS était assez capricieux
Au final je suis passé sur un Samsung A5 2017 sous /e/ Q. Pas de bug majeur et pour la photo moi ça me va. Pour le gps, plus de soucis de précision.
Je dois passer sous /e/ R d’ici quelques jours et voir comment ça se passe.
Il y a juste que Firefox a des fois un peu de mal mais avec 30 onglets ouverts en permanence c’est un peu normal :wink:
L’installation de TWRP se fait tres bien mais il y a une étape additionnelle a ne pas oublier pour faire sauter un chiffrement/protection de la partie données.
Après ça, aucun souci.
Voilà mon expérience si ça aide…

A savoir que sous /e/, a moins d’avoir accès aux logiciels propriétaires des marques des téléphones, je pense qu’il sera difficile d’avoir d’aussi bonnes qualités de photos car ces logiciels sont calibrés pour chaque appareils et boostes a l’IA…
Mais franchement, a-t-on vraiment d’un appareil avec un qualité 8K sur une téléphone ? Moi je considère que non mais c’est mon avis