Repasser de e.OS à android?

Bonjour,

Ma question peut paraitre bizarre, car si on fait le saut de /e/OS c’est pour ne pas revenir en arrière normalement, mais j’aime savoir ce que je fais et ce que je ne pourrais pas faire, et s’il y a un point de non retour…
Cela rassurerez aussi les gens que j’essaye de convaincre de changer.

Est possible de réinstaller la version android de base quand on est sur /e/OS ?

D’après ce site :


à l’étape 16 :
  • Sauvegarder le système actuel sur la carte SD
  • Paramètres avancés > Gestionnaire de fichiers : copier les fichiers zip de /sdcard vers /external_sd (carte SD)

Est ce que cela correspond bien à copier la version d’android installé pour pouvoir la réinstallé plus tard ?

Merci de votre réponse.

@+

Bonjour,

Certains constructeurs proposent une solution de “factory reset” : remise du téléphone à l’état d’origine.
Pour répondre plus précisément, une idée du constructeur et modèle serait utile :wink:

Dans tous les cas, comme pour installer /e/, il y a un risque non négligeable de perte de données utilisateur (photos, message, etc).

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Tout d’abord concernant les données qu’il y a sur le téléphone je n’ai rien dessus car je viens de l’acheter reconditionné et je ne m’en suis pas encore servis.
Je souhaite installer /e/OS avant.
C’est ma résolution de l’année :wink:

C’est un samsung galaxy S5 G900FZKAXEF

Très bon choix le s5,

Actuellement, les développeurs officiels proposent une version /e/OS-Pie
Des utilisateurs du forum proposent une version /e/OS-Q

Les développeurs officiels proposent une version /e/OS-Pie
Les utilisateurs du forum proposent une version /e/OS-Q

C’est quoi la différence entre les 2 ?
merci

La première est dite « officielle », elle est construite par l’équipe des développeurs de la e.foundation.
Des mises à jour sont proposées automatiquement.
La seconde est dite « unofficielle », elle est construite par des utilisateurs avertis à partir des sources officielles de /e/, et de sources ( spécifiques pour chaque appareil ) provenant d’autres developpeurs.
Il n’y a pas toujours de mises à jour proposées et elles doivent souvent être installées manuellement.

ok super merci pour l’explication.
je pense que je me tournerai vers l’officielle, même si j’ai confiance en celle faites par les utilisateurs.

Et concernant ma demande initiale de repasser de /e/ à Android et de la sauvegarde du système d’origine, tu en sais un peu plus ?

@+

Oui,
tu peux faire une sauvegarde puis une restauration du système préexistant grâce aux fonctions « backup » et « restore » de TWRP.
Ou flasher la ROM de l’appareil avec le firmware officiel de Samsung grâce à Odin (sous Windobe) très simple, ou à Heimdall (sous Linux) plus complexe.

Le système /e/OS est un système Android…

merci piero pour toute ces infos.

Je vais voir s’il y a une flash party sur Toulouse bientôt (car les dernières on été annulé…), sinon je vais essayer de faire le grand saut tout seul.

bonne journée.