[RENCONTRE 30/06 19:00] 1er Apéro /e/ de France à Toulouse

Je lis ça le jour même… J’étais pas mal occupé ces dernières semaines. Je suis déçu de passer à côté, de toutes façons j’aurais eu du mal à venir à Toulouse ce dimanche.
Au plaisir de lire vos retours sur cette première rencontre, j’espère participer aux prochaines !

Hello,
Zut, en effet… garde un œil sur le sujet en mettant un petit cœur, j’en organiserai une autre et je mettrai à jour le fil de discussion. Ce sera sûrement à Toulouse ou aux alentours.

Hello Julien,
Contre-temps de dernière minute, je ne pourrai malheureusement pas venir ce soir. Mais je garde un œil sur le sujet :smirk: !

Événement très réussi pour ce premier rendez-vous /e/ de France à Toulouse la ville rose.
Merci @Julien

@GaelDuval ( cc : @alexis) je sais que ton temps est précieux mais pour une diffusion maximale de /e/ je pense que ta présence via une conférence au capitole du libre de novembre prochain est indispensable pour toucher un auditoire réceptif a l’Open source et concerné aussi par les problématiques de données personnelles.

A mon sens visibilité maximale assurée et bon coup publicitaire pour e.foundation a moindre coût surtout que de surcroit ce fera un an que les premières version de /e/ utilisables ont été produites…

A réfléchir.

Nous étions 15 personnes lors de cette première rencontre francophone ! :slight_smile:

12 Likes

Félicitations pour cet évènement en espérant qu’il y en ait un autre où je puisse être présent :wink: Cela est rassurant de voir qu’il y a quand même des gens concernés par les problématiques de vie privée et compagnie !

5 Likes

Très chouette !
J’espère vous rejoindre la prochaine fois.

1 Like

[English version below]

Pour celles et ceux qui n’étaient pas là, voici les questions qui m’ont été posé et auxquelles je n’ai pas pu répondre :

Certaines tournent autour de :

  • la transparence vis-à-vis de la structure et de l’organisation de E foundation.
    J’ai pu leur démontrer qu’il s’agit d’une association française grâce à la déclaration sur le journal officiel, cependant je n’ai pas pu répondre à :
    Qui compose le bureau ? (je viens de trouver la réponse sur le site)
    Qui sont les développeurs et où sont-ils localisés ?
    Y a t-il des salariés ?
    Trombinoscope de l’équipe ?

  • partenariat :
    Etes-vous en contact avec Yunohost ? afin d’ajouter la brique /E/server pour héberger facilement ses données
    Framasoft ?

  • l’acces au site :
    comment créer un compte /e/ gratuit ?
    comment retrouver facilement les anciennes newsletter et s’inscrire aux nouvelles ?

  • développement logiciel :
    est-ce que le serveur/e/ (pour héberger chez soi) sera une image docker ?
    /e/store sera t-il disponible sur LineageOS comme peut l’être Yalp et d’autres ?

  • Le capitole du Libre :
    Peut-on créer un stand pour le week-end du 16/17 Novembre ? (à priori, d’apèrs une source proche du dossier, ce serait la date officielle) on est un petit groupe de 4 personnes au moins, motivés pour tenir un stand /e/
    Pourras-tu venir y faire une conférence ?

  • quelques remontées de bugs :
    Je vais déposer ça sur le git lab

  • la question cruciale :
    Quand est-ce qu’on pourra rencontrer Gaël ?

Une dernière chose : il y a un petit groupe qui promeu les téléphones libres à Toulouse https://telephoneslibres.frama.site/, il est prévu que je me joigne à eux pour présenter /e/ et qu’on organise une “flash party”


Hi @Manoj, here are the questions raised by the local community at the meetup, I couldn’t answer to:

  • transparency regarding the structure and organisation of the E Foundation.
    I was able to show them that it is a French association thanks to the declaration on the official journal, however I could not answer:
    Who are the developers and where are they located?
    Are there any employees?
    Trombinoscope of the team?

  • partnership:
    Are you in contact with Yunohost? to add the /E/server brick to easily host its data
    Framasoft?

  • access to the site:
    how to create a free /e/ account?
    how to easily find old newsletters and subscribe to news?

  • software development:
    will the server/e/ (to host at home) be a docker image?
    Will /e/store be available on LineageOS as Yalp and others can be?

  • Le Capitole du Libre:
    Can we create a stand for the weekend of 16/17 November? (a priori, after a source close to the file, this would be the official date) we are a small group of at least 4 people, motivated to run a stand /e/
    Can you come and give a conference there?

  • some bug reports:
    I’m gonna put this on the git lab.

  • the crucial question:
    When can we meet Gaël?

One last thing: there is a small group promoting free(dom) phones in Toulouse https://telephoneslibres.frama.site/, it is planned that I join them to present /e/ and that we organize a “flash party”.

4 Likes

Thanks @Julien for sharing the queries. Let me answer the questions as best as I can.

We have a core team of about 20 developer who work remotely. We do not have an office structure as such and hope to keep it that way !!! In today’s world with Internet and super fast connectivity this gives the team members the flexibility to work from where they choose. Does this impact productivity would be a question you may ask. Well it does not. One look at Gitlab and you will see that we have a high percent of bugs being resolved and closed.
You will get the names and what they do if you have a look here

Not at the moment. Will check and get back on this if this is planned.

You can create an /e/ account here. Do not worry about the ‘test’ account word. That needs to be changed on the wiki. The account and ID is permanent . Have been using one as my main ID for the better part of last year.

Yes it will be. We are yet to complete the development for this. Once done it will be announced on the forum and telegram channels.

Yes and so will all the /e/ apps. It may take some time but it will be there.

The Plan is that moving forward once we decide on a meetup and come up with the timing and dates we will share the details with @GaelDuval and if he is also available for a personal or video webchat we will arrange that. Get your questions ready for Gaël :smile:

Great. All the best. Let us know what help is required.

4 Likes

Thank you @Manoj

Voici la traduction des réponses de @Manoj :

  • partenariat :
    Etes-vous en contact avec Yunohost ? afin d’ajouter la brique /E/server pour héberger facilement ses données
    Framasoft ?

Pas pour l’instant. Je vérifierai et je reviendrai là-dessus si c’est prévu.

  • l’acces au site :
    comment créer un compte /e/ gratuit ?

Vous pouvez créer un compte /e/ ici. Ne vous inquiétez pas pour le mot de compte ‘test’. Cela doit être changé sur le wiki. Le compte et l’ID sont permanents. J’en ai utilisé un comme identifiant principal pendant la majeure partie de l’année dernière.

  • développement logiciel :
    est-ce que le serveur/e/ (pour héberger chez soi) sera une image docker ?

Oui, ce sera le cas. Nous n’avons pas encore terminé le développement à cet égard. Une fois fait, cela sera annoncé sur le forum et sur les canaux télégram.

/e/store sera t-il disponible sur LineageOS comme peut l’être Yalp et d’autres ?

Oui et toutes les applications /e/ aussi. Cela peut prendre un certain temps, mais ce sera possible.

  • la question cruciale :
    Quand est-ce qu’on pourra rencontrer Gaël ?

Il est prévu qu’une fois que nous aurons décidé d’une rencontre et que nous aurons fixé le moment et les dates, nous partagerons les détails avec @GaelDuval et s’il est également disponible pour un webchat personnel ou vidéo, nous organiserons cela. Préparez vos questions pour Gaël

5 Likes

Bravo @Julien pour l’organisation, le suivi et la transparence! :clap:

4 Likes

version française plus bas
@Manoj As I’m the one that suggested the compatibility with Yunohost, let me do a brief presentation of what is is and what is their philosophy :
Yunohost (pronounced “why you no host ?” yunohost.org) is a distribution based on debian (more of a layer on top of debian) that allow people with minimal computer knowledge to set up and administer a self-hosted server. The goal is to encapsulate every difficult operation into a simple web interface (but you can operate in command line to)
the minimal configuration gives you at least a SSO an email address (they have a DynDNS name hosting service in .nohost.me if you don’t have your own name domain)
once your server is set up, you can install several applications in one click, such as Nexcloud, etherpad, opensondage (and literally a hundred more)
as they is nexcloud and an email service easily accessible on this self-hosting application, I was wondering if it was possible to allow the user to configure his /e/ device from start to this kind of application instead of a /e/ account.

Pour les non-anglophones :
j’étais celui qui a posé la question sur Yunohost, et j’ai donc fait une courte présentation du projet :
Yunohost (à pronouncer Why You No Host ? ; ou pourquoi ne pas s’auto héberger ?yunohost.org) est une distribution Debian (ou plutôt une surcouche à debian) qui a pour but de rendre accessible l’installation et l’administration de service autohebergés (à la GAFAM) sur un serveur chez soit (ou pas d’ailleurs). Le but est de proposer un outil qui encapsule les opérations difficiles et les rend accessibles en un clic depuis une interface web simple et sympa. Comme la configuration de basse permet l’authentification avec un unique identifiant aux services (SSO) et donne de base une adresse mail (qui peut être soit configuré avec votre propre nom de domaine ou avec un nom de domaine fourni par yunohost en .nohost.me), et que nexcloud est disponible à l’installation en 1 clique, je me demandais s’il serait possible de donner la possibilité à un utilisateur de /e/ de se connecter à un service basé sur yunohost plutôt que sur un compte /e/foundation.
Je me rends compte après avoir écrit ce post qu’il mériterait probablement un post indépendant sur le forum

I have never tried this but there is an option at setup when you are asked to enter your credentials to set up an /e/ account. There is an option to Login in with an another account right below.
You can enter a server url there. This should work with nextcloud and maybe anycloud. You can try and use your server details and check.

Thanks, I’ll try that as soon as can with a fresh install of /e/

1 Like

Hello,

I’m from Yunohost Project and I’m using /e/ too.
The integration of Yunohost in /e/ (if I understand it) can be interesting and is a sort of client-base application (to manage account).

If you need help, don’t hesitate to ask us questions.

You can contact us though the forum (https://forum.yunohost.org) in PM (me, Aleks, Bram, Jimbojoe or any other members).
I don’t know if there is already a dedicated post on the forum for this topic.

frju365

3 Likes

@rhunault any comment about this ?

Effectivement il y a certainement un rapprochement (complémentarité forte) à faire pour la partie auto hébergement du Next Cloud… Des données issues de chaque /e/OS
A suivre…

2 posts were merged into an existing topic: Yunohost and /e/

Hello !

Pour celles et ceux qui ont loupé la 1ère rencontre /e/, il y a une session de rattrapage à 1h au sud de Toulouse à Pamiers.
Toutes les informations ici :

1 Like